Les portes-fenêtres désignent des fenêtres de grandes dimensions, souvent de la taille d’une porte. Elles permettent d’ailleurs de faire des allers-retours de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. Pratiques, elles donnent généralement sur un balcon, une veranda, une petite terrasse ou sur le jardin.

Les portes-fenêtres en aluminium représentent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent des ouvertures XXL à la fois esthétiques et performantes. Elles contribuent, en effet, à une décoration moderne tout en assurant une meilleure isolation thermique et acoustique de la maison.

Pourquoi choisir des portes-fenêtres en aluminium ?

Aujourd’hui très utilisé pour la fabrication de menuiseries telles que les portes et les fenêtres, l’aluminium est un matériau aux nombreux atouts. Pratiques, les portes-fenêtres en alu présentent ainsi de nombreux avantages : ultra-résistantes aux diverses intempéries, elles garantissent une meilleure longévité par rapport aux portes-fenêtres en bois ou en PVC. Elles sont également très performantes car, équipées de rupture de pont thermique, elles empêchent la déperdition de chaleur et d’énergie. Côté déco, les fenêtres en alu sont disponibles en un large choix de formes, ouvrants et coloris. Elles contribuent ainsi à une décoration moderne et personnalisée.

Pour en savoir plus sur les systèmes d’ouvertures en aluminium, rendez-vous sur : https://www.kpark.fr/catalogue/fenetres.

Pour une meilleure isolation thermique et acoustique de la maison

Les menuiseries en aluminium sont généralement dotées d’une excellente isolation thermique et acoustique. Il en est de même pour les portes-fenêtres en alu qui contribuent à un meilleur confort thermique en empêchant la déperdition de chaleur et d’énergie. En retenant la chaleur intérieure de la maison, elles contribuent ainsi à réduire la consommation de chauffage de la maisonnée. Grâce à leurs montants fins, elles laissent entrer 15% de lumière en plus que les modèles en bois ou en PVC, permettant ainsi de réduire l’utilisation de lumière artificielle dans la maison. Les fenêtres en aluminium contribuent donc à une meilleure efficacité énergétique d’une habitation.

Les portes fenêtres Aluminium : un choix également esthétique

Ce n’est pas un hasard si les designers contemporains choisissent l’utilisation de l’alu pour la conception des grandes ouvertures. Le matériau apporte en effet une dose de raffinement supplémentaire au style de la menuiserie et à la décoration existante. L’aluminium est par ailleurs synonyme de discrétion.
Les profils sont travaillés avec une extrême finesse qui optimise le passage de la lumière naturelle à travers le vitrage. Cet apport de lumière est généralement de 30 à 40% supérieur comparé aux menuiseries en bois. Ajoutez-y un apport supplémentaire en chaleur naturelle, ce qui va contribuer à réduire vos dépenses en chauffage.

Pour en revenir au côté esthétique des portes fenêtres en aluminium, sachez que le matériau s’accorde à toutes les préférences. Malléable, il permet d’obtenir des formes tantôt classiques tantôt complexes.
Osez les angles francs, les courbes voluptueuses ou mariez plusieurs lignes géométriques pour obtenir un bel effet qui reflète votre personnalité. En cas de doute sur la faisabilité de vos projets, n’hésitez pas à solliciter des avis d’experts. De plus, plusieurs modes d’ouvertures sont envisageables. Si vous craignez d’encombrer l’espace, une porte-fenêtre coulissante conviendra très bien. Si vous préférez un modèle à battant, il est aisé de le réaliser selon vos envies. La conception repose donc essentiellement sur vos goûts mais également sur les contraintes imposées par l’architecture de la maison.

L’aluminium est un matériau qui s’harmonise avec tous les styles architecturaux et tous les styles décoratifs. Moderne, vintage, industriel, traditionnel… tout est permis ! Après la pose de votre porte fenêtre, vous constaterez que le bâti est immédiatement valorisé. Vous ne dénaturez pas l’esprit décoratif que vous avez choisi à la base. Vous lui permettez simplement de bénéficier d’un cachet supplémentaire.

Ne négligeons pas la diversité des couleurs dans lesquelles l’aluminium est décliné. Vous avez de ce fait la possibilité de personnaliser votre menuiserie à votre convenance. La peinture est généralement appliquée par thermolaquage, un procédé qui garantit un résultat durable dans le temps. Libre à vous de miser sur une teinte unie ou d’opter pour un mix de plusieurs nuances pour plus d’originalité. Les tons clairs sont à privilégier en intérieur afin de souligner la luminosité de la pièce. Les tons plus vifs ou plus sombres conviennent très bien à l’extérieur si vous cherchez à donner l’illusion d’une façade plus profonde. Il ne s’agit évidemment que de suggestions pour vous inspirer.

Une fois que vous aurez choisi la forme et le coloris, il ne vous reste plus qu’à penser aux finitions. Le rendu peut donc être mat, laqué ou satiné. Chaque technique utilisée vous assure un résultat que résiste aux agressions des UV et aux variations de températures. L’entretien est par ailleurs peu contraignant, ce qui vous permet de profiter de l’esthétisme de vos portes fenêtres en aluminium sur plusieurs années.

Profiter d’une décoration moderne grâce aux portes-fenêtres en alu

Aussi performantes que les modèles en bois ou en PVC, les portes-fenêtres en aluminium (https://www.pratique.fr/portes-fenetres-aluminium-budget-infos.html) présentent le petit plus d’être ultra-design. Dotées de montants fins et épurés, elles contribuent en effet à une décoration moderne, mais également à un intérieur naturellement plus lumineux. Disponibles en un large choix de formes, d’ouvrants et de coloris, elles peuvent être commandées sur-mesure et personnalisées à souhait. Les portes-fenêtres en alu s’intègrent ainsi parfaitement à n’importe quel style architectural, des constructions les plus classiques au plus contemporaines, apportant une jolie touche de modernité à l’ensemble.