Votre ballon d’eau chaude s’est peut-être chargé d’air, ce qui empêche l’eau d’arriver dans le ballon. Pour remédier à ce problème, laissez couler le robinet d’eau chaude pour que l’air associé à l’eau qui reste dans le ballon s’évacue. Une fois cette opération effectuée, votre ballon d’eau chaude devrait se remplir normalement.

douche-ecossaise-miniature

Qu’est-un qu’un ballon d’eau chaude ?

Il existe deux types de chauffe-eau : instantané et à accumulation. On parle de chauffe-eau instantané lorsqu’il chauffe l’eau à la demande. Le seconde type est ce que nous appelons ici ballon d’eau chaude ou cumulus. L’appareil est équipé d’une cuve qui stocke une réserve d’eau chaude. Il permet de remplir rapidement une baignoire, de disposer d’une eau chaude en permanence pour la vaisselle, la douche, etc.

Le ballon d’eau chaude peut fonctionner au gaz, au fuel ou à l’électricité. La taille de sa cuve est variable pour s’adapter aux besoins de son propriétaire. Au moment de l’achat, vous avez probablement choisi votre modèle selon le nombre d’utilisateurs et les diverses utilisations prévues (salle de bains uniquement par exemple, ou eau chaude dans la cuisine et même au niveau des points d’eau en extérieur).

Le principe de fonctionnement ne dépend pas de la source d’énergie utilisée. Cela signifie que le cumulus se compose avant tout d’une cuve (le ballon proprement dit) équipée d’un thermostat. Les modèles électriques sont dotés d’une résistance tandis que les cumulus à gaz disposent d’un brûleur. La résistance ou le brûleur assurent le chauffage de l’eau. L’eau chaude produite remonte dans le haut du ballon tandis que l’eau froide entre par le bas. Une anode se charge de préserver la cuve de la corrosion.

Focus sur le ballon d’eau chaude

Il se peut aussi que vous ayez tout simplement utilisé trop d’eau chaude et il vous faudra attendre une bonne heure afin que votre chauffe-eau produise une nouvelle eau chaude.

Si après une heure d’attente, vous constatez que l’eau est toujours froide ou beaucoup trop tiède, le problème peut être d’ordre électrique : un court-circuit a probablement fait sauté le disjoncteur ou le fusible dédié à votre chauffe-eau est hors-d’usage. Dans ce cas, le problème se résout très facilement. Il suffit de retirer le fusible défaillant du tableau électrique pour le remplacer par un fusible neuf.Vous devrez à nouveau attendre une heure pour savoir si votre chauffe-eau produit de l’eau chaude.

La troisième option est un problème au niveau du chauffe-eau. La première chose à faire est de vérifier que le contacteur est correctement branché. Pour ce faire, le mieux est de le débrancher et de le rebrancher ensuite. Il se peut aussi que le thermostat soit désarmé : il faudra alors appuyer sur le bouton du thermostat situé sous le capot bas du chauffe-eau pour le réarmer.

Si le thermostat est hors service, il faudra procéder à son remplacement pour un coût relativement modique. Si c’est la résistance de votre chauffe-eau qui est en cause, sachez que son remplacement coûte la moitié du prix d’un chauffe-eau et qu’il faudra faire appel à un plombier.

Comment détecter si votre ballon d’eau chaude est défectueux ?

Le dysfonctionnement peut se manifester par la température de l’eau. Si vous obtenez de l’eau froide lorsque vous activez le robinet d’eau chaude. Cela signifie probablement que le corps de chauffe (résistance ou brûleur) est défectueux.

L’eau est trop brûlante ? Il est même possible que vous observiez de la vapeur lorsque vous actionnez le mitigeur ou le robinet. En parallèle, de l’eau peut s’écouler au niveau du groupe de sécurité. C’est le signe courant d’un dysfonctionnement du thermostat. Vous pouvez essayer de démonter précautionneusement le capot pour régler le thermostat. S’il s’agit d’un simple déréglage, le problème sera résolu. Si l’eau reste brûlante malgré l’ajustement que vous avez réalisé, il faut appeler un plombier professionnel. Dans tous les cas, il est important de diagnostiquer les causes précises de la panne pour voir quelles pièces ont besoin d’être remplacées.

Si votre ballon d’eau chaude est ancien, commencez par couper l’alimentation électrique de l’appareil. Débranchez le thermostat et faites un test en utilisant un ohmmètre. Les pointes du multimètre seront posées sur les plots de raccordement électrique du thermostat. Chauffez le thermostat à la flamme d’un briquet. S’il se déclenche comme il faut, c’est peut-être un problème de réglage. Autrement, il faudra probablement envisager son remplacement. Evidemment, l’avis d’un professionnel est à privilégier pour être certain d’intervenir correctement.

Plus une goutte ne s’écoule de votre robinet d’eau chaude ? Dans ce cas, ne touchez à rien. Appelez un plombier professionnel pour venir à bout de la panne.

Il peut aussi arriver que le disjoncteur se déclenche à chaque fois que votre ballon d’eau chaude fonctionne. Cela résulte généralement d’un problème au niveau de la résistance. L’humidité et/ou la rouille ont peut-être endommagé votre chauffe-eau qui doit alors être remplacé. Si vous ne remarquez ni traces de rouille ni trace d’humidité, c’est l’isolement de la résistance qui est probablement en cause.

Quel que soit le type de panne, il est conseillé de confier sa réparation à un professionnel pour plus de sécurité. De plus, ses compétences vous font bénéficier d’un gain de temps important et vous avez la perspective d’économiser sur les réparations requises.