Accueil > Le Mag > Lexique : Pommeau de douche

Lexique : Pommeau de douche

pommeau de douche

Le pommeau ou poire de douche est un organe qui se fixe au bout d’un flexible pour assurer la diffusion d’eau. Il présente de nombreuses perforations qui lui permettent de diffuser l’eau sous forme de jets d’une puissance plus ou moins intense.

Il existe plusieurs sortes de pommeaux de douche. La douchette est la version la plus courante. Elle trouve sa place sur un support fixe dont la hauteur s'ajuste aux besoins de l’utilisateur mais peut également être tenue à la main. Le ciel de pluie gagne en succès. C’est une poire de douche qui se fixe directement sur le plafond. D’autres modèles se fixent sur le mur ou dans la colonne de douche ce qui peut être pratique dans une douche privative mais le manque de flexibilité peut s’avérer handicapant dans une salle de bain familiale.

Le pommeau de douche émet différents types de jets selon le modèle sélectionné. Il est important de s’informer sur les options car elles sont extrêmement variables d’un pommeau à un autre. Le jet pluie désigne le jet dans sa version standard. Il est à la fois dense et fin, assurant une couverture optimale du corps dans son intégralité. Le jet tonique fait la part belle à la puissance. Le jet d’eau est alors plus concentré ce qui a pour objectif de réveiller et tonifier la musculature.
On parle de jet mixte lorsque l’eau est diffusée de manière puissante et diffuse en simultané. Le jet shampooing produit un effet moussant qui s’explique par la présence d’air. Il est surtout indiqué pour le lavage de cheveux, d’où son appellation. Le pommeau de douche peut aussi produire un jet massant ou pulsant pour optimiser le bien-être de son utilisateur.
Selon le modèle de la poire de douche, vous pourrez éventuellement profiter d’un jet goutte-à-goutte qui assure une diffusion à faible dose, d’un jet brume qui diffuse l’eau sous forme de fines gouttelettes. D’autres types de jets sont disponibles en plus de ceux cités précédemment.

Le pommeau de douche est une pièce indispensable qui offre un large panel d’options complémentaires. En plus de diffuser l’eau par jets revigorants ou apaisant, il peut aussi favoriser les économies d’énergie. C’est notamment le cas des pommeaux dotés de la fonction stop douche qui coupent directement le débit.
L’option anticalcaire est tout aussi intéressante. Le pommeau de douche est alors muni de picots en silicone qui évite l’accumulation de calcaire. L’éclairage LED peut être purement esthétique ou combiné à un système d’économie d’eau : la lumière diffusée change lorsqu’un certain seuil de consommation est atteint.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page