Rénover une salle de bains ne se limite à refaire et choisir un beau carrelage. Pour parfaire l’agencement, le choix de la robinetterie est essentiel alliant robustesse, esthétisme et technologie dans des styles classiques ou contemporains.

Les critères de qualité

En matière de robinetterie, il faut tenir compte de la conception, les matériaux utilisés, la souplesse d’utilisation ou le réglage précis de la température. Choisissez de préférence des produits certifiés NF. Cette certification atteste des performances du produit concernant la durabilité, la précision des caractéristiques stipulées comme le débit, la précision de réglage, l’acoustique sans oublier la qualité de fabrication.

Comment choisir ?

Il faut penser avant tout au confort d’utilisation selon vos habitudes. Si vous vous lavez les cheveux ou les dents sous le robinet, il est préférable de choisir une robinetterie au bec haut et orientable. Un large choix de hauteurs de bec est disponible pour une même modèle de robinet, ce qui permet d’équiper aussi bien une vasque réhaussée qu’un lave-mains de petite dimension.

Il est impératif de vérifier l’adéquation entre le robinet et la vasque en termes de proportions. Pour faciliter votre choix, les sites web des marques de robinetterie des applications vous offrent la possibilité de simuler plusieurs hauteurs de robinets avec différentes formes de vasques.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur ou mitigeur mono-commande fonctionne avec une simple manette qui règle le degré de température et le flux de l’eau. Incliné verticalement, le manche du robinet permet d’ajuster le débit de l’eau : fort, moyen ou faible.

L’inclinaison horizontale régule la température de l’eau : chaude, froide ou tiède. Le robinet mitigeur, c’est le moyen d’obtenir la chaleur à bonne température de l’eau avec une consommation d’eau régulée. Cette technologie limite les risques de brûlure car on peut l’équiper d’un régulateur de température.

Vous avez le choix entre trois modèles de mitigeurs à commande unique, le mitigeur monotrou, le mitigeur mural deux trous, dans ce cas, le mitigeur est encastré, et le mitigeur électronique qui fonctionne avec un déclenchement infra-rouge. Comme il est recommandé d’économiser l’eau, les robinets mitigeur sont désormais équipés d’une technologie appelée Ecojoy dont le débit est réduit à cinq litres par minute.

Le robinet automatique à détection infra-rouge

Le fonctionnement du robinet mitigeur à commande infrarouge se déclenche juste en passant les mains sous le robinet. Le robinet automatique permet, en moins d’une seconde, de stopper totalement l’écoulement de l’eau grâce à une cellule de détection infrarouge.

Cette cellule détecte ou non la présence physique d’une main ou d’un objet sous son rayon. Dès que la main ou l’ustensile n’est plus sous le robinet, la vanne s’obture et le débit d’eau stoppe instantanément. Ce dispositif réduit la consommation d’eau, il est  hygiénique (absence de contamination de germes et de bactéries) et écologique (pas de gaspillage d’eau et économie d’énergie). En ces temps d’épidémie Covid et de fortes chaleurs, ce robinet est prometteur.

L’installation d’un robinet à détection infra-rouge diminue la formation du tartre provoqué par l’usure et l’encrassement, c’est par conséquent une source d’économie en termes d’entretien. Il ne nécessite qu’un seul perçage dans le mur. Il est généralement fabriqué en laiton.

Le robinet thermostatique

Il présente l’avantage de stopper la variation soudaine de température occasionnée par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet. Vous pourrez régler la chaleur de l’eau grâce à un limiteur, c’est tout simplement un bouton réglé à température constante, à 38°C maximum.

Pour plus de sécurité et éviter de s’ébouillanter, le mitigeur thermostatique permet le pré-réglage de la température en 3 secondes, le blocage de température, l’arrêt automatique en cas de coupure d’eau, voire la correction automatique des variations de température.

Pourquoi choisir un robinet poussoir ?

Parce que ce robinet convient bien aux ambiances modernes, design et fonctionnelles. Il faut pousser simplement sur le bouton pour faire couler l’eau.

Il peut être équipé d’un régulateur de débit, d’un réglage de la température, d’un contrôle du temps d’écoulement et même d’un poussoir lumineux. Robinet performant, il peut vous faire économiser jusqu’à 60 % d’eau car il laisse couler l’eau de 5 à 20 secondes, pas plus ! Ce qui évite le gaspillage d’eau, c’est un arrêt automatique et programmé. Les robinets poussoirs sont généralement fabriqués en chrome. Inspiré des douches de piscine, vous pouvez opter pour un bouton poussoir rotatif équipé d’un mécanisme « start-and-stop » permettant de régler aussi bien l’ouverture ou la fermeture de l’eau ainsi que le débit de l’eau.

Une robinetterie encastrée, un style épuré

Dans cette configuration, tous les éléments sont dans le mur et on ne voit aucun tuyau. C’est plus esthétique et plus facile d’entretien car moins de pièces saillantes sont à astiquer.

robinet

Trois sorties d’eau sont envisageables avec la douchette à main, la douche de tête et les jets latéraux. Pour le grand luxe, vous pouvez opter pour une sortie dite « ciels de pluie », encastrée dans un plafond fabriqué en acier inoxydable. Il s’agit une douche multijets pouvant compter jusqu’à huit sorties d’eau avec huit fonctions différentes, comme le jet cascade, le jet ondulants massants, etc.

Et si vous voulez transformer votre salle de bains en SPA, il ne vous reste plus qu’à intégrer des modules lumière, son ou vapeur pour augmenter votre bien-être.

Décoration et technologie

La robinetterie n’est pas qu’un simple appareillage, c’est aussi une décoration plus ou moins sophistiquée où la matière peut être travaillée comme une sculpture. Les finitions sont toujours plus raffinées et les douchettes se parent des couleurs de l’arc en ciel.

Côté technologie, le digital a toute sa place dans les salles de bains. Vous pouvez positionner des galets de contrôle sur un plan vasque, le mur de la douche ou dans la baignoire qui commanderont l’ouverture-fermeture de l’eau tout comme le réglage de son débit. Ils sont équipés d’une fonction mémoire garantissant que les réglages enregistrés seront réitérés à chaque utilisation.

Pour les travaux d’installation, prenez conseil auprès d’un plombier professionnel et expérimenté comme Belmard Batiment.