Nous allons parler aujourd’hui des ballons d’eau chaude et se poser la question de savoir quelles sont les différences entre le ballon échangeur et le ballon tampon.

ballons d’eau chaude

Qu’est ce que le ballon échangeur ?

Le ballon échangeur est raccordé au réseau hydraulique d’une chaudière de chauffage central. L’eau de chauffage circule dans le serpentin du ballon échangeur pour chauffer l’eau destinée à l’usage sanitaire et agit comme un radiateur.

Zoom sur le ballon tampon

Un ballon tampon est un ballon de stockage d’eau chaude permettant d’assurer l’inertie d’un circuit de chauffage à eau chaude (pour éviter les variations de température). L’apport de chaleur au ballon tampon peut être d’origine électrique, solaire thermique, géothermique, gazière, etc. Le ballon tampon permet de stocker l’énergie par stratification (énergie produite pour le chauffage par une chaudière, des panneaux solaires ou encore une centrale thermique), cette chaleur est restituée sous forme d’eau chaude vers des radiateurs ou vers un sol chauffant.

Le ballon tampon peut aussi servir à stocker la surproduction de chaleur d’une chaudière au bois, qui va produire une eau trop chaude ne permettant pas être envoyée directement vers les radiateurs.  L’eau de la chaudière est alors dirigée vers le ballon tampon puis repartira vers les radiateurs, à une température inférieure à celle sortie de la chaudière. Au bout de quelques heures le ballon sera à température confortable pour assurer le chauffage de la maison.

N’hésitez pas à contacter votre plombier ou bien nos plombiers travaillant tout le 92, 93, 94 …ect, dans toute l’Ile de France.