• Soupape d'échappement

     

    La soupape d’échappement est un organe qui protège les équipements en laissant échapper le trop-plein d’énergie (eau, vapeur ou gaz). Tant que l’équipement fonctionne sous une pression admissible, la soupape d’échappement reste en position fermée.

    Dès que l’appareil est soumis à une pression égale ou supérieure à la pression de tarage de la soupape, cette dernière s’ouvre automatiquement pour libérer le débit de gaz ou de liquide provoquant la surpression. La pression qui est exercée sur le ressort (ou autre mécanisme) provoque en effet le soulèvement du clapet qui reste ouvert jusqu'à ce que la pression retombe.

    La soupape à échappement canalisé est compatible avec tous types d’énergie, y compris les gaz toxiques. Comme son nom l’indique, la pression libérée est dirigée suivant une trajectoire précise. Le technicien qui procède à l'installation évalue la configuration de l’environnement pour déterminer l’orientation de la soupape d’échappement. La canalisation limite le risque de dégâts matériels et de dommages corporels. Il s’agit de ce fait d’une solution attractive lorsqu’il est impossible d’installer la soupape dans un espace confiné.

    Ce type de soupape est relié à une tuyauterie d’échappement. C’est ce dernier qui se charge de l’évacuation de la pression excédentaire dans la direction préalablement sélectionnée.

     La soupape à échappement libre est utilisée sur les équipements alimentés en eau et les centrales à air comprimé. En cas de surpression, l’excédent d’énergie est évacué sous forme de vapeur ou en flux liquide. On parle d’échappement libre dans la mesure où la pression évacuée se diffuse sans direction précise.

    Il est de ce fait important que la soupape soit posée à l’écart des espaces à vivre et zones de travail. Il est également indispensable d’éviter toute proximité avec des produits inflammables, explosifs ou encore toxiques. Idéalement, la soupape à échappement libre s’installe donc dans un volume confiné.

    Les soupapes d’échappement doivent impérativement se conformer aux normes de sécurité. Les directives CE et les normes ATEX constituent d’excellentes références à l’achat. De la même manière, il est obligatoire de confier l’installation à des professionnels car différents paramètres doivent être pris en compte pour permettre un échappement sans risque des fluides et gaz circulant dans les différentes installations.

     La soupape d’échappement appartenant à la famille des soupapes de sûreté, il est capital de veiller à son bon fonctionnement. Des vérifications périodiques s’imposent notamment pour s’assurer qu’aucun corps étranger n’obstrue la soupape, empêchant l’échappement de l’énergie en cas de surpression. Il est également nécessaire de vérifier la tuyauterie, en particulier pour les modèles à échappement canalisé. L’objectif est ici d’éviter les fuites qui peuvent se révéler dangereuses.

    Soupape d'échappement





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment