Accueil > Le Mag > Inondation et réparation de panne électrique : les bons gestes

Inondation et réparation de panne électrique : les bons gestes

Dépannage électrique en urgence 24h/24 et 7j/7

Une machine à laver qui déborde dans la buanderie, un robinet qui reste malencontreusement ouvert, un système de plomberie défaillant, un dégât des eaux à votre domicile causé par une fuite chez un voisin, des pluies torrentielles et une gouttière bouchée sont autant de causes d'inondation, non sans conséquence pour l’installation électrique de votre habitation ou local professionnel. Les deux ne faisant pas bon ménage, votre électricien Belmard Bâtiment vous rappelle les bons gestes pour éviter toute aggravation de la situation.

Que faire en cas d’inondation avec un risque électrique ?

Connaître les bons gestes permet de rester calme et de gérer la situation avec sang-froid car, en cas d'inondation avec un risque électrique, il faut l'origine de la fuite d'eau et éviter tout risque d'électrocution. Gardez toujours à l'esprit que le corps humain est conducteur, et donc prudence. On ne touche jamais un appareil électrique, une prise ou un interrupteur si on a les pieds dans l'eau. Même une toute petite surface suffit pour causer une électrocution. 

 

Alors si l'eau a envahi votre logement ou local professionnel, contactez les services d’EDF pour leur demander de couper l’alimentation électrique du lieu afin d'assurer votre sécurité et celles des autres occupants. En effet, câblage et appareils électriques peuvent potentiellement devenir dangereux si vous rétablissez le courant électrique sans réparation de l'installation endommagée par un électricien qualifié immédiatement après avoir constaté les dommages.

 

  • Notez qu'une inondation de moins de dix centimètres peut causer des dégâts sur les prises électriques. En cas de disjonction sur le tableau électrique, le circuit en cause devra être isolé puis réparé, ce qui n’empêchera pas le bon fonctionnement des autres circuits de l’installation électrique. Mais tout cela doit être validé par un expert en électricité qui vérifiera que tout le circuit est en état de marche et sans danger.

 

  • En cas d'inondation d'un mètre de hauteur et plus, il est possible que le tableau électrique ainsi que tout l’appareillage électrique se retrouve sous l’eau.  Car, même si selon la norme NF C 15-100, tout compteur électrique doit être installé entre une hauteur de 90 cm et 1,80 m ; tout dépendra du niveau de montée de l'eau.  Le cas échéant, il faudra procéder au remplacement du tableau électrique qui devra respecter les normes en vigueur et être équipé de l’indispensable interrupteur différentiel.

 

  • Il conviendra de démonter les appareils électriques hors d’usage, les réparer ou les remplacer car la présence d’eau peut altérer les contacts et provoquer par la suite des courts-circuits. Tous les appareils électroménagers en contact avec l’eau seront impérativement vérifiés par un réparateur d’appareils électroménagers homologué.

Les réflexes à avoir en cas d'inondation

- Si le sous-sol de votre maison a été inondé par un refoulement d’égout, prenez le temps de chausser des bottes en caoutchouc et de mettre des gants pour éviter tous risques de contamination liés aux eaux stagnantes. Ne sous-estimez pas ce danger et contactez un professionnel qui pourra évacuer ces eaux usées grâce à un matériel adapté. 

 

- N’essayez jamais de couper vous-même le courant par l’interrupteur principal au sous-sol s’il est inondé, et surtout n’entrez pas dans un sous-sol inondé si celui-ci abrite des appareils électriques ou du câblage sous tension. Il est rigoureusement interdit de toucher un appareil électrique avec les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.

 

- Avant d’utiliser un appareil électrique après une inondation, y compris les chauffages électriques, séchez-le avec soin puis vérifiez son bon fonctionnement et faites-le réparer si nécessaire. Pour accélérer l’assèchement de votre matériel, pensez au déshumidificateur pour un séchage en profondeur de vos appareils.

 

- Attention, après une inondation, l’eau stagnante dans un local entraîne la prolifération rapide de nombreuses bactéries, il faudra donc procéder à la vidange. La nourriture au contact d’une eau d’inondation devra être immédiatement jetée à la poubelle. Et si jamais vous vous coupez ou vous blessez au contact d’une eau d’inondation, désinfectez la plaie immédiatement et consultez un médecin si besoin.

 

- Restez informés car alertes météorologiques et annonces d’intempéries vous permettront d'anticiper en mettant en place vos propres plans de vigilance en fermant les fenêtres, portes, portails, volets de votre appartement, maison ou local professionnel. Si besoin, pensez à surélever les meubles en cas de risque d’inondation ainsi qu'à rentrer ou protéger les biens situés à l’extérieur, sans oublier les véhicules. Lors des orages, débranchez les appareils qui ne fonctionnent pas en continu et évitez de brancher plusieurs appareils sur une même prise pour éviter les risques électriques.

 

Les démarches après une inondation

Les dommages, en cas d'inondation accidentelle ou due à des risques naturels, sont pris en charge par votre assurance habitation ou assurance locaux professionnels. C'est pourquoi il est très important d'informer votre assureur dans les cinq jours ouvrés. Celui-ci mandatera un expert qui constatera les dégâts avant de valider l'intervention d'un électricien professionnel et/ou des autres corps de métiers nécessaires à la remise en état des lieux.

 

Pensez à prendre des photos et à ressortir les factures d’achat des appareils électriques car elles serviront à votre compagnie d’assurance pour le remboursement des frais. Après avis de l’expert, vous pourrez faire appel à un électricien qualifié pour procéder à la remise en état du tableau électrique et des installations électriques si elles ont été endommagées. 

Exemple d'une intervention réalisée par les électriciens Belmard Bâtiment Paris

Suite à une inondation dans un pavillon du 14e arrondissement de Paris, situé près de la cité universitaire et du parc Montsouris, deux électriciens ont été mandatés pour une intervention en urgence.

Suite à une inondation au rez-de-chaussée, les résidents, des personnes âgées, ont appelé en urgence notre entreprise Belmard Bâtiment Paris pour sécuriser les installations électriques. Nos deux électriciens sont arrivés rapidement sur le lieu du sinistre. Les résidents se trouvaient dans l’obscurité à cause de la panne électrique causée par l'inondation. Les électriciens ont donc fait le nécessaire pour évacuer l’eau et rétablir l'électricité sans risque pour les habitants des lieux.

 

Si à votre tour, vous subissez une inondation avec un risque électrique et avez besoin d'un dépannage électricité en urgence, ne prenez aucun risque inutile et contactez notre équipe d'électriciens professionnels au 01 70 82 49 70. Nous intervenons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Paris, Vincennes et toutes les villes alentour

 

 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page