De nombreuses pannes peuvent affecter une machine à laver. Certaines peuvent être réparées par vos soins. Dans tous les cas, avant de faire quoique soit, pensez aux mesures de sécurité telles que la mise en arrêt et le débranchement de la machine à laver, sans oublier de vieux chiffons pour éponger l’eau.

Problème de mise en marche du lave-linge

Il faudra vérifier la bonne fermeture de la porte car la sécurité est enclenchée pour empêcher le lave-linge de fonctionner. Il est possible que le problème vienne de la prise de courant. Dans ce cas, pour vérifier son état de marche, branchez un autre appareil en état de fonctionnement sur la prise en question. S’il ne fonctionne pas, vous devrez vérifier l’état du fusible au niveau du disjoncteur. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, faites donc appel à un électricien pour diagnostiquer l’ensemble de l’installation.

Autre possibilité qui serait un problème au niveau du robinet d’arrivée d’eau. Le robinet est-il bien ouvert, le tuyau d’arrivée d’eau n’est-il pas entortillé ou coincé, le filtre de l’électrovanne n’est-il pas bouché ? Autant de questions à vous poser et de vérifications à faire.

La panne totale

Dans ce cas, votre lave-linge ne produit plus aucun bruit, et le voyant de démarrage reste éteint. Renouvelez l’opération en ouvrant la porte et en la refermant. Le problème peut être d’ordre électrique, dans ce cas, tester la prise de courant, changer le fusible et réarmer le disjoncteur. Il peut arriver que l’interrupteur marche-arrêt soit bloqué, vous pouvez alors essayer de le débloquer vous-même. S’il est cassé et hors d’usage, il faudra faire appel à un dépanneur certifié.

L’état du cordon d’alimentation peut être dégradé, auquel cas vous devrez faire appel aux services d’un professionnel pour le remplacer. Autre possibilité : le moteur de la machine à laver est en état de marche mais le tambour reste immobile. Sa courroie peut être cassée, dans ce cas, pas d’autre solution que de la remplacer.

Les fuites d’eau

En cas de fuite d’eau continue du lave-linge, pour éviter l’inondation, cessez de l’utiliser jusqu’à la réparation de l’appareil. Un défaut d’étanchéité de la porte peut provoquer la fuite ou le joint du hublot peut être percé si bien que l’eau s’échappe. Les différents tuyaux, tuyau d’arrivée d’eau ou tuyau de vidange ou filtre de vidange peuvent être endommagés.

Le dysfonctionnement d’un composé interne d la machine à laver peut être à l’origine de la fuite d’eau. Si vous ne réussissez pas à identifier clairement la panne, il est préférable de confier cette tâche à un plombier compétent.

La fuite lors du remplissage de la machine à laver

Vous constatez lors du remplissage de la machine à laver que l’eau fuit. Les joints sont peut-être défectueux ou usés, notamment celui logé entre le robinet et le tuyau d’alimentation.

Il faudra tout simplement le remplacer en prenant garde de débrancher l’appareil et de couper l’arrivée d’eau pour éviter une électrocution. Ensuite penchez-vous sur le bac à produit pour vérifier s’il n’est exagérément rempli ou mal fermé ou un problème d’obstruction et d’entartrage des buses de pulvérisation. Pour faire le nettoyage de ces buses, munissez-vous d’une brosse souple. Autre éventualité : la durite reliant la cuve à la pompe est bouchée ou percée.

La fuite du dernier rinçage

Il s’agit probablement d’un problème au niveau du bac à adoucissant qui serait obstrué. La solution est de nettoyer le bac à produits pour y ôter intégralement tous les dépôts. Vous verrez qu’il y a un siphon logé dans la case adoucissant, s’il est amovible, vous n’aurez aucune difficulté à le nettoyer en le frottant avec une éponge humectée de produit lave-vaisselle et rinçage à l’eau bouillante.

La fuite pendant la vidange ou l’essorage

Les vérifications devront se porter vers le filtre de vidange, la pompe de vidange ou bien le tuyau de vidange. Assurez-vous que le tuyau est positionné correctement dans l’évacuation et qu’il ne bouge pas lorsque l’eau s’écoule. Assurez-vous l’eau s’écoule sans difficulté dans l’évacuation, dans le cas contraire, il se peut qu’elle soit bouchée.

Le remplissage de la machine à laver est trop lent voire inexistant

Assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau soit correctement ouvert, et le tuyau d’arrivée d’eau soit positionné sans pliure ni obstruction et que l’ouverture d’un autre robinet n’occasionne aucune coupure d’eau.

machine a laver

Sachez que le tuyau de vidange ne doit pas être ni trop bas ni trop plongé dans la vidange du logement et que la vidange doit être localisée entre 0,6 m et 1 m de hauteur. Le problème de remplissage peut être provoqué par le pressostat contrôlant le niveau de l’eau dans le tambour, à l’électrovanne au filtre d’arrivée d’eau ou à d’autres composants internes à l’appareil.

Dysfonctionnement de la vidange

Il faut d’abord vérifier le tuyau de vidange de sorte qu’il permette une évacuation correcte de l’eau. Autre problème possible : le blocage de la turbine de la pompe. Le filtre est peut-être encrassé, il faudra le nettoyer avec l’avoir retiré en ayant bien sûr débranché la machine à laver. La pompe est équipée d’une ailette, essayez de la faire tourner manuellement, sans succès, vous devrez la remplacer.

La machine à laver n’essore plus ! Le linge n’est pas lavé !

Assurez-vous que le linge ne se trouve pas roulé en boule dans le tambour, ce qui peut entraîner un blocage de l’essorage. Sans linge dans la machine, faites tourner le tambour et contrôler son bon fonctionnement. S’il ne tourne pas correctement, il est possible que la courroie entraînant le tambour soit abîmée ou le moteur défectueux ou encore un problème de poulies ou de roulements.

Ces dégradations provoqueront un lavage approximatif du linge. Pour que le linge soit bien lavé et bien brassé, évitez de surcharger la machine à laver. Pensez à respecter les règles de dosage du linge et de la lessive.

Une question d’entretien

Pensez à nettoyer et détartrer régulièrement votre machine à laver, le bac à produits de lessive et le filtre de vidange.