remise-aux-normes-electriquesMon appartement est-il aux normes électriques ? Voici les conseils de notre électricien.

Si vous êtes nouveau propriétaire ou nouveau locataire, une question primordiale se pose à vous.

Votre demande en électricité sera-t-elle supportée par l’installation électrique de l’ancien locataire ou propriétaire ?

Sachez que le plus souvent, à Paris, les tableaux électriques sont équipés de porte fusible et de prise sans terre. Ces installations sont connues pour leur dangerosité et leur vétusté. L’électricien de l’équipe Belmard Batiment vous conseille ainsi de procéder à des vérifications afin d’évaluer si l’installation respecte les normes électriques en vigueur.

Comment procéder à cette évaluation ? Faites appel à un électricien spécialisé. Se déplaçant à Paris et dans toute l’île de France, il procèdera à des vérifications et vous réalisera un devis gratuit pour la remise aux normes électriques si celle-ci est nécessaire.

L’importance de la remise aux normes

Il faut savoir que si votre installation électrique ne respecte pas les normes électriques en vigueur, votre assurance risque de refuser de vous indemniser en cas d’incident.

C’est pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer cette remise aux normes électriques avant votre emménagement.

Vous pouvez aussi réaliser cette remise aux normes une fois installé dans votre appartement ou maison. Cependant, un appartement vide pourra être remis en conformité plus rapidement. Demandez conseil à notre électricien.

Votre appartement est-il aux normes ?

Concernant vos prises, vérifiez que l’ensemble de celles-ci disposent de « trois branches ». Cela signifie que la terre est bien installée et que vous êtes dans ce cas en sécurité.

En ce qui concerne votre tableau électrique, il devra disposer de disjoncteur avec des ampérages allant de 10 A (pour les prises) à 32 A (pour plaque chauffante et four), ainsi que d’un disjoncteur inter-différentielle qui lui assure une protection via la terre, pour couper le courant dans tout l’appartement en cas de surtension.

Faites appel à un électricien pour faire vérifier votre appartement

Si vous n’êtes pas féru d’électricité, il n’est pas conseillé de vous lancer seul dans la vérification de votre installation. On ne s’improvise pas électricien et seul un professionnel vous garantira une prestation de qualité.

Respecter les règles de base est une nécessité, aussi bien pour un logement neuf que dans le cas d’une rénovation ou d’une extension d’un circuit déjà existant. Si vous pouvez vérifier aisément le nombre de prises par tranche de 4 m², avec un minimum de cinq, reste à s’assurer qu’elles soient toutes reliées à la terre.

En d’autres termes, une prise non reliée vous fait courir des risques d’électrocution en cas de surcharge électrique.

Une fois qu’il aura vérifié l’ensemble des prises, votre électricien s’assurera que votre disjoncteur est réglementaire, là encore afin de pallier tout accident domestique. Si 10 A sont suffisants pour des prises classiques, il s’assurera que vos plaques chauffantes ou votre four sont bien en 32 A. Un ampérage défectueux et c’est toute votre installation qui peut en faire les frais.

De même, il est indispensable de disposer d’un interrupteur différentiel de 300 mA maximum, seul garant d’une sécurité maximale. En cas de fuite de courant vers la terre, il coupe l’intégralité du circuit, sans quoi vous risquez de vous électrocuter.

Que faire si votre appartement n’est pas aux normes électriques ?

S’il s’avère que votre logement ne répond pas aux normes minimales de sécurité, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour y remédier.

Non seulement vous bénéficiez d’une garantie totale tant au niveau conformité que qualité d’intervention, mais en plus vous serez pleinement rassuré par la fiabilité de votre installation. Si vous êtes propriétaire, vous devez impérativement vous tourner vers un spécialiste qui saura vous conseiller au mieux. Il vous aidera à définir les priorités et à programmer le remplacement de tous les points qu’il estime dangereux.

Lorsqu’on intègre un nouveau domicile, le premier réflexe doit être de faire appel à un électricien qui sera en mesure d’établir un diagnostic sur l’état général de votre installation électrique.

Dans les grandes villes, et Paris en est l’exemple le plus marquant, il est très fréquent de trouver des tableaux électriques avec des porte-fusibles. Certains sont la plupart du temps dépourvus de prises de terre.

Autant dire qu’ils sont tristement réputés pour leur dangerosité et exigent un remplacement dans les plus brefs délais. Si vous êtes locataire, contactez au plus vite votre régie ou votre propriétaire qui se chargeront de faire intervenir un électricien dans les meilleurs délais. Pensez d’abord à votre sécurité, car l’électricité est réellement un domaine qui ne supporte ni le rafistolage ni l’amateurisme.

En France, de nombreux accidents se produisent chaque année suite à de mauvaises installations électriques ou des installations trop vétustes que l’on a négligé de rénover. La meilleure solution pour réaliser une installation ou une rénovation conforme est donc de faire appel à un professionnel qualifié.

En vous faisant un devis gratuit, il vous permettra d’avoir une idée précise du coût et de la durée des travaux.

Pour plus d’informations ou de conseils, vous pourrez contacter l’électricien de l’équipe Belmard Batiment au 01 40 33 88 33.