entretenir votre chaudièreL’importance de bien entretenir votre chaudière – Les conseils de notre chauffagiste.

Une chaudière, à gaz, au sol ou à condensation, doit être entretenue tous les ans par un chauffagiste professionnel. Mais un entretien plus sommaire doit également être fait par l’utilisateur de la chaudière afin de préserver son bon fonctionnement.

Sachez qu’une chaudière bien entretenue aura un coût d’entretien moyen assez faible (remplacement de pièce) et disposera d’une durée de fonctionnement plus longue. Vous n’aurez pas à la remplacer tous les 10 ans notamment. La durée de vie maximale d’une chaudière est d’environ 20 ans et parfois plus selon son utilisation et son entretien : Demande un devis pour tout contrat d’entretien de chaudière auprès du chauffagiste Belmard Batiment.

Quels sont les risques si vous entretenez mal votre chaudière ? 

Aujourd’hui, nombreux sont les ménages qui disposent d’une chaudière à gaz. Afin de détecter les dysfonctionnements, les chaudières disposent de sondes qui agissent comme des détecteurs de pannes. Ces sondes sont reliées au boitier électronique central qui regroupe toutes les informations et se coupe automatiquement si une information se trouve être erronée ou si une anomalie est détectée.

Si l’entretien est négligé, et par conséquent, si les sondes de fonctionnent plus, la chaudière ne coupera pas en cas d’anomalie. À terme vous risquez de subir une émanation de gaz toxique pour la santé. Il est donc primordial de faire contrôler sa chaudière par un chauffagiste expérimenté, une fois par an au minimum. Faites contrôler votre chaudière par le chauffagiste Belmard Batiment et suivez ses conseils pour entretenir votre chaudière.

Quels sont les gestes simples pour optimiser la durée de vie d’une chaudière ?

Vous êtes le premier acteur de la longévité de votre chaudière en agissant par des gestes simples. Tout d’abord, optez pour un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste qui se chargera de contrôler votre chaudière et de détecter les pannes éventuelles. En savoir plus le contrat d’entretien Belmard Batiment.

Ensuite, pensez à régler la chaudière de manière à ce qu’elle ne soit pas toute l’année en pleine puissance afin de la préserver et d’éviter une usure trop rapide de votre chaudière.

Enfin, assurez-vous que la pression de votre chaudière est bien située entre 1 et 2 bars. Il arrive souvent que la pression redescende ce qui entraîne une coupure automatique de votre chaudière.

Quelle chaudière choisir ?

Les chaudières de marque Frisquet sont reconnues pour être les plus efficaces et d’un très bon rapport qualité prix.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

Votre chaudière, comme tout ce que vous possédez, a une certaine durée de vie qu’il est important de connaître, même sommairement. Cela vous permettra de comprendre où se trouve votre machine dans son cycle de vie. Il faut savoir par exemple qu’une chaudière au gaz fonctionne en moyenne 15 ans, avec un délai porté à 20 ans pour certaines machines ou dans certaines conditions. De la même façon, une chaudière fioul fonctionnera normalement environ 25 ans, mais certains modèles peuvent atteindre les 35 ans.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que cette durée de vie est déterminée en fonction de plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est l’entretien que vous allez apporter à votre chaudière. Nettoyage des filtres, changement des pièces usagées, des raccords, entretien des sondes qui détectent les anomalies, toutes ces petits éléments s’additionnent et peuvent vous causer des difficultés à l’utilisation, voire endommager la machine irrémédiablement.

Au-delà de l’entretien, la durée de vie de la chaudière est conditionnée aussi par d’autres facteurs. Il y a la qualité intrinsèque du produit. Bien évidemment, une chaudière d’une marque d’entrée de gamme n’aura pas la même vie qu’une marque réputée ou un produit très haut de gamme. Le choix se fait en fonction du prix d’entrée, c’est tout à fait normal, mais influe inévitablement sur la durée de vie de l’appareil.

Enfin, le choix d’une chaudière dont la puissance est adaptée à vos besoins est un choix judicieux qui évite une sur-utilisation entraînant l’obsolescence programmée de la machine. De plus, il faut toujours conserver à l’esprit qu’une chaudière que l’on pousse dans ses derniers retranchements, pour éviter une grosse dépense, sera la cause d’une dépense énergétique accrue en raison d’une perte significative au niveau du rendement de la chaudière.

Les avantages du contrat d’entretien pour une chaudière

Au fioul ou au gaz, votre chaudière doit être entretenue, c’est un fait. Mais vous ne pouvez pas le faire seul, tant pour une question de sécurité que d’efficacité. Il s’offre alors à vous la solution du contrat d’entretien. Vous signez ainsi un contrat avec une entreprise spécialisée, souvent celle-là même qui a procédé à l’installation. Cela vous assure d’avoir un à deux rendez-vous par an à domicile afin de contrôler la chaudière.

Les pièces sont vérifiées, son efficacité testée, les pièces subissant un encrassage sont nettoyées. Cela peut sembler peu important, surtout lorsque la chaudière n’est pas particulièrement ancienne. Imaginez une chaudière au gaz, des sondes qui détectent les anomalies, notamment les fuites de gaz. Une sonde encrassée ne détectera pas cette fuite dont les conséquences peuvent pourtant être dramatiques.

C’est pour cela, et sans aller jusqu’à l’explosion, que le contrat d’entretien est nécessaire. Il vous fera faire aussi des économies en vous assurant années après années que votre machine ne perd pas en rendement, ce qui ferait augmenter votre facture énergétique. Et bien sûr, l’entretien périodique est ce qui prolonge la durée de vie de votre chaudière, élément toujours appréciable au vu du prix de ces installations.

Demandez conseil à notre chauffagiste au 01 40 33 88 33.

En savoir plus sur les services Belmard Batiment – Chauffagiste à Paris:
Entretien chaudière
Chauffage économique
Réparation chaudière