Lorsque l’on fait le ménage chez soi, il est important de bien penser à nettoyer ses interrupteurs et ses prises électriques. En effet, ces derniers sont de vrais nids à bactéries et poussière. Dans cet article, votre électricien vous explique comment nettoyer en toute sécurité vos prises et vos interrupteurs.

Tout d’abord, pour ceux qui ne voient pas l’utilité d’entretenir régulièrement ces équipements électriques, sachez que certains interrupteurs, comme ceux de la salle de bain ou des toilettes, peuvent être manipulé une cinquantaine de fois dans la journée. D’une part il est parfois nécessaire d’enlever les traces visibles laissées facilement sur les interrupteurs, comme les traces de gras. D’autre part avec la multitude de doigts qui touchent les interrupteurs, ces derniers contiennent énormément de bactéries et cela peut provoquer des risques de maladies. Quant aux prises, elles sont de véritables nids à poussières. Il est donc préférable de procéder au nettoyage régulier des interrupteurs et des prises pour éliminer les microbes.

Nettoyage rapide de vos interrupteurs

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage en surface, vous pouvez laisser votre prise ou votre interrupteur fixé à votre mur. Pour une sécurité garantie, votre électricien vous conseillera de couper le courant électronique pour ne pas risquer un quelconque danger d’électrocution. Ensuite, vous pouvez nettoyer délicatement votre prise ou votre interrupteur à l’aide d’une éponge légèrement humide. Si vous possédez des lingettes nettoyantes, ou des lingettes démaquillantes par exemple, c’est encore mieux. Pour les recoins moins accessibles, vous pouvez vous servir d’un coton-tige lui aussi légèrement imbibé d’eau. Enfin, vous devez vous assurer que tout soit bien sec avant de pouvoir remettre le courant.

Pour un nettoyage en profondeur

Si vous avez plus de temps, vous pouvez alors démonter votre interrupteur ou votre prise pour pouvoir les nettoyer plus efficacement et ainsi éliminer la totalité des microbes. Tout d’abord, comme pour les consignes précédentes, vous devez couper le courant. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, vous devez dévisser votre interrupteur ou votre prise (certains sont seulement clipsés, vous devez alors tirer délicatement dessus pour les retirer). Une fois que vous les avez retirés, vous pouvez nettoyer franchement votre interrupteur et votre prise en les passant à l’eau et en les savonnant. Attention, vous devez bien patienter qu’ils soient bien secs avant de les refixer au mur.

Vous savez désormais comme nettoyer correctement vos prises et vos interrupteurs, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas en prendre soin ! Pour toutes autres questions, demandez-nous conseil.