Eviter les fuites d'eauVous rentrez chez vous un soir et avez la malchance de découvrir des fuites d’eau dans votre domicile ?

La première des choses à faire et de ne pas paniquer, cela n’apporte rien de bon et vous fera faire dans erreurs. Le bon réflexe est de tout de suite coupé l’arrivée d’eau afin d’empêcher les dégâts de s’étendre.

Dans notre guide réalisé par un professionnel Belmard Bâtiment, nous allons vous expliquer comment temporairement gérer vos fuites d’eau avant la venue d’un plombier qui pourra vous régler définitivement le problème.

Vous qui ne savez pas de quelle manière boucher de façon temporaire les fuites d’eau, ce guide est fait pour vous !

1 – Interrompre l’arrivée d’eau

Premièrement : il vous faut d’abord commencez par interrompre l’arrivée d’eau de votre domicile afin d’endiguer l’écoulement des fuites d’eau. Cela limitera les dégâts et vous permettra de prendre du recul par rapport à la situation. Néanmoins, si malheureusement vos fuites d’eau se trouvent sur une canalisation souterraine ou se trouvent dans un mur, alors seul un plombier, pourra faire la recherche de fuites afin de pouvoir complètement les colmater.

2 – Colmater les fuites d’eau sur un raccordement

Si les fuites d’eau à colmater se situent sur un raccordement entre deux tuyaux, équipez-vous de deux clés à molette : la première qui vous permettra de stabiliser le raccord mâle, et la seconde que vous prendrez pour resserrer le raccord femelle.
Soyez vigilant : il ne faut en aucun cas se servir que d’une seule clé pour fixer le raccord : en effet, vous risqueriez fort de tordre les tuyaux et d’empirer les fuites d’eau.
Si, après cette manipulation, vous observez toujours un écoulement d’eau sur le raccord, alors le souci viens uniquement le joint, il vous suffit donc de le changer.

3 – Ayez recours à une bande antifuite pour réparer un tuyau

Il peut y avoir plusieurs raison pouvant provoquer un écoulement sur un tuyau :

  • une fissure
  • une soudure ayant lâché, etc…

La bande antifuite vous permettra de résoudre le problème de façon rapide et fiable mais provisoirement, le temps de pouvoir véritablement trouver vos fuites d’eau.

Une bande antifuite est un ruban de résine chimique à usage unique qui vous permettra de colmater temporairement les fuites. Généralement, ces rubans sont fournis avec une paire de gants : nous vous recommandons fortement de les mettre lorsque vous aller manipuler la bande, en effet, celles-ci sont irritantes pour la peau.

4 – Travailler sur un tuyau sec

Afin de pouvoir boucher efficacement vos fuites d’eau sur un tuyau, il est vital que celui-ci soit totalement sec.
En effet, dans le cas contraire, il vous sera difficile d’appliquer un ruban antifuite, ou n’importe qu’elle type de produit colmatant. Dans le cas où il serait peint, grattez la zone près de la fuite sur 10 bons centimètres afin d’avoir une bonne marge de travail.

5 – Comment optimiser l’usage de la bande antifuite

Tout d’abord, pensez à bien plongez la bande dans l’eau en respectant le temps présenté sur la notice d’utilisation de votre produit. Souvent cette étape est oubliée et la bande se retrouve abimée avant d’avoir pu accomplir son rôle.

Posez ensuite la bande sur la fissure à l’origine de vos fuites d’eau et cela assez rapidement : une fois humidifiée, la bande prend très rapidement.
N’ayez pas peur de bien étirer la bande sur et autour de la fuite.

Sur la boîte de votre bande antifuite figureront des informations concernant le temps de séchage requis avant de pouvoir relancer votre circuit d’eau. Respectez bien ces instructions sous-peine de devoir tout refaire ! Sinon, votre réparation ne tiendra pas jusqu’à ce que votre plombier soit présent et puisse réparer votre fuite d’eau de manière définitive.

6 – Maintenant vérifiez que les ristournes tiennent en places

Relancez le circuit d’eau afin de vérifier si tous vos colmatages tiennent le coup.
Vérifiez que les fuites que vous avez identifiées ne fuient plus et regardez si de nouveaux écoulements ne se sont pas déclenchés. Si c’est le cas vous savez maintenant quoi faire.

7 – Ne pas hésiter à contacter un professionnel

En effet, on ne s’improvise pas plombier en une intervention. L’ensemble des conseils proposés ont pour objectif de vous aider à préparer le terrain pour qu’un professionnel puisse se rendre chez vous et colmatez définitivement vos fuites. De plus, vu que ces étapes lui économiseront du temps, vous économiserez sur la facture.

Nous insistons bien sur le fait que ces réparations ont un caractère provisoire et ne sauraient en aucun cas se substituer à un véritable conseil d’expert.