Vous venez de recevoir votre facture d’eau, et vous poussez un cri en lisant le montant qui est beaucoup plus élevé que d’habitude. Dans ce cas, pas de doute, une fuite d’eau se cache quelque part, mais où ? Comment prévenir un dégât des eaux ?

Premier conseil : quand vous partez en voyage, pensez toujours à couper l’arrivée d’eau.

Les fuites d’eau sous éviers et lavabos

Nous utilisons chaque jour l’évier de la cuisine et de la salle de bains. Un siphon est installé sous l’équipement dont la fonction est de stopper la remontée d’odeurs désagréables. Dans la cuisine, l’évier posé sur un plan de travail est utilisé principalement pour faire la vaisselle, on consomme donc beaucoup d’eau et on dépose la vaisselle mouillée sur un socle pour qu’elle s’égoutte.

Par conséquent le taux d’humidité est très élevé. Des dysfonctionnements peuvent apparaître au niveau de l’installation du siphon qui souffre d’encrassement au fil du temps. Le siphon est donc bouché. Il faudra alors le démonter, retirer tout ce qui obture le matériel, bien le nettoyer et le remonter.

Remplacer les joints ou rondelles en caoutchouc ou silicone

Les joints ou rondelles en caoutchouc ou silicone, comme n’importe quel petit matériel, s’usent et leur fonction d’étanchéité n’existe plus. Il faut donc les remplacer pour assurer l’imperméabilité de l’installation. Veillez bien à les mettre dans le bon sens, dans le cas contraire, cela pourrait entraîner un serrage défectueux de la bague de serrage. Il arrive aussi que le robinet de l’évier goutte qu’à la longue, ce qui entraîne une fuite d’eau.

Profitez-en aussi pour vérifier que le boulon de raccordement situé au niveau du robinet et de la jointure des tuyaux d’arrivée d’eau ne s’est pas desserré, si c’est le cas, ce relâchement de serrage pourra laisser l’eau s’échapper. Si lors de l’inspection et de la recherche de fuites, vous apercevez des fissures, il faudra les obturer avec une pâte de colmatage.

Si votre cuisine est équipée d’un broyeur d’ordures ménagère, ne jetez jamais du liquide à l’intérieur car vous pourrez provoquer des fuites ou débordements. Pensez à le nettoyer soigneusement avec un produit désinfectant. Sachez que les moisissures sont dangereuses pour la santé.

Fuite d’eau dans la salle de bains

Les écoulements d’eau peuvent survenir au niveau à la douche ou de la baignoire, notamment au niveau du pommeau de la douche. C’est généralement une simple histoire de joints défectueux, à remplacer par un neuf tout simplement.

Les tuyaux peuvent souffrir de légers percements, dans cas, il n’est pas forcément obligatoire de remplacer le tuyau mais d’utiliser un ruban adhésif très résistant pour boucher définitivement les fissures. Vérifiez l’état du carrelage dont les joints sont entachés de moisissures provoquées par l’humidité. Procédez à un nettoyage régulier de la salle de bains et de tous ces composants, aérez et/ou rajeunissez les joints.

La fuite d’eau dans le cabinet de toilettes

Le problème se situe généralement au niveau de la chasse d’eau qui comprend un clapet, des valves, des flotteurs capables de se casser un jour ou l’autre. Le calcaire peut aussi faire des dégâts. Dans ce cas, vous constaterez à l’oreille que la chasse continue de couler bien longtemps après l’avoir tirée.

Pensez à jeter une fois par mois une pastille d’eau de javel dans le réservoir d’eau pour assainir l’installation. On trouve généralement un petit robinet pour couper l’eau. Une fuite peut survenir de ce côté-là, il s’agit généralement d’un joint usé à remplacer.

La fuite d’eau issue des appareils ménagers

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau constitué du groupe de sécurité, de raccordements, de bride et d’une cuve sont sujets à des défaillances qui entraîneront des fuites d’eau.

Une pression d’eau froide trop élevée lors de la chauffe de l’eau peut provoquer un écoulement d’eau en quantité excessive ou une éruption d’eau au niveau des tuyaux. La rouille, la corrosion causée par les années abîme la cuve jusqu’à la percer. Dans ce cas, pas d’autre solution que de remplacer l’installation du ballon d’eau chaude.

Le réfrigérateur-congélateur

La fuite d’eau est généralement provoquée lors que le réfrigérateur décongèle, vous apercevrez de l’eau qui s’échappe en dessous le réfrigérateur.

Si vous prévoyez de décongeler pour nettoyer votre frigo, par précaution, placez une serpillère juste en dessous. Si la fuite d’eau persiste, le problème est probablement plus grave, interrogez-vous alors sur l’âge de du réfrigérateur. Si l’appareil est équipé d’un distributeur d’eau, un dysfonctionnement pourra aussi occasionner une fuite d’eau, à contrôler donc régulièrement.

Les lave-linge et lave-vaisselle

Les machines à laver sont susceptibles de déborder, et là c’est vraiment le gros couac qui déversera beaucoup d’eau dans la cuisine. Les problèmes peuvent venir du tuyau d’alimentation, du robinet d’arrivée d’eau, des joints d’étanchéité, de la rouille, du calcaire, d’une fuite d’eau invisible derrière l’appareil difficile à détecter.

machine a laver
On y pense rarement, pourtant la machine à laver peut être une source de fuite d’eau aussi.

Dans tous les cas, ne laissez pas tourner ces machines à laver alors qu’il n’y a personne chez vous car à votre retour, vous pourriez subir de vilaines surprises.

Les détecteurs de fuite d’eau

Si vous possédez des appartements ou maisons mais dans lesquelles vous allez rarement, soit vous coupez l’eau, soit vous équipez vos demeures d’un système acoustique basé sur l’amplification des sons émis par une fuite d’eau pour que l’opérateur parvienne à les entendre et localiser leur emplacement via un avertissement sur un téléphone portable ou autre appareil sophistiqué.

On installe ces équipements domotiques dans les salles de bain, les cuisines ou les buanderies. En étant rapidement prévenus, vous pourrez limiter les dégâts et procéder rapidement à la réparation.

Le détecteur de fuite d’eau présente l’avantage de détecter une fuite d’eau localisée dans un tuyau ou sous une maçonnerie ou un revêtement, fuite d’eau invisible à l’œil nu. C’est un dispositif électronique qui utilise des ultrasons émis ou reçus par l’intermédiaire de capteurs acoustiques, ils détectent le rebond des gouttes d’eau et permettent de les localiser.

Certains appareils sont même équipés d’écrans numériques et de fonctions complémentaires très précises pour dénicher le lieu exact de la fuite d’eau ou autre liquide.