Une machine à laver qui déborde dans la buanderie, un robinet ouvert durablement pour remplir une baignoire, un système de plomberie défaillant, un dégât des eaux provoqué par le voisinage, des pluies torrentielles, une gouttière bouchée, autant de motifs fréquents qui peuvent causer une inondation, non sans conséquence pour l’installation électrique de votre habitation ou local professionnel.

Que faire en cas d’inondations ?

Non seulement il faut repérer et mettre un coup d’arrêt définitif à la cause de l’inondation mais aussi éliminer les risques d’électrocution, voire d’incendie. Contactez alors sans tarder les services d’EDF pour leur demander de couper l’alimentation électrique du lieu où vous êtes situé et assurer ainsi votre sécurité. En effet, câblage et appareils électriques sont potentiellement dangereux si jamais vous rétablissez le courant électrique sans avoir eu recours en amont à un électricien qualifié immédiatement après avoir constaté les dommages.

Une inondation de moins de dix centimètres pourra éventuellement causer des dégâts au niveau des prises électriques. En cas de disjonction sur le tableau électrique, le circuit en cause devra être isolé puis réparé, ce qui n’empêchera pas le bon fonctionnement des autres circuits de l’installation électrique.

Pour une inondation qui dépasse un mètre de hauteur, il est fort probable que le tableau électrique ainsi que tout l’appareillage électrique se retrouve sous l’eau. Auquel cas, si le tableau électrique est gravement endommagé, le moment sera venu de le remplacer par un tableau électrique aux normes actuelles sans oublier l’indispensable interrupteur différentiel.

Il conviendra de démonter les appareils électriques hors d’usage, les réparer ou les remplacer car la présence d’eau peut altérer les contacts et provoquer plus tard des court-circuits. Tous les appareils électroménagers en contact avec l’eau d’inondation seront impérativement vérifiés par un réparateur d’appareils électroménagers homologué.

Après ces premières précautions, vous devrez contacter dans les cinq jours ouvrés votre assureur pour qu’un expert plombier vienne faire un constat et diagnostic du dégât des eaux survenu sur votre lieu de résidence ou professionnel.

Après avis de l’expert, vous pourrez faire appel à un électricien qualifié pour procéder à la remise en état du tableau électrique et des installations électriques si elles ont été endommagées. N’hésitez pas à prendre des photographies et à ressortir les factures d’achat des appareils électriques car elles serviront à votre compagnie d’assurance pour le remboursement des frais.

Vous logez dans une maison avec sous-sol qui par malheur sont inondés par un refoulement d’égout. Prenez le temps de chausser des bottes en caoutchouc et de mettre des gants pour esquiver les risques de contamination par les eaux stagnantes en cas d’obligation incontournable de vous rendre au sous-sol. Sinon, ne prenez pas de risques inutiles pouvant vous coûter la vie.

N’essayez jamais de couper vous-même le courant par l’interrupteur principal au sous-sol s’il est inondé et surtout n’entrez pas dans un sous-sol inondé si celui-ci abrite des appareils électriques ou du câblage sous tension. Il est rigoureusement interdit de toucher un appareil électrique avec les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.

Avant d’utiliser un appareil électrique, y compris les chauffages électriques, qui a pris l’eau, il convient impérativement de le laisser sécher, de vérifier son bon fonctionnement ou de le réparer si nécessaire avant remise en fonctionnement. Pour accélérer l’assèchement de votre matériel, pensez au déshumidificateur pour garantir le séchage en profondeur vos appareils.

Attention, après une inondation, l’eau stagnante dans un local entraîne la prolifération rapide de nombreuses bactéries, il faudra donc procéder à la vidange. La nourriture au contact d’une eau d’inondation sera immédiatement jetée à la poubelle. Si vous vous coupez ou vous blessez au contact d’une eau d’inondation, vous procéderez sans délai à la désinfection de la plaie.

Les alertes météorologiques et les annonces d’intempéries vous permettent de mettre en place vos propres plans de vigilance en fermant les fenêtres, portes, portail, volets. Pensez à surélever les meubles en cas de risque d’inondation et à rentrer ou protéger les biens situés à l’extérieur, sans oublier les véhicules. Lors des orages, procédez au débranchement des appareils qui ne fonctionnent pas en continu et évitez de brancher plusieurs appareils sur une même prise.

lampe

Intervention des techniciens de l’équipe Belmard Bâtiment sont intervenus avant-hier dans un pavillon du 14ème arrondissement de Paris, près de la cité universitaire et du Parc Montsouris, situé rue Gazan

Suite à une inondation au rez-de-chaussée, les résidents, des personnes âgées, ont appelé notre atelier qui est intervenu en urgence pour sécuriser les installations électriques. Nos deux électriciens sont arrivés une heure après l’appel téléphonique sur le lieu du sinistre.

Les résidents étaient désormais dans l’obscurité du fait d’une panne électrique mais ont fait le nécessaire pour éponger l’eau sortie de la machine à laver défaillante. Équipés de lampes de poches, les techniciens électriciens se sont dirigés vers le tableau électrique et ont constaté que le disjoncteur avait sauté.

Ils n’ont pas rétabli le courant électrique immédiatement pour éviter les risques d’électrocution. Ils sont entrés dans la cuisine dans laquelle la machine à laver était installée et à l’origine de la fuite d’eau.

Après une inspection minutieuse de l’appareil, les techniciens ont découvert qu’il s’agissait tout simplement d’un problème de joint usé, et plus précisément celui logé entre le robinet et le tuyau d’alimentation.

Ils ont procédé à son remplacement après avoir débranché l’appareil et coupé l’arrivée d’eau pour éviter tout accident. Ils ont également constaté que les buses de pulvérisation du bac à produit étaient très entartrées, ce qui provoque une obstruction. Ils les ont nettoyées en utilisant une brosse souple.

Ils ont inspecté le câblage et les alimentations, tester et contrôler tous les appareils électriques de la cuisine avant la remise sous tension.

Une fois tous ces contrôles réalisés, ils ont réenclenché le disjoncteur pour actionner le courant électrique. Ils se sont ensuite employés à vérifier le fonctionnement de la machine à laver. La panne était bel et bien réparée. Les résidents pourront désormais faire leur lessive en toute tranquillité. Avant de prendre congé, nos techniciens ont préconisé à leurs clients la mise aux normes du tableau électrique archaïque de leur pavillon.