Si l’on en croit une étude réalisée par la Préfecture de Paris, la perte du trousseau de clés serait le 3ème objet le plus fréquemment perdu en France, suivi par la pièce d’identité et le portefeuille.

Se faire voler ou perdre ses clés est un incident qui peut arriver à n’importe qui d’entre nous. On se retrouve alors dans une situation délicate, ennuyeuse et inquiétante surtout si on vit seul(e). Inutile de paniquer, en revanche soyez patients.

De deux choses l’une, soit vous les avez oubliées quelque part et il faudra retrouver l’endroit en question. Il s’agit alors de faire un effort de mémoire et revoir mentalement le film de la journée. Vous serez alors probablement obligés de faire le chemin inverse et repasser à votre bureau, au restaurant ou autre et vous retrouverez le précieux objet si la chance est avec vous. Dans le cas contraire, les indispensables précautions seront à prendre dans les 24 heures. En cas de vol, une déclaration au commissariat et à votre assurance seront indispensables.

retrouver-cles-perdues
Perdre son trousseau de clés peut arriver même avec un porte-clés

Comment récupérer le double de vos clés ?

Avant d’en arriver là, il reste une solution de secours : récupérer le double de vos clés.

Malheureusement pour vous, le double de vos clés est rangé quelque part dans votre appartement, ou pire, vous n’avez pas de double de clés à disposition chez un proche. Par conséquent, le seul recours possible est de faire appel au serrurier. Si l’intervention de ce professionnel est en fin de journée ou le week-end, elle risque de coûter assez cher. Il faut en effet compter les frais de déplacement, d’ouverture de porte à Paris, et de remplacement de serrure, si vous ne retrouvez jamais votre trousseau de clés. Si vous avez souscrit une assurance pour ce type de sinistre, il ne vous reste plus qu’à contacter dans les deux jours ouvrés votre assureur. Par lettre recommandée ou en vous rendant directement à l’agence, vous ferez une déclaration de perte ou vol pour que les frais de serrurerie vous soit remboursés ou pris en charge.

Les compagnies d’assurance disposent généralement d’un numéro dédié à contacter en cas d’urgence. N’hésitez pas à l’utiliser, vous serez rapidement mis en relation avec un serrurier intervenant rapidement et ce 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Pensez à relire les clauses de votre contrat et les garanties que vous avez signées. En effet, il se peut que vous ayez à régler une franchise, qui correspond à la somme complémentaire du dédommagement versée par votre assurance.

Autre possibilité : votre contrat de location stipule la prise en charge par la propriétaire d’une intervention de serrurerie. Dans ce cas, vous pourrez lui adresser directement la facture ou celle-ci lui sera transmise par le syndic ou gérant de l’immeuble. Et pourquoi pas contactez directement votre propriétaire et lui demander si, à tout hasard, il a un double des clés en sa possession. Si oui, une grande partie du problème est résolu.

Plus angoissant : vous avez égaré vos clés, vos papiers d’identité, plus les cartes bancaires, et tout le reste, sans pouvoir jamais remettra la main dessus. Vous comprenez que vous courez quelques risques comme le cambriolage, le dépouillement de votre compte bancaire, l’usurpation d’identité, etc. Il faudra par conséquent réagir très vite en contactant votre banque immédiatement et faire une déclaration au commissariat de police dans l’heure. Cette situation est la plus redoutable car vous devrez procéder au changement complet de la serrure. Ce sera l’occasion de faire le choix d’une serrure haute sécurité A2P et d’une clé dotée d’une protection à vie.

retrouver-trousseau-clés
Pour retrouver le double de vos clés, pensez à des porte-clés originaux et localisables facilement

Nos conseils pour retrouver vos clés facilement

Voici nos modestes conseils pour retrouver vos clés rapidement, et dans le meilleur des cas ne jamais les perdre :

  • Ne jamais inscrire votre adresse et codes d’entrée sur vos clés.
  • Faire un ou deux doubles (pas plus !) de vos clés à déposer chez des personnes de confiance et si possible proche de chez vous, soit vos parents, amis, voisins ou gardien / concierge ou à placer en sécurité quelque part dans un casier, boîtier ou autres.
  • Choisir dans votre logement un endroit de prédilection et toujours le même pour poser ou accrocher vos clés pour les retrouver sans la moindre hésitation et dans l’éventualité de nombreuses clés grâce à des gommettes de couleur ou porte-clés facilement identifiables.
  • Choisir des clés « protégées à vie » ne pouvant être reproduites que par le fabricant ou un serrurier agréé à Paris et dont le double ne pourra vous être délivré uniquement sur présentation de vos papiers de propriété. De plus, en cas de perte ou de vol, les risques de cambriolage seront restreints.
  • Investir dans un porte-clés efficace et personnalisé, qui sonne, qui se voit bien, qui peut se rattacher avec un mousqueton à vos vêtements ou comme un collier autour du cou. Se limiter à 2 ou 3 clés par porte-clés, car une clé ça pèse !
  • Penser high-tech avec les technologies GPS, Bluetooth et applications Smartphones. Il s’agit de pastilles autocollantes fonctionnant comme un GPS ou une application iPhone. les fabricants commercialisent des ITAG, porte-clés antiperte design. Il fonctionne via une application installée sur un smartphone ou tablette tactile. Pour retrouver vos clés égarées dans votre appartement ou autre lieu, il suffit de faire sonner l’Itag fonctionnant grâce à une technique de transmission sans fil à faible consommation d’énergie appelé technologie Bluetooth low energy. Il est alimenté par une pile plate avec un an d’autonomie. 8 iTAG peuvent fonctionner ensemble depuis le même smartphone, ce qui signifie que vous pouvez géolocaliser votre sac à main, votre portefeuille, votre sacoche d’ordinateur, etc. rapidement via une application sur Smartphone grâce à un message d’alerte en cas d’éloignement des objets de votre localisation à une distance prédéfinie.
  • Remplacer les clés par des chiffres avec un système d’ouverture par code numérique associé à un système d’alarme se déclenchant en cas d’infraction. D’autres solutions existent comme la serrure à carte ou la serrure biométrique. Rendez-vous chez un serrurier professionnel et qualifié pour en savoir plus.

En résumé, bon sens et technologie peuvent se marier à merveille pour vous éviter bien des soucis de clés et des problèmes en cas de portes claquées !