• Radiateur

     

    Un radiateur est un élément de chauffage, situé dans un local ou une habitation. Le radiateur permet de diffuser de la chaleur provenant de sources différentes et de régler, dans la plus part des cas, la température dans une pièce grâce à un thermostat. Il existe de nombreux types de radiateurs. Nous allons vous présenter les principaux modèles.

    Le modèle le plus ancien est un type de radiateur contenant de l'eau. Le radiateur à eau n'est pas autonome car il est obligatoirement intégré à un circuit. Il est relié à une chaudière à gaz, à mazout, à bois, ou à une pompe à chaleur et pourquoi pas à un panneau solaire. La chaudière chauffe un liquide caloporteur qu'elle envoie, par un tuyau, dans le radiateur. L'eau chaude stockée dans le radiateur provoque des montées d'air chaud par rayonnement pour chauffer la pièce dans laquelle le radiateur se trouve. Du radiateur part un autre tuyau qui va véhiculer l'eau refroidie vers la chaudière pour pouvoir redémarrer le circuit suivant.

    Le radiateur électrique est aussi très répandu. Il s'agit d'un convecteur qui récupère l'air froid d'une pièce pour le chauffer grâce à des résistances. L'air chaud est alors diffusé dans la pièce par des grilles posées autour du convecteur.  La taille du convecteur varie en fonction de la puissance du radiateur et pour une utilisation optimale, il convient de la placer à une hauteur minimale de 20 cm du sol.    

    Le radiateur électrique rayonnant permet de diffuser une chaleur assez douce et homogène. Il utilise des résistances qui vont chauffer un panneau rayonnant en aluminium. La chaleur est alors propulsée par infrarouge au travers d'une fine grille.

    Il existe un type de radiateur, appelé radiant qui transmet la chaleur par rayonnement. Des résistances envoient la chaleur après avoir été chauffées électriquement. Il s'agit plutôt d'un chauffage d'appoint car on peut le diriger vers la partie de la pièce à réchauffer. Il existe une version plus moderne de ce type de radiateur qui est un modèle infrarouge à halogène.

    Le radiateur à bain d'huile possède des atouts : de petite taille, il est facilement transportable d'une pièce à l'autre. Pour son fonctionnement, il suffit de chauffer électriquement l'huile déposée dans un réservoir hermétique pour permettre de diffuser de la chaleur. Il est assez économique car il n'est pas très gourmand en énergie.

    Choisir un bon radiateur se fait en fonction de son type d'habitation, de son budget et de la source d'énergie que l'on souhaite utiliser. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qui en sa qualité de professionnel saura vous aiguiller.

    Radiateur





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment