UDéboucher vos canalisationsne canalisation bouchée est un problème de plomberie très courant. Le retard de l’écoulement des eaux est le premier signe qui doit vous interpeller. Voici quelques conseils et astuces à essayer pour le débouchage de vos canalisations.

 

L’eau bouillante pour déboucher vos canalisations

Le plus fréquemment, les bouchons dans les canalisations sont causés par l’entassement de restes alimentaires et de cheveux mêlés. Cette méthode est très simple pour le débouchage des canalisations. Elle consiste donc à verser dans son lavabo ou dans son évier une casserole d’eau bouillante. Si le bouchon n’est pas trop grave, l’eau chaude permet de vidanger les résidus entassés.

u_hu_5_1845Des procédés chimiques

Il existe, dans le commerce, plusieurs produits chimiques consacrés au débouchage de canalisation. Ces produits sont agressifs et polluants, ils sont constitués d’acide sulfurique et de soude caustique. Ces deux composants sont dangereux pour l’homme, il vous faudra les utiliser avec précautions. Ces produits sont efficaces en fonction de la marque du produit. Attention il ne faut jamais mélanger plusieurs produits chimiques en même temps, cela pourrait provoquer une réaction chimique et dégager une forte chaleur.

Des outils mécaniques

L’une des techniques de débouchage des canalisations les plus populaires est l’utilisation de la ventouse. Le plus souvent, cette technique manque d’efficacité. Il existe alors d’autres moyens techniques. Tout d’abord, vous pouvez en cas d’évier bouché, procéder au démontage du culot du siphon pour évaluer un potentiel bouchon bloqué à ce niveau. Ensuite, l’utilisation du furet parait dans certains cas très utile.
Le furet est une longue tige souple avec au bout, des pointes pour attaquer les bouchons. Le plombier enfonce l’outil dans les canalisations jusqu’au bouchon. Pour faire circuler le furet à travers les coudes, il suffit de le faire pivoter. Pour faciliter la rotation, les furets sont souvent munis d’une manivelle à l’extrémité. Après utilisation, peu de bouchon résiste. A défaut, vous pourrez poursuivre par l’utilisation d’une pompe.
Le déboucheur à pompe est encombrant mais facile d’utilisation. La pompe crée un système de va-et-vient, ce qui permet de faire bouger le bouchon de votre canalisation afin de le casser et permettre à l’eau de de nouveau passer sans encombrement. Enfin, si le bouchon persiste, il sera indispensable de faire appel à un camion hydrocureur.

Utilisation d’un camion hydrocureur

Le camion hydrocureur, également appelé hydrocureuse est un véhicule permettant le dégorgement canalisation avec plus de rapidité et d’efficacité. Il s’agit en effet d’un camion haute-pression, pouvant dégager jusqu’à 400 bar de pression, garantissant un résultat rapidement. Il est parfois indispensable à certain dégorgement canalisation, notamment pour désengorger les colonnes bouchées d’un immeuble.

Belmard Batiment dispose de cette technologie essentielle pour vous garantir un service efficace et rapide de dégorgement canalisation. Le plombier de notre équipe interviendra rapidement sans rendez-vous pour procéder au dégorgement constaté.

Les astuces de grand-mère pour déboucher vos canalisations

Les solutions naturelles sont nombreuses. Cela vous permet de choisir la mieux adaptée en fonction des produits et du matériel que vous avez sous la main. Pour vous aider, voici des astuces efficaces qui ne risquent pas d’endommager vos canalisations.

Eau bouillante + cristaux de soude

L’eau bouillante utilisée seule n’a pas fonctionné ? Vous pouvez retenter l’expérience en ajoutant des cristaux de soude qui vont désintégrer le bouchon avec plus d’efficacité. Diluez donc 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau bouillante (ou très chaude). Versez directement dans le conduit bouché et laissez agir 1 heure. Rincez en laissant l’eau du robinet couler abondamment.

Tuyau d’arrosage

Si vous avez un tuyau d’arrosage sous la main, vous pourrez aisément déboucher votre évier, douche, baignoire ou lavabo. Attention, mieux vaut s’y prendre à deux. Écopez avec une tasse ou un bol pour retirer l’excédent d’eau stagnante. Placez ensuite l’embout du tuyau dans le conduit et maintenez-le fermement. Demandez à quelqu’un d’ouvrir le robinet auquel vous avez fixé le tuyau. Il faut une certaine pression pour désagréger le bouchon. Faites des va-et-vient avec le tuyau, toujours en le maintenant solidement. Vous devriez constater que l’eau s’écoule normalement. Là encore, demandez à la personne qui vous aide de couper l’eau avant de retirer le tuyau de la canalisation.

Vinaigre blanc + bicarbonate de soude

Mélangez 200 grammes de sel dans un récipient avec 200 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez 20 cl de vinaigre blanc. Versez cette préparation dans le conduit obstrué après avoir pris soin de retirer préalablement l’excédent d’eau. Laissez agir 30 minutes, le temps de faire chauffer une casserole d’eau. Verser cette eau dans la canalisation. Normalement, cela devrait suffire à la désencombrer.

Cintre-furet

Certains bouchons s’avèrent récalcitrants. Il faut donc les chercher dans la canalisation. Le souci c’est qu’un furet coûte assez cher. De plus, il est assez rare d’en avoir chez soi. La solution est simple : munissez-vous d’un cintre métallique et détendez-le pour obtenir une longue tige.

Tordez le bout pour former un crochet. Enfoncez ce furet fait-maison dans la canalisation bouchée en prenant soin de le tourner délicatement dans tous les sens. Le crochet aura pour effet de désagréger le bouchon ou accrochera les résidus que vous remonterez à la surface. Rincez la canalisation et si l’eau peine encore à s’écouler, réitérez l’opération de débouchage au cintre.

Bouteille en plastique

Nos grands-mères n’avaient pas toutes une ventouse sous la main. Nous non plus, d’ailleurs. La bouteille en plastique est une excellente alternative, surtout pour déboucher les WC. Retirez le fond de la bouteille avec un couteau ou une paire de ciseaux. Vérifiez que le bouchon est bien en place et qu’il soit bien fermé. Enfoncez la tête de la bouteille au fond de la cuvette puis imprimez des mouvements de va-et-vient afin d’expulser le bouchon.