• Presse Etoupe

     

    Le presse-étoupe est un composant électrique constitué de plusieurs pièces. Une fois assemblées, elles forment un fourreau dans lequel on fait passer les fils électriques destinés à traverser une machine, un boîtier ou une cloison.

    Au centre, le presse-étoupe est creux afin que le câble puisse passer. Sur les deux côtés, on remarque des filetages qui facilitent le raccordement. Une extrémité est fixée à l’appareil, le boîtier ou la cloison grâce à un écrou. L’autre extrémité est également fixé à l’aide d’un écrou mais comporte une étoupe (ou un joint en caoutchouc) qui optimise l’étanchéité de l’installation. Cette étoupe est littéralement pressée entre l’écrou et son fourreau.

    Le presse-étoupe a pour fonction principale de protéger les composants électriques contre l’humidité (ou l’eau) mais aussi contre la poussière. L’efficacité de cette protection est définie par les standard IP (indice de protection) compris entre IP55 et IP68. Le premier chiffre définit le niveau de protection contre la poussière. Le second définit la résistance du presse-étoupe à l’eau. Les besoins ne sont pas les mêmes pour le boîtier d'une piscine, un chauffe-eau électrique et autres types de câblage. C’est toute l’importance de choisir un modèle offrant un niveau de protection compatible avec l’environnement d’utilisation.

    Le presse-étoupe peut être réalisé dans des matériaux différents. On retrouve régulièrement les matières synthétiques, ce qui n’exclut pas le PVC, le plastique ou encore le polyamide. Dans tous les cas, la non-conductivité électrique est le principal critère de sélection. En effet, il est primordial que le presse-étoupe puisse réduire considérablement les risques de court-circuit sur l’équipement.

    Il est possible que cet organe électrique soit réalisé dans du métal, du laiton ou de l’acier inoxydable. Ces matériaux offrent en effet un niveau de solidité accru. Cependant, ils ne s’adaptent pas à toutes les installations et doivent être manipulés avec beaucoup plus de précaution. Leur utilisation est beaucoup plus pertinente lorsque les fils et câbles sont rigides. Dans le cas spécifique de l’inox, il est compatible avec les boîtiers électriques immergés.

     En plus d’exister dans différents matériaux, le presse-étoupe est également proposé en plusieurs dimensions. Le choix va donc dépendre des spécificités des fils à faire passer. Cela inclut leur nombre mais aussi leurs dimensions. Les tailles du presse-étoupe répondent à des normes, notamment ISO, ATEX et PG. Les diamètres de perçage sont différents selon la norme de référence. Il est donc indispensable de bien connaître les spécificités imposées par les standards pour garantir l’adéquation du presse-étoupe. 

    Presse Etoupe





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment