desembouageL’importance de désembouer votre circuit chauffage : découvrez les conseils de notre chauffagiste.

Au même titre que votre chaudière, le circuit de vos radiateurs doit d’être entretenu correctement pour éviter un mauvais fonctionnement, un surcoût énergétique, et une perte de chaleur. Par l’utilisation du radiateur, l’eau circule dans les conduits et sont chargés de calcaire qui se dépose avec le temps au fond du radiateur, l’empêchant ainsi de diffuser la chaleur de manière optimale.

Le désembouage du circuit chauffage vise à éliminer les dépôts, le tartre, les bactéries, les boues, sur toute la tuyauterie du chauffage.

Avez-vous besoin d’un désembouage ?

Voici quelques caractéristiques d’un circuit chauffage vétuste nécessitant un désembouage : sifflements de radiateur ou de plancher chauffant, bruit de chaudière, ou encore, zones refroidies.

Les dépôts et calcaires se veulent isolants. Ils affectent le rendement de vos radiateurs et ainsi votre confort. Ainsi, si des parties du radiateur sont plus froides que d’autres, c’est que votre chauffage fonctionne anormalement. Faite appel au chauffagiste de l’équipe Belmard Batiment.

Soyez réactif dès les premières anomalies

Plus vous attendez pour désembouer, plus l’intervention de désembuage prendra du temps et la déperdition de chaleur sera importante et donc significative sur votre facture d’électricité et de gaz.

N’hésitez pas à faire contrôler de façon préventive votre installation chauffage par le chauffagiste de l’équipe Belmard Batiment.

Faites des économies

Grâce au désembouage, votre installation sera saine, et fonctionnera de façon optimale.

Le désembouage doit être effectué par un professionnel qui utilise une machine à désembouer : le procédé peut s’avérer simple à première vue, mais nécessite des compétences de chauffagiste. Des règles précises sont à respecter pour une intervention en toute sécurité. La machine se branche sur le départ et le retour du circuit, fait tourner des produits détergents dans le circuit jusqu’au détartrage complet pour ensuite les stocker dans une cuve qui sera vidée dans une décharge adéquate. Une fois la machine arrêtée, le chauffagiste raccorde à nouveau le circuit et remet en pression la chaudière.

Vous savez que vous devez entretenir votre chaudière régulièrement, mais pensez-vous aussi au nettoyage du circuit de chauffage de vos radiateurs ? En effet, ceux-ci sont à entretenir si vous ne voulez pas que vos radiateurs ne perdent de leur efficacité. Ces quelques lignes vous expliquent tout.

Pourquoi est-il essentiel d’entretenir votre circuit de chauffage ?

Votre circuit de chauffage est composé d’eau et relie les différents radiateurs de votre maison, au rez-de-chaussée comme dans les étages. Bien que vous ne puissiez pas voir ce qu’il se passe à l’intérieur, les tuyaux de canalisation s’encrassent avec le temps.

C’est une situation pernicieuse, car elle ne se voit pas, mais elle peut devenir critique pour votre installation si rien n’est fait. Il faut savoir que du tartre se dépose à l’intérieur de votre circuit de chauffage et qu’il fait office d’isolant. Si vous sentez des zones froides sur votre radiateur en chauffe, c’est que du tartre s’y est vraisemblablement déposé.

Votre circuit de chauffage est victime aussi des bactéries et des boues de combustion qui sont présentes dans le pétrole utilisé par exemple dans un chauffage au fioul. C’est une situation normale que d’être confronté à ces éléments, mais sur du long terme, cela entraîne un mauvais fonctionnement des radiateurs, une surconsommation énergétique pour compenser le mauvais fonctionnement et enfin une perte de chaleur.

Les gestes d’entretien simples à adopter

Ce n’est pas parce que votre circuit de chauffage est fermé que vous ne pouvez rien faire pour améliorer la situation.

Tout d’abord, quelques gestes simples sont à mettre en oeuvre afin de désembouer par vous-même votre circuit de chauffage. De façon préventive, on peut injecter un désinhibiteur de corrosion, un liquide qui se mélange au circuit de chauffage et qui va, de façon chimique, détruire les boues contenues dans le circuit. Il est possible aussi d’installer un désemboueur magnétique à la fin du circuit de chauffe. Ce désemboueur va capter toutes les particules contenues dans l’eau et qui sont dues à l’oxydation des canalisations en raison de la présence d’eau et d’oxygène. Enfin, dernière action préventive à mettre en place, c’est la purge du système.

Cela permet de limiter au maximum l’oxygène présent dans le circuit, et qui cause donc sa corrosion, entraînant les boues dont vous voulez vous débarrasser. Il peut être judicieux, en plus d’une action préventive annuelle, de faire intervenir un professionnel. On estime qu’une visite tous les 10 ans est un bon rythme.

De façon chimique ou hydrodynamique, le professionnel effectuera un nettoyage plus en profondeur toujours nécessaire, malgré votre action préventive. Cela permet de redonner au circuit de chauffage une seconde jeunesse dont vous apprécierez les effets sur votre facture énergétique ou sur l’efficacité du chauffage en plein hiver. Seul un professionnel aguerri peut réaliser un nettoyage complet de votre système de chauffage. Il sera d‘ailleurs d’office réalisé dans le cas de l’installation d’une nouvelle chaudière, et cela afin de préserver dès le début le nouveau matériel installé.

Le désembouage d’un circuit de chauffage est indispensable, quel que soit l’entretien apporté à ce dernier. Une action préventive est toujours une bonne démarche, mais elle devra être complétée au moins une fois par décennie par le savoir-faire et le matériel d’un chauffagiste professionnel qui saura lui rendre toute son efficacité.

Pour toute information concernant le circuit chauffage, n’hésitez pas à déposer un commentaire ou à contacter le chauffagiste au 01 40 33 88 33.

En savoir plus sur les services Belmard Batiment – Chauffagiste à Paris:
Entretien chaudière
Chauffage économique
Réparation chaudière