• Flexible

     

    « Flexible » désigne un tuyau souple qui trouve aussi bien sa place sur les systèmes d’alimentation en eau que sur le réseau d’évacuation.

    Le flexible peut être constitué de caoutchouc enveloppé dans de l’acier tressé. Ainsi conçu, il possède une grande résistance à la pression. Il est donc très fréquemment utilisé pour assurer l’alimentation. D’ailleurs, la robinetterie est généralement livrée avec son tuyau flexible.

    Le flexible d’alimentation fait partie du système de raccordement des équipements sanitaires mais également de tous les appareils alimentés à l’eau comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou le chauffe-eau. Les raccords peuvent être filetés (mâle ou femelle) ou à compression, ce qui rend la soudure inutile.

    Le flexible en PVC se raccorde au système d’évacuation des eaux usées. Sa flexibilité lui permet de s’étirer afin qu'il s’adapte aux besoins de l’installation. La déclinaison en blanc est une alternative au siphon. Il suffit alors de le plier de sorte à créer un coude pour la réserve d’eau. La fixation du coude ainsi formé est assurée par un collier de serrage.

    Les flexibles d’évacuation peuvent être filetés (mâle/femelle). Les modèles en PVC gris se raccordent au système par collage.

    Les flexibles s’adaptent à tous types de raccordement. Ils ont l’avantage de supporter l’eau froide de même que l’eau chaude. Grâce à leur grande souplesse, ils peuvent facilement être installés dans les espaces étroits et/ou difficilement accessibles. En revanche, il est primordial de bien choisir la longueur en cas de remplacement. S’ils sont excessivement étirés, les flexibles peuvent se rompre et donc occasionner une fuite.

    Lorsque le flexible est destiné à un raccordement horizontal, il est important de laisser un léger jeu et donc de ne pas trop le tendre. De la même manière, il faut que le tuyau soit un peu lâche lorsqu’il sert de raccordement entre deux points verticaux. Si la pose implique un point horizontal et un point vertical, un coude sera utilisé au niveau du point horizontal afin de ne pas trop étirer le tuyau flexible.

     N’oublions pas que le flexible peut aussi servir au raccordement des appareils alimentés au gaz. Il relie alors la cuisinière, le chauffe-eau ou tout autre équipement au robinet du gaz. Le raccordement s’effectue par vissage, de part et d’autre du flexible. Il est important de choisir un modèle spécifiquement conçu pour l’alimentation en gaz car les caractéristiques ne sont pas les mêmes que pour les flexibles utilisés pour l’alimentation et/ou l’évacuation de liquide.

    Flexible





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment