Accueil > Le Mag > Quelles sont les fuites d’eau les plus fréquentes ?

Quelles sont les fuites d’eau les plus fréquentes ?

fuite d'eau appartement Paris 1

Vous venez de recevoir votre facture d’eau, et vous remarquez en la lisant que le montant est beaucoup plus élevé que d’habitude. Dans ce cas, pas de doute, une fuite d’eau se cache quelque part dans votre logement à Paris 1, mais où ? Comment prévenir un dégât des eaux ?

Premier conseil : quand vous partez en voyage, pensez toujours à couper l’arrivée d’eau.

Les fuites d’eau sous éviers et lavabos

Nous utilisons chaque jour l’évier de la cuisine et de la salle de bain. Un siphon est installé sous les équipements dont la fonction est de stopper la remontée d’odeurs désagréables. Dans la cuisine, l’évier posé sur un plan de travail est utilisé principalement pour laver la vaisselle. Ses deux utilisations consomment donc beaucoup d’eau. Par conséquent, le taux d’humidité est très élevé. Des dysfonctionnements peuvent apparaître au niveau de l’installation du siphon qui souffre d’encrassement, occasionnant des fuites d’eau fréquentes. Il se peut que votre siphon se bouche, il faudra alors le démonter, retirer tout ce qui obture le matériel, bien le nettoyer et le remonter.

Remplacer les joints ou rondelles en caoutchouc ou silicone

Les joints ou rondelles en caoutchouc ou silicone, comme n’importe quel petit matériel, s’usent et leur fonction d’étanchéité disparait. Il faut donc les remplacer pour assurer l’imperméabilité de l’installation. Veillez bien à les mettre dans le bon sens, dans le cas contraire, cela pourrait entraîner un serrage défectueux de la bague de serrage. Il arrive fréquemment que le robinet de l’évier goutte entraînant une fuite d’eau. Nous avons également un article qui vous donne des conseils pour entretenir vos joints. 

Profitez-en aussi pour vérifier que le boulon de raccordement situé au niveau du robinet et de la jointure des tuyaux d’arrivée d’eau ne soit pas desserré, si c’est le cas, ce relâchement de serrage pourra laisser l’eau s’échapper. Si lors de l’inspection et de la recherche de fuites d’eau, vous apercevez des fissures, il faudra les obturer avec une pâte de colmatage.

Si votre cuisine est équipée d’un broyeur d’ordures ménagères, ne jetez jamais du liquide à l’intérieur car vous pourrez provoquer des fuites ou débordements. Pensez à le nettoyer soigneusement avec un produit désinfectant. Sachez que les moisissures sont dangereuses pour la santé. En cas d’urgence plomberie à Paris 1 et ses alentours, contactez nous pour déboucher vos tuyaux !

Fuite d’eau dans la salle de bain

Les écoulements d’eau peuvent survenir au niveau de la douche ou de la baignoire, notamment au niveau du pommeau de la douche. Les fuites d’eau fréquentes à ce niveau sont généralement une simple histoire de joints défectueux, il vous suffira de les remplacer par un neuf tout simplement.
Les tuyaux peuvent souffrir de légers percements, dans ce cas, il n’est pas forcément obligatoire de remplacer le tuyau mais d’utiliser un ruban adhésif très résistant pour boucher définitivement les fissures. Vérifiez l’état du carrelage, les joints peuvent être entachés de moisissures provoquées par l’humidité. Procédez à un nettoyage régulier de vos salles de bains et de tous ces composants, aérez et/ou rajeunissez les joints.

La fuite d’eau dans le cabinet de toilette

Les fuites d’eau les plus fréquentes dans les WC se situent au niveau de la chasse d’eau, qui comprend un clapet, des valves, des flotteurs, le tout n’ayant pas une résistance infinie et pouvant se casser. Le calcaire peut aussi faire des dégâts. Dans ce cas, vous constaterez à l’oreille que la chasse continue de couler bien longtemps après l’avoir tirée.

Pensez à jeter une fois par mois une pastille d’eau de javel dans le réservoir d’eau pour assainir l’installation. On trouve généralement un petit robinet pour couper l’eau. Une fuite peut survenir de ce côté-là, il s’agit généralement d’un joint usé à remplacer.

La fuite d’eau issue des appareils ménagers

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau constitué d'un groupe de sécurité, de raccordements, de bride et d’une cuve qui sont sujets à des défaillances fréquentes qui entraîneront des fuites d’eau dans votre logement à Paris 1.
Une pression d’eau froide trop élevée lors de la chauffe de l’eau peut provoquer un écoulement d’eau en quantité excessive ou une éruption d’eau au niveau des tuyaux. La rouille, la corrosion causée par les années abîme la cuve jusqu’à la percer. Dans ce cas, pas d’autres solutions que de remplacer l’installation du ballon d’eau chaude.

Le réfrigérateur-congélateur

La fuite d’eau est généralement provoquée lorsque le réfrigérateur décongèle, vous apercevrez de l’eau qui s’échappe en dessous de celui-ci.
Si vous prévoyez de décongeler pour nettoyer votre frigo, placez une serpillère juste en dessous par précaution. Si la fuite d’eau persiste, le problème est surement plus grave, interrogez-vous alors sur l’âge de votre réfrigérateur. Si l’appareil est équipé d’un distributeur d’eau, un dysfonctionnement pourra aussi occasionner une fuite d’eau, à contrôler donc régulièrement.

Les lave-linge et lave-vaisselle

Avec le temps, les machines à laver sont susceptibles de déborder. Un débordement d’eau causé par une machine est lavé est souvent très important et peut endommager la pièce dans laquelle elle se trouve tel que la cuisine ou la buanderie. Les problèmes peuvent venir du tuyau d’alimentation, du robinet d’arrivée d’eau, des joints d’étanchéité, de la rouille, du calcaire, ou bien d’une fuite d’eau invisible derrière l’appareil qui peut être difficile à détecter.

Les détecteurs de fuite d’eau

Si vous possédez des appartements ou maisons dans lesquels vous n’allez pas quotidiennement à Paris, vous pouvez soit couper l’eau soit équiper vos demeures d’un système acoustique basé sur l’amplification des sons émis par une fuite d’eau. Ce système permet à l’opérateur d’entendre les fuites d’eau fréquentes et de localiser leur emplacement via un avertissement sur un téléphone portable ou autre appareil sophistiqué.

On installe ces équipements domotiques dans les salles de bain, les cuisines ou les buanderies. En étant rapidement prévenus, vous pourrez limiter les dégâts et contactez rapidement un plombier professionnel Paris 1 pour qu’il procède à la réparation.

Le détecteur de fuite d’eau présente l’avantage de détecter une fuite d’eau localisée dans un tuyau mais également sous une maçonnerie ou un revêtement qui est un type de fuite d’eau invisible à l’œil nu. C’est un dispositif électronique qui utilise des ultrasons émis ou reçus par l’intermédiaire de capteurs acoustiques, ils détectent le rebond des gouttes d’eau et permettent de les localiser.
Certains appareils sont même équipés d’écrans numériques et de fonctions complémentaires très précises pour dénicher le lieu exact de la fuite d’eau ou autre liquide.

Pour tous renseignements supplémentaires, les équipes de plombiers professionnels Belmard Batiment à Paris 9 sauront vous répondre et pourront également réaliser la recherche de fuites d’eau dans votre logement parisien. 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page