Les fuites d’eau dans les logements surviennent toujours au moment où on les attend le moins. Mais pas d’affolement, quelques gestes simples et bons réflexes sont à connaître pour éviter d’aggraver la situation et causer un dégât des eaux dévastateur.

On parlera dans cet article des fuites courantes dans un appartement au niveau d’une canalisation, un ballon d’eau chaude, une chasse d’eau, etc. et non pas d’inondations spectaculaires suite à des intempéries.

Il faut couper l’électricité

Pour éviter les courts-circuits par l’eau qui viendra s’infiltrer dans les circuits électriques et les risques d’électrocution, il est impératif de couper l’électricité d’un geste rapide avant d’entamer les pénibles tâches d’épongements des flaques.

Mais avant de procéder à la coupure de l’électricité, certaines mesures de sécurité sont à respecter comme marcher avec des chaussures ou chaussons ou en chaussettes et ne toucher aucune source électrique pieds-nus. Si vous devez prendre un appui, choisissez un support non conducteur d’électricité comme le bois au lieu d’un support métallique qui sera conducteur d’électricité. Dans le cas contraire, vous risquez de mourir électrocuté, vous ou vos proches.

Il faut fermer l’arrivée d’eau générale

Vous constatez que la fuite d’eau se situe dans votre appartement ou votre maison, le plus prudent est de couper immédiatement l’arrivée d’eau, ce qui suppose de savoir parfaitement où se situe cette arrivée d’eau, ce qui n’est pas toujours le cas car on ne pense pas en permanence à la fuite d’eau.

Vous et les membres de votre famille ou vos amis pour le cas où vous les hébergez pour un moment doivent impérativement savoir localiser le robinet général d’arrivée d’eau. Il peut se trouver dans les toilettes, sous l’évier dans la cuisine ou au sous-sol ou dans le garage, ou encore le long d’un mur près du jardin ou carrément dissimulé dans le jardin enseveli dans un regard en béton recouvert d’un couvercle de protection.

En appartement, le robinet d’arrivée d’eau générale est généralement situé à côté de votre compteur d’eau. La coupure de l’eau pourra dans le meilleur des cas stopper la fuite d’eau et vous éviter une hausse imprévue de votre facture d’eau. Si votre compteur d’eau continue de tourner alors que tous les robinets sont fermés, c’est que la fuite ne vient pas de l’intérieur mais de l’extérieur. Il faudra alors chercher ailleurs.

Faites le test tous ensemble une fois de temps en temps pour l’accessibilité et le sens de fermeture du robinet d’arrivée d’eau générale, ça peut toujours servir. Il peut aussi s’agir d’une fuite d’eau émanant de la toiture pour le cas des maisons individuelles.

Deux possibilités, soit vous êtes un peu bricoleur et équipé d’une caisse à outils adéquate et vous tentez de colmater la brèche dans la toiture, soit vous ne savez pas quoi faire et vous devrez vous en remettre à une entreprise qualifiée en plomberie.

Une législation protectrice

Sachez qu’une loi du 1er juillet 2013, la loi Warsmann est censée protéger les consommateurs contre les factures d’eau trop élevées consécutives à une fuite d’eau sur les canalisations d’alimentation ou sur les robinets d’eau. La loi plafonne la surconsommation d’eau des abonnés au double de leur consommation annuelle moyenne en cas de fuite.

Pour bénéficier de ce plafonnement, la « victime » doit faire réparer la fuite par un professionnel le plus rapidement possible et fournir à son distributeur d’eau l’attestation de réparation réalisée par un plombier professionnel.

Comment localiser la fuite ?

Il faudra passer par l’étape : inspection des installations sanitaires en regardant les robinets, les canalisations, les arrivées d’eau des lave-vaisselle et lave-linge qui camouflent des fuites insoupçonnables.

Si vous avez réussi à localiser la fuite et qu’elle peut être contenue par un récipient, placez aussi vite que possible une bassine ou un seau pour récupérer l’eau qui s’échappe. Épongez l’eau qui s’est déjà éparpillée à l’aide de vieux chiffons ou serpillère. Si l’eau qui fuit ne pas être récupérée dans un récipient, essayez de stopper ou de canaliser la fuite avec des chiffons dans la mesure du possible. Si cela ne sert à rien, vous devrez recourir au plombier très rapidement, d’où l’importance d’avoir enregistré sur votre portable le contact d’un plombier.

Cependant il n’est pas toujours évident de déterminer l’origine de la fuite, il faut donc rechercher la source. Pour ce faire, après avoir visualisé et repéré les traces d’humidité, il faudra les suivre pour réussir à atteindre l’origine de la fuite. À partir de là, vous pourrez agir pour minimiser les dégâts.

robinet cuisine
Il est important de localiser la fuite d’eau rapidement.

La fuite d’eau vient de votre voisinage

Dans ce cas, précipitez-vous chez votre voisin vivant au-dessus de chez vous et demandez-lui de faire une recherche de fuite dans son logement. Cette situation se présente fréquemment. Il peut s’agir d’une machine à laver qui déborde, d’un robinet mal fermé, d’un joint usagé. Ensuite  vous devrez remplir une déclaration de dégâts des eaux commune comprenant trois volets, qui seront à transmettre aux assurances respectives, vous, votre voisin et le syndic.

Si l’origine de la fuite vient des parties communes, vous devrez contacter dans les meilleurs délais votre syndic pour qu’il fasse intervenir un plombier. Cela fait partie des situations les plus difficiles à gérer car le temps de réaction peut être assez long et en conséquence les dégâts considérables.

Comment prévenir les fuites d’eau ?

Quand vous partez pour plusieurs jours, pensez systématiquement à couper l’arrivée d’eau générale. Pensez aussi à remplacer régulièrement les joints d’étanchéité, c’est simple et peu coûteux. Surveillez aussi régulièrement votre chaudière dont la pression d’eau doit se trouver entre 1 et 1,5 bar. En cas de chutes de pression trop fréquentes, vous êtes en droit de soupçonner une fuite d’eau quelque part.

Agissez comme un médecin, le moindre symptôme est à prendre en considération. La technologie propose aujourd’hui des solutions comme l’installation de thermostat intelligent qui détecte les fuites d’eau en repérant vos habitudes de consommation d’eau et notant les différences jour après jour. Vous aurez le privilège d’être prévenus par courriel ou par texto lorsqu’une fuite éventuelle est détectée.