Pour rénover une maison à Paris ou dans une autre commune d’Ile-de-France (Suresnes, Neuilly-sur-Seine…), vous avez besoin d'informations claires et détaillées sur les prix des prestations pour valoriser votre bien immobilier.
Qu’elle soit partielle ou complète, la rénovation d’une maison permet de prévenir ou réparer les dégradations commises par l’usure du temps, les intempéries ou la pollution.
Les professionnels du BTP et les artisans de l’entreprise Belmard Bâtiment restent à votre écoute pour vous accompagner lors de vos travaux de rénovation d'intérieur à Paris.
En toute logique, le prix d’une rénovation de maison à Paris dépend principalement des types de travaux effectués à votre domicile. Découvrez sans plus attendre le budget à prévoir pour votre projet :
Application d’une nouvelle peinture sur vos murs et vos plafonds, choix d’une nouvelle moquette ou remplacement du parquet, changement des équipements sanitaires… Ces prestations ne nécessitent pas une rénovation complète de la maison. Dans ce cas de figure, vous pouvez prévoir un budget de 200/500 euros par mètre carré pour le rafraîchissement d’une pièce.
Ici, les choses sérieuses commencent, avec un prix situé entre 500 et 1 000 euros par mètre carré. Les prestations peuvent inclure de nombreux travaux, comme le changement de plomberie et la modification du réseau électrique. Il peut aussi s’agir de remplacer toutes les fenêtres ou de rénover entièrement la cuisine ou la salle de bain.
Ce genre de prestation nécessite le recours à un architecte qualifié. Une rénovation lourde requiert un certain nombre de compétences pour des opérations relativement complexes : destruction des murs porteurs, changement de plancher, rénovation totale du circuit électrique et de l’isolation... Comptez 1 000 à 1 700 euros par mètre carré pour une « rénovation lourde ».
Rénovation de cuisine, de salle de bain, installation de verrière extérieure… Retrouvez ci-dessous les prix moyens observés à Paris et en Ile-de-France pour chacune de ces prestations.
Les dimensions de la cuisine, l’électroménager à installer et les finitions permettent d’établir une estimation pour votre maison. Entre une rénovation standard et l’aménagement d’une cuisine luxueuse, les écarts peuvent donc être importants : de 300 à 600 euros par mètre carré pour une cuisine de base et environ 1 000 euros par mètre carré pour une cuisine moderne et personnalisée.
Autrement dit, prévoyez un budget compris entre 5 000 et 15 000 euros pour une rénovation complète de la cuisine de votre maison.
Certaines salles de bain peuvent avoir une petite surface (de 3 à 5 m²). D’autres sont bien plus étendues (plus de 10 m²). En fonction de la surface dont vous disposez, comptez entre 2 500 et 10 000 euros de budget pour une rénovation de salle de bain à Paris.
Le prix dépendra, là encore, de la surface à traiter. Prévoyez une enveloppe située entre 800 et 1 500 euros pour la démolition de cloisons en plâtre (et de 1 600 à 3 000 euros pour la création de cloisons).
Une opération qui varie du simple au double selon la surface de l’espace disponible (de 5 000 à 10 000 euros).
Pour obtenir une maison bien plus lumineuse, l’installation d’une verrière extérieure est un excellent choix. Elle vous permet également de moderniser votre habitation. Les prix sont fixés entre 2 500 et 7 000 euros.
En termes de menuiseries, ce ne sont pas les installations qui manquent : portes, escaliers, meubles… Là encore, la fourchette de prix est large (de 2 000 à plus de 10 000 euros).
Les écarts peuvent être très importants pour ce type de prestation, avec des prix situés entre 5 000 et 25 000 euros.
Cela fait plus de 25 ans que l’entreprise Belmard Bâtiment accompagne ses clients pour la réussite de leur projet de rénovation intérieure, aussi bien à Paris qu’en Ile-de-France (Meudon, Vincennes, Neuilly-sur-Seine…).
Architectes, chargés de projet, artisans… Tous les corps de métier répondent à l’appel pour vous offrir une prestation sur mesure, à un excellent rapport qualité prix.
Faites confiance à l’équipe de professionnels de l’entreprise Belmard Bâtiment pour votre projet de rénovation de maison. Nous avons déjà achevé plus de 1 000 chantiers à Paris et en Ile-de-France.
Les raisons de faire appel à nos services :
Après l’obtention du devis et la validation de votre projet sur mesure, notre équipe de professionnels pourra commencer la rénovation de votre maison à Paris. Différentes étapes devront être suivies jusqu’à la validation du chantier.
Il concerne les travaux qui permettent d’assurer la solidité et la stabilité de votre maison. Ainsi, cette étape inclut certains travaux d’envergure : assainissement et soubassement ; terrassement et fondations ; pose des murs d’élévation ; travaux sur la charpente et la toiture ; installation des menuiseries extérieures.
Les travaux de second œuvre incluent les travaux d’électricité et de plomberie, l’installation de l’ensemble des revêtements (comme le parquet). Autrement dit, ce sont les travaux qui n’impactent pas la stabilité du bâtiment.
C’est la dernière étape, avec les travaux de décoration et d’embellissement, comme la mise en peinture ou l’aménagement de la salle de bain et de la cuisine.
Une rénovation de maison à Paris est un chantier colossal. En faisant appel à l’entreprise Belmard Bâtiment, vous pourrez demander à nos professionnels du BTP et artisans de réaliser toutes sortes de travaux :
Pour une copropriété, vous devez obtenir une autorisation si vos travaux ont une incidence sur les parties communes ou l’aspect du bâtiment. Un vote doit donc être organisé lors de l’assemblée générale des copropriétaires.
Si vous ne faites pas les choses dans les règles, les copropriétaires peuvent vous forcer à remettre les installations en état, à vos frais.
Si vous réussissez à obtenir le feu vert des copropriétaires, vérifiez bien qu’une autorisation d’urbanisme n’est pas requise avant de commencer les travaux.
Si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.
La déclaration préalable reste obligatoire pour des travaux de ravalement ou la pose d’un plancher d’une surface comprise entre 5 et 20 m², par exemple. Quant au permis de construire, il est souvent requis pour des travaux de grande ampleur : construction d’une maison, pose d’un plancher dépassant les 20 m²…
N’hésitez pas à vous tourner vers les services de votre mairie pour savoir ce qu’il convient de faire.
Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation de votre maison à Paris ou en Île-de-France : taux réduit de 5,5 % (rénovation énergétique) ou taux intermédiaire à 10 %. Ces taux sont applicables pour des logements de plus de deux ans.
La rénovation d’une maison à Paris a un coût. Heureusement, certaines aides sont disponibles pour alléger la facture, comme MaPrimeRénov’, les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou l’Eco-prêt à taux zéro.
Les professionnels de notre entreprise peuvent s’occuper de tous vos projets de rénovation d’intérieur et d’aménagement à Paris ou ailleurs en Île-de-France (Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine…) :
Nous restons disponibles pour discuter de votre projet sur mesure et vous donner notre avis. Pensez donc à nous appeler en nous contactant au 01 70 94 98 06. Nous vous offrons un devis gratuit pour toutes nos prestations, pour des travaux à un excellent rapport qualité prix.