La fuite d’eau au niveau des WC est particulièrement désagréable et peut faire augmenter considérablement votre consommation d’eau en dizaines de litres par jour. Le moindre écoulement ou goutte à goutte doit être pris très au sérieux.

Les divers composants d’un WC

Les WC sont constitués d’une manette de chasse d’eau, d’un levier de déclenchement, d’un tube de remplissage de la cuvette, d’un réservoir, d’un mécanisme de remplissage, d’un robinet flotteur, d’un clapet, d’un trop plein, d’un tuyau d’alimentation, d’un robinet d’arrêt, d’un siège de soupape, d’une siège, d’une cuvette, d’un siphon, d’un anneau d’étanchéité en cire (joint de fond de cuve), d’un collecteur principal.

Le mécanisme d’une chasse d’eau se compose d’un système de remplissage équipé d’un flotteur  arrêtant l’arrivée d’eau lorsque le réservoir est plein et d’un système de vidage ou « cloche »  libérant de l’eau au moment où vous actionnez le bouton de la chasse d’eau.

Les principales causes d’une fuite au niveau des WC sont un flotteur mal réglé ou troué, un clapet du robinet flotteur usé ou défectueux, un joint d’étanchéité hors d’usage, ou encore l’écrou en plastique de la cloche qui est desserré.

Avant toute intervention de réparation et pour stopper la fuite d’eau, coupez l’arrivée d’eau. Il faudra ensuite rassembler le matériel de bricolage : une clé à molette (ou clés plates et clé à griffes), une pince multiprise, un tournevis, du vinaigre blanc, une éponge, du matériel neuf (joints d’étanchéité, flotteur ou mécanisme complet de chasse-d’eau).

Repérage de la fuite d’eau

Il s’agit dans un premier temps de repérer l’origine de la fuite. Le problème de fuite se situe généralement au niveau de la chasse d’eau et les éléments mis en cause peuvent être le flotteur, le clapet, le réservoir ou le joint de fond de cuve, usagés ou encrassés, auquel cas il faudra les changer ou les nettoyer.

Mais il s’agit aussi souvent d’un simple réglage à opérer, par exemple dans le cas d’une chasse d’eau qui se remplit sans discontinuité alors qu’elle n’a pas été tirée et que l’eau passe par le tuyau du trop-plein. Dans ce cas, il est probable que le flotteur déréglé ou mal positionné ne stoppe plus l’arrivée d’eau et provoque le débordement du réservoir. Il faudra alors ouvrir le couvercle du réservoir et déplacer le flotteur le long de la tige car le bras du flotteur est probablement placé trop bas.  Si le bras est en cuivre, il faudra le tordre un peu de manière à faire remonter le flotteur pour qu’il soit de nouveau à la bonne hauteur de façon à stopper l’eau.

Si vous constatez que le réservoir continue de se remplir, c’est que le flotteur en plastique est endommagé et il sera à remplacer par un neuf en procédant à un réglage de niveau. En effet si le flotteur est troué, il restera en position basse ou aura tendance à remonter lentement. Vous pouvez aussi envisager de remplacer l’ensemble robinet-flotteur.

Autre possibilité, le mécanisme robinet-flotteur peut être grippé à cause de la formation de tartre ou de calcaire. Il faudra alors le démonter en faisant très attention au maniement car les pièces sont plutôt fragiles. Une fois le démontage réussi, vous le ferez tremper pendant de longues heures dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc, le vinaigre blanc étant un détartrant très efficace.

Un dysfonctionnement au niveau du clapet

Le clapet est un joint assurant l’étanchéité du mécanisme lorsque celui-ci est fermé. Si le clapet du robinet flotteur est détérioré, l’eau continuera alors de remplir le réservoir alors que le flotteur est en position haute. Dans ce cas, il faudra remplacer le clapet ancien par un neuf après avoir dévissé l’écrou de l’arrivée d’eau. Mais avant d’en arriver là, le simple nettoyage avec du vinaigre blanc d’un clapet entartré pourra remédier à ce dysfonctionnement ponctuel.

plomberie paris

La cuvette se remplit et déborde

Vous constatez avec effroi que l’eau continue de couler dans la cuvette des toilettes. Dans ce cas, c’est le mécanisme d’ouverture et de fermeture qui ne fonctionne plus soit parce que la valve du mécanisme est usagée, l’unique solution sera le remplacement du mécanisme ancien par un nouveau. Mais c’est peut-être moins grave et il s’agit probablement d’une accumulation de calcaire qui gêne la fermeture complète dans la valve. Dans ce cas, la solution est toujours la même, un nettoyage avec de l’eau vinaigrée devrait dissoudre et éliminer tous les traces de calcaire.

Le joint du fond de cuve

Si vous constatez que l’eau fuit entre le réservoir et la cuvette, il est fort possible que le joint d’étanchéité placé entre le réservoir et la cuvette soit laminé par le temps. Dans ce cas, le joint est à remplacer par un joint égal en épaisseur et en diamètre.

Au préalable, il faudra couper l’arrivée d’eau, démonter le réservoir en le séparant de la cuvette, vider le réservoir, dévisser l’arrivée d’eau, débloquer les vis de fixation du réservoir pour retirer la cuvette et retirer le joint de mousse après avoir desserré l’écrou de serrage en PVC sous le réservoir. Avant de sortir pour aller acheter un autre joint adéquat, n’oubliez pas d’emporter avec vous le joint à remplacer pour éviter de vous tromper. Une fois que vous aurez placé le nouveau joint, remontez tous les éléments dans le sens inverse. Toutefois inutile d’acheter un nouveau joint, si après observation minutieuse vous constatez que le joint est plus encrassé que dégradé, il suffira alors de le nettoyer soigneusement et de le replacer correctement.

Toutes ces manipulations vous effraient ? Alors il est préférable de les confier à un professionnel. Quel que soit votre lieu de résidence, n’hésitez pas à appeler un plombier à Paris 7 ou Paris 8 par exemple.