• Robinetterie

     

    Le terme robinetterie désigne l’ensemble des installations en charge de la distribution d’eau ou de gaz, que ce soit à l’intérieur d’une construction ou en extérieur. Elle a pour fonction d’activer, d’interrompre mais aussi de réguler le débit. La robinetterie fait donc partie des composants fondamentaux du réseau de plomberie.

    Il est important de connaître les différents accessoires considérés comme éléments de plomberie, de même que leurs fonctions respectives.

    Le robinet est donc un organe présent sur la tuyauterie de faible diamètre. C’est le principal acteur de la distribution de liquide en plomberie et il en existe différentes sortes. Le robinet mélangeur est par exemple doté de deux commandes distinctes pour l’eau chaude et l’eau froide. De son côté, le robinet mitigeur n’est équipé que d’une commande unique qu’il faut actionner verticalement pour avoir l’eau courante et de gauche à droite pour ajuster la température. Il existe également des robinets temporisés que l’on retrouve principalement dans les espaces publics. Ils s’activent par le biais d’un poussoir et limitent automatiquement la durée d’écoulement ce qui permet de faire de précieuses économies.

    robinet

    Les vannes font aussi partie de la robinetterie et endossent des fonctions similaires aux robinets. En revanche, on les retrouve principalement sur les tuyaux présentant un gros diamètre. En règle générale, les vannes sont installées après le compteur. Elles servent alors à déclencher ou à couper l’alimentation en eau. Il est possible d’installer plusieurs vannes de commande, chacune étant ainsi dédiée à un circuit de plomberie spécifique.

    Les clapets anti-retour sont d’autres composants de la robinetterie. Ils sont installés pour garantir que le fluide (gaz ou eau) ne circule que dans un sens.

    Vient ensuite la soupape de sûreté, organe qui assure la protection des installations contre une éventuelle surpression. Elle est donc principalement utilisée dans les industries.

    Le contrôleur de circulation complète la robinetterie. Reconnaissable à son hublot, il indique la circulation de fluide par le biais de l'hélice intégré. L’hélice en question ne tourne en effet que lorsqu’un liquide est en circulation dans le tuyau.

    Pour finir, il y a le détendeur ou réducteur de pression qui se place en amont du réseau domestique, après le compteur. Il n’est généralement associé qu’aux appareils d’une pression de 3 bars et plus.

    robinetterie





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz

  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment