Équipement incontournable pour brancher et relier au réseau électrique tous les appareils dont les foyers sont équipés aujourd’hui, la prise électrique garantit sécurité électrique, confort et esthétisme.

electricien-prise-electrique
Vous souhaitez faire installer une prise électrique, voici le choix qui s’offre à vous

Comment fonctionne une prise électrique ?

La prise électrique est reliée à des conducteurs de phases qui permettent de transporter le courant électrique domestique monophasé. Ils sont composés de trois conducteurs : la phase, le neutre et la terre que l’on branche toujours ensemble.

Elle est composée d’un connecteur fixe ou socle mural, encastré en bas du mur. C’est la prise femelle, source de courant domestique ou industriel chargée de distribuer ou de relayer le courant électrique. Elle est constituée de matériaux isolants, de deux trous circulaires et éventuellement d’un conducteur de protection sous la forme d’une tige métallique. Dans une prise de courant, la broche correspondant à la terre dépasse.

Est associée à la prise femelle, la prise mâle ou « fiche », connecteur mobile à brancher sur un socle ou fiche femelle. La prise mâle composée d’un matériau isolant est pourvue de deux broches de phases, généralement en laiton ou en nickel correspondant à la phase et au neutre, avec éventuellement une broche de terre.

prises-electriques
Il est important de bien choisir la prise adaptée à son utilisation

Quel emplacement et quel nombre de prises électriques dans une pièce ?

Emplacement et nombres de prises de courant sont réglementés. L’installateur de prise sur Paris doit respecter impérativement la norme NF C 15 100, que les prises de courant soient installées en saillie ou bien encastrées dans les murs ou dans le sol. Au minimum 1 prise de courant doit être située à proximité d’une commande lumineuse et 1 prise de courant doit être placée à côté de chaque prise de communication (téléphone ou télévision).

La chambre

Au minimum 3 prises de courant 16 A et une prise de communication placée à côté de l’une d’elles.

La salle de séjour

Au minimum 5 prises de courant 16 A dans un séjour de moins de 20m². Pour une salle de séjour de plus de 20m², une prise doit être placée tous les 4m². Pour les surfaces supérieures à 20 m², on prend la surface de la pièce (en m²) et on divise par quatre pour avoir le nombre de prises. Sans oublier des prises de communication RJ 45.

La cuisine

Au minimum 6 prises de courant 16 A dans une cuisine, dont 4 au-dessus du plan de travail ; Pour les cuisines de moins de 4m², 3 prises sont nécessaires. Les prises sont interdites au-dessus des éviers et des plaques de cuisson. L’électroménager devra être branché sur 3 prises dédiées minimum et sur des circuits indépendants provenant du tableau de répartition. Le congélateur devra être équipé d’un dispositif différentiel de 30 mA pour éviter d’éventuelles coupures de courant.

La salle de bain

Attention ça se complique car il faut diviser l’espace en 4 volumes distincts. Au minimum 1 prise de courant pour une pièce de plus de 4m².

Volume 0 : pour la baignoire et le receveur de douche. Tout matériel électrique y est rigoureusement interdit.

Volume 1 : au-dessus de la baignoire (en partant du sol et jusqu’au-dessus du fond du receveur de douche). Est admis un éclairage basse tension 12 V si le transformateur de sécurité se trouve en volume 2 ou 3.

Volume 2 : zone située à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire et sur 3 m de hauteur. Un éclairage de 12 V et une armoire de toilette éclairée de classe I et II (protection contre les projections d’eau) est autorisée.

Volume 3 : au-delà de 60 cm de la douche et de la baignoire et sur 2,25 m de hauteur. Le matériel de classe I et II est permis.

Zoom sur les différents modèles de prises électriques

multiprise
Multiprises, prises murales, domotique…faites le bon choix

En France, on utilise les prises de courant de type C qui se composent de deux tiges CEE 7/16 pour les appareils de faible puissance et CEE 7/17 pour des appareils plus puissants. Elles sont compatibles avec les prises de type E et F. Ces dernières homologuées au standard européen sont avec prise de terre. Les prises seront installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol minimum pour les prises 32 A et entre 8 cm et 25 cm du  plan de travail dans la cuisine.

Les prises encastrables offrent une grande diversité de choix de matériaux comme l’ABS, l’aluminium, le bois, la porcelaine, le verre, le cuir etc. Ces prises peuvent être simples, doubles ou même sextuples et équipées d’un clapet métallique pour la sécurité. Toutes les prises de courant sont aujourd’hui équipées de protection (composant en plastique noir ou vert) obstruant les alvéoles en cas de non-utilisation.

Plus d’appareils, plus de prises, c’est la raison pour laquelle il est pertinent et astucieux de penser aux prises « multiples » murales (2, 3 ou 4 postes encastrés) pour pouvoir brancher dans une pièce plusieurs appareils ménagers simultanément sans avoir à débrancher l’un pour brancher l’autre.  Cependant, elles sont à distinguer des multiprises « mobiles » que l’on ajoute sur une prise murale pour brancher occasionnellement 2 ou 3 appareils sur une même prise qui peuvent provoquer une panne électrique voire même un incendie en cas de surchauffe.

Pour une habitation située dans les régions à forte densité d’orage, il est recommandé de prévoir un parafoudre câblé avec les prises de courant électriques pour protéger les ordinateurs et les matériels multimédia des risques de surtension dus à la foudre.

La prise électrique affleurante offre une sécurité optimale, notamment pour les enfants. En effet, dotée d’un « cache puits» affleurant, qui en position d’attente de connexion vient affleurer la plaque décorative de la prise. Rendue presque invisible et moins attirante, elle s’intègre très facilement dans la décoration de la pièce.

La prise électrique avec variateur est utile pour alimenter et commander un lampadaire ou une lampe d’appoint à distance ((allumage/variation/extinction). Il s’agit alors de faire installer une « prisinter-variateur » avec la technologie CPL/IR, dans le boîtier de la prise de courant, tandis que la prise électrique avec programmateur facilitera votre quotidien en programmant à l’avance le déclenchement d’appareils électriques comme la cafetière.

La prise électrique domotique, commandée par un interrupteur, limite la consommation d’électricité lorsqu’on laisse les appareils en veille (lecteur DVD, TV, décodeur, lampe d’appoint…). D’autres systèmes permettent de couper d’un seul geste tous les appareils, y compris éteindre les lumières du salon ou déclencher la fermeture des volets roulants.

La prise électrique multimédia est intéressante pour pouvoir connecter au même endroit d’une pièce plusieurs appareils multimédia. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir l’association de prises « RJ 45 » et de prises TV aux prises de courant.

Très peu consommatrice d’énergie en veille, la prise avec chargeur USB universel est destinée à recharger très rapidement tous les appareils mobiles équipés d’une sortie micro USB comme les smartphones, tablettes, GPS, MP3, etc. Elle permet à deux utilisateurs de charger simultanément leurs appareils au même endroit.

electricien-prise
Pour l’installation, faites confiance à un de nos électriciens Belmard

Pour tout complément d’informations, prenez contact avec un électricien qualifié à Paris qui vous en dira plus sur les conditions d’installation et les prix d’achat.

Enfin avant de partir pour des contrées lointaines, pensez à mettre dans votre valise un adaptateur secteur de voyage universel pour pouvoir brancher vos appareils électriques sur les prises locales. Soyez vigilants lors du branchement car il n’existe aucune norme mondiale pour le voltage et la fréquence du courant électrique.