La fabrication du verre date depuis 3500 ans avant J.C. Le temps a passé et le verre d’aujourd’hui se fait toujours plus sophistiqué et plus présent dans les constructions actuelles, portes, fenêtres, baies vitrées, toitures et vérandas. Le vitrage offre de multiples possibilités, il est désormais intelligent.

Double vitrage sur-mesure : quels en sont les avantages ?

Plus d’un Français sur deux dit souffrir de nuisances sonores alors que celles-ci pourraient être réduites considérablement voire totalement supprimées. Une seule solution durable : le double vitrage sur mesure.

Le double vitrage est d’abord tout simplement la réunion de deux plaques de verre séparées par une baguette ou intercalaire en aluminium contenant du déshydratant. Le double vitrage est plus épais qu’un simple vitrage, par conséquent il garantit une isolation phonique et thermique plus performante, en bloquant l’entrée du bruit, de l’air trop froid ou trop chaud.

Le double-vitrage, c’est aussi investir pour la sécurité de votre logement. Il peut être composé de verre feuilleté pour limiter les blessures en cas d’accident et protéger des tentatives d’effraction par des cambrioleurs. Ce verre appelé retardateur d’effraction est constitué de deux ou trois phases feuilletées cerclées d’un film protecteur transparent.

Ce type de verre approprié pour les logements, mais aussi les bâtiments publics et les commerces avec vitrines garantit la sécurité des personnes et des biens. Verre très résistant, il peut toutefois se briser, mais auquel cas, c’est le film protecteur appelé « film de butyral » ou « PVB » qui, en cas d’impact, retient les projections des bris de verre et protège des coupures. Ce verre est disponible en quatre épaisseurs pour s’adapter parfaitement à votre besoin de protection.

Autre atout, le double-vitrage esthétique et original offre de multiples possibilités décoratives. Pour assortir vos fenêtres à votre décoration, les artisans proposent l’intégration de petits bois dans votre verre double vitrage afin de leur apporter un aspect plus traditionnel. À vous de choisir ! Auparavant, prenez conseil auprès d’un vitrier professionnel à Paris qui vous présentera toutes les options possibles.

Autre avantage lorsqu’on remplace ses vitres par du double vitrage: le verre feuilleté filtre les rayons ultraviolets et empêchera la décoloration de votre intérieur (tapis, rideaux, meubles, vêtements). Le vitrage peut aussi changer de couleur pour obtenir la même protection contre les rayons du soleil trop puissants.

Vitrage à contrôle solaire, vitrage chauffant, verre securit : quésaco ?

Parlons du verre securit : c’est un verre trempé dont la résistance est cinq fois supérieure à un verre classique. Idéal pour des agencements publics tels que les magasins, les banques, ou les abris bus, il est également parfaitement adapté pour vos parois de douche et crédences de cuisine. Un plus indéniable : si le verre securit se brise, il éclate en tout petits morceaux inoffensifs.

Pour conserver un intérieur agréable en toute saison et apporter un éclairage pur et naturel, les spécialistes préconisent le vitrage à contrôle solaire. Hautement performant, il bloque 80 % de la chaleur solaire et repousse les rayons du soleil parce que le vitrage a bénéficié d’un traitement spécifique. En effet, une fenêtre exposée en plein soleil capte fortement les entrées de la chaleur produites par le rayonnement du soleil et provoque un phénomène de surchauffe dans la pièce. Le vitrage à contrôle solaire évite l’usage de volets ou stores ou encore l’installation d’une climatisation. En hiver, il protège du froid.

Autre invention brevetée par le CNRS et promise à un bel avenir : le vitrage chauffant. C’est aussi un double vitrage dont la face intérieure est recouverte d’une couche d’oxyde métallique invisible et conductrice d’électricité.  La vitre reliée à des fils électriques et à des électrodes de chaque côté dissimulés dans l’habillage de la fenêtre permettent à l’électricité de circuler.

Sa performance est telle qu’elle permet de se passer d’un chauffage classique/radiateur à condition de prévoir une surface vitrée égale au tiers de la pièce. Un investissement durable pour une réduction de 25 % sur la facture d’énergie. S’adaptant à toutes sortes de menuiseries, il est compatible avec la technologie domotique autorisant le réglage à distance des températures dans chaque pièce. Autre bénéfice : le vitrage chauffant a la capacité d’empêcher la condensation. Il apporte ainsi une meilleure luminosité et diminue le nettoyage des vitres. Chaleur douce, économie d’énergie, protection de l’environnement, autant d’avantages appréciables.

Avez-vous entendu parler du double vitrage autonettoyant ?

Adapté à tous types de vitrages, le double vitrage est la solution idéale pour conserver des vitres propres dans des endroits inaccessibles ou sur de très grandes surfaces. Ce verre intelligent ne nécessitant aucune intervention humaine est constitué d’un verre float, avec une surface plane et entièrement lisse obtenue par l’intermédiaire d’un procédé de fabrication constitué d’étain fondu.

pluie-vitre
Le vitre hydrophile évitent que des gouttent de pluie ne se forment.

Doté d’un film qui le rend à la fois hydrophile, autrement dit qui absorbe l’eau, il empêche les gouttes de pluie de se former sur la vitre en verre. L’eau devient alors homogène et glisse sur le verre entraînant avec elle résidus, saletés et graisses, en ne laissant aucune trace. Autre principe : la photocatalyse qui permet de désagréger les matières organiques sous l’effet du soleil grâce à sa teneur en dioxyde de titane. Économie de temps, d’énergie, et d’argent, en somme. Des vitres propres tout le temps, c’est une belle luminosité permanente dans les pièces. Cependant, inutile de penser à installer vous-même un vitrage autonettoyant. En effet, de nécessaires précautions obligent l’intervention d’un professionnel certifié, dans ce cas contactez un vitrier compétent à Paris.

Pour se protéger des regards indiscrets et de la chaleur : vitrage opaque et vitrage chromogène

Certes, nous avons besoin de luminosité mais n’oublions pas l’intimité pour se protéger des regards indiscrets. Dans ce cas, il faut choisir le vitrage opaque. La gamme est large : simple verre teinté dans la masse, vitrage irisé, à relief, translucide, granité, incrusté ou semi-opaque, déclinables sous toutes les formes et couleurs. Constitué d’un verre feuilleté, le vitrage opaque est assemblé de plusieurs feuilles de verre et de films plastiques polyvinyl de butyral (PVB) colorés et opaques. Le vitrage opaque est apprécié car il est sécurisant, résistant aux chocs, aux effractions et à l’incendie. Si bris de verre il y a, ils seront retenus par les films PVB.

vitre-vitrier
Un vitrage opaque, comme son nom l’indique, empêche que l’on puisse voir votre intérieur.

Pour bénéficier d’une bonne luminosité sans subir l’éblouissement du soleil et la chaleur, un autre verre innovant à tester : le vitrage chromogène, dont la particularité est d’être tantôt opaque tantôt translucide selon la température extérieure.

Modernité mais aussi tendance rétro. Sachez que les vitrages à petits carreaux sont de nouveau à la mode car ils apportent charme, esthétique et authenticité à un logement neuf ou ancien. Simples ou colorés, rectilignes ou de forme inégale, avec un encadrement moulures, d’une dimension standard ou sur mesure, avec verre lisse ou à bulles d’air pour produire un effet ancien et stylé, les petits carreaux d’aujourd’hui s’adaptent à toutes les envies. Dans certaines régions, leur pose est même obligatoire sur des maisons et bâtiments privés situés à proximité de monuments historiques. Petits carreaux mais inconvénient de taille : ils nécessitent un entretien long et fastidieux et ne garantissent pas une isolation thermique et phonique optimale.

Vous l’avez compris : le vitrage d’aujourd’hui est modulable à l’infini grâce aux innovations des ingénieurs et des fabricants. Il reflète notre époque. Énergie positive, économie d’énergie sont des valeurs d’avenir.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure du vitrier, équipé de quelques outils adéquats : gants, marteau de vitrier à tête plate, mastic en pistolet ou classique, couteau à mastic et tenailles. Mais si vous doutez de votre dextérité, laissez faire un vitrier qualifié à Paris !