Si vous souhaitez installer une prise murale pour remplacer un modèle vieillissant ou pour agrandir votre installation électrique, il est important de connaître quelques règles de base. Voici quelques conseils qui vous aideront à accomplir cette tâche.

 

Quelles sont les normes des prises murales ?

Changer une prise murale peut sembler simple à première vue. Pourtant plusieurs points sont à respecter avant le remplacement effectif. La norme NF C 15-500 stipule que chaque pièce doit être raccordé à l’installation électrique générale. Par ailleurs chaque pièce doit également comporter une prise RJ45 qui permet de brancher du matériel informatique. Pour ne pas commettre d’erreur lors de l’achat du matériel, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller en magasin. Sachez également qu’il est possible de relier jusqu’à 5 prises électriques sur un disjoncteur 16A, et 8 sur un disjoncteur 20A .

De quel matériel ai-je besoin pour installer ma prise murale ?

Vous aurez besoin de différents tournevis, d’une pince à dénuder, d’un testeur électrique et d’une prise, achetée au préalable. Si vous raccorder une pièce à l’installation préexistante, il faudra également une scie afin de percer le mur, une règle et un crayon, pour effectuer des mesures avant de procéder au perçage du mur.

Ma prise murale ne fonctionne plus : que puis-je faire ?

Lorsque votre prise murale ne fonctionne plus, il est nécessaire de rechercher les causes de son dysfonctionnement afin d’y remédier efficacement. En effet, la panne peut survenir à plusieurs niveaux, il peut s’agir :

• du type d’appareil branché sur la prise : s’il est trop puissant, la prise risque de surchauffer et il fera sauter le disjoncteur relié au circuit de la prise à chaque fois que vous le brancherez.

• du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, même si vous branchez un simple appareil sur la même prise, le disjoncteur saute à chaque fois.

• de câbles défaillants ou mal positionnés dans la prise.
Pour repérer la panne, vérifiez le disjoncteur relié au circuit de la prise concernée par le problème. S’il est sur la position « 0 » il suffit de le réenclencher sur la position « I » et de vérifier qu’il ne saute pas de nouveau. S’il reste en position « 0 » ou qu’il reste levé mais que la panne continue, essayez de brancher un autre appareil sur la prise. Si le problème persiste, il s’agit sans doute d’une défaillance au niveau des câbles électriques de la prise.

À chaque problème sa solution :

• Si le problème vient du type d’appareil branché à la prise, vous devez le brancher sur une autre prise adaptée à la puissance de l’appareil en question ou installer un interrupteur différentiel plus puissant sur le circuit en question. N’oubliez pas de couper le disjoncteur général, avant toute nouvelle installation.

• En revanche, si le disjoncteur saute à chaque fois, même lorsqu’un simple appareil est branché, faites appel à un de nos électriciens compétents.

• Dans le cas d’une défaillance des fils électriques de la prise, assurez-vous de couper l’alimentation générale avant de démonter la prise pour la changer, avec un modèle adapté.
Dans tous les cas, veillez à toujours respecter les normes de sécurité en termes d’installation électrique.

Les précautions à prendre

N’oubliez pas d’éteindre le disjoncteur avant d’effectuer votre remplacement. Testez que le courant est bien éteint grâce au testeur. Démontez l’ancien matériel. Récupérez les fils. S’ils sont trop abîmés, dénudez légèrement à l’aide de la pince les bouts. Raccordez les au nouveau dispositif.

N’oubliez pas que :

  • le fil rouge correspond à la phase, indiqué L sur la prise,
  • le fil vert et jaune correspond à la terre, indiqué par un symbole,
  • le fil bleu correspond au neutre, indiqué par un N.

Vérifiez que les branchements sont bien en place puis procéder au test : allumez le disjoncteur. Avant d’utiliser votre nouvelle prise, vérifiez avec le testeur que le courant passe bien. Le testeur doit indiquer 220V.

La prise murale, également un élément déco de votre maison

Le modèle de prise doit bien entendu respecter les normes de mise en place d’un circuit électrique et d’utilisation des prises, mais il peut aussi s’adapter à vos goûts pour relooker votre maison. Le remplacement d’une prise murale défectueuse se transforme alors en opportunité déco pour votre intérieur.

Distinguez-vous en choisissant une prise électrique décorative !

Vous pouvez ainsi trouver des modèles assortis à vos murs ou au contraire choisir de les faire ressortir pour un intérieur original et attractif. Misez sur les teintes, les matériaux ou encore les motifs originaux et tendance pour créer l’ambiance souhaitée dans chaque pièce de la maison. Que pensez-vous d’une prise en aluminium pour compléter la touche industrielle de votre salon ? Vous êtes plutôt Nature et Zen ? La prise en bois est celle qu’il vous faut ! Révélez votre personnalité avec des prises en porcelaine, en verre ou encore en cuir. Enchantez tout en sécurisant la chambre de vos enfants avec des modèles originaux de prises adaptés !

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’attendre que votre prise tombe en panne pour l’habiller selon vos envies ! Il existe des solutions déco pour vos prises déjà installées. Il s’agit de stickers design, lavables pour une customisation réussie de vos cache-prises. Il ne vous reste plus qu’à relooker la façade de la prise selon votre style.

Pour parfaire la personnalisation de votre décoration maison, il existe aussi des interrupteurs déco sur le même principe que les prises électriques. À vous de jouer pour transformer votre intérieur en un univers original qui vous ressemble.

Si cela vous semble trop compliqué, faites bien entendu appel à un professionnel, comme notre électricien pour vous aider à remettre aux normes électriques votre installation.