• Lexique : Thermostat

     

    Un thermostat est un dispositif de régulation de température. Il sert en effet à maintenir l’appareil qu’il équipe à la température sélectionnée lors du paramétrage initial. Il est omniprésent dans les bâtiments puisqu’on retrouve le thermostat dans le frigo, dans les systèmes de chauffage, dans les machines à laver, dans les dispositifs de climatisation….

    Dans le domaine du chauffage, le thermostat a pour fonction première de provoquer la chauffe de la résistance et à déclencher son arrêt lorsque le fluide (ou tout autre corps de chauffe) atteint la température désirée. A l’inverse pour le froid, le thermostat veille à ce que l’appareil reste à la température souhaitée et évite les augmentations de température.

     Le thermostat est donc un dispositif qui maintient la température constante des produits selon les réglages que vous avez choisis. Cela est possible grâce au capteur associé au thermostat. Lorsque la température est inférieure ou supérieure au seuil sélectionné, le thermostat enclenche la chauffe ou le refroidissement. Les paramétrages sont modifiables en fonction de vos besoins qui évoluent notamment au fil des saisons.

    Il est à préciser que les thermostats électroniques sont plus stables que les versions mécaniques. Ils garantissent donc une meilleure protection contre les surchauffes et se posent naturellement comme des dispositifs de choix pour éviter le gaspillage énergétique de même que les détériorations prématurées des appareils.

     On parle de thermostat d’ambiance lorsque le dispositif est directement fixé au mur avec pour fonction de permettre un ajustement de la température ambiante. Le thermostat est raccordé au système de chauffage central. Il est muni d’une sonde qui se charge de mesurer la température ambiante de manière constante ou à intervalle régulière.

    Lorsque la température détectée est en baisse, la sonde envoie un signal au thermostat qui déclenche la chaudière. Le thermostat d'ambiance peut être filaire, sans fil ou connecté. Dans le dernier cas, le pilotage s’effectue via le réseau Wi-fi en utilisant votre smartphone ou votre tablette comme télécommande.

    Les modèles de thermostat récents sont programmables. Vous choisissez non seulement les températures idéales selon vos propres critères mais vous pouvez également programmer la mise en route de vos appareils pour une maîtrise plus efficace de votre consommation énergétique.

    Le thermostat est une pièce d’usure ce qui veut dire qu’elle nécessite des contrôles et des remplacements. En cas de dysfonctionnement, vous constaterez par exemple que l’eau chaude sanitaire est plus froide que d'habitude, que le fer à repasser n’atteint plus les températures idéales, que le congélateur ne maintient plus vos aliments au frais…. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste.

    Thermostat





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment