Votre décision est prise : vous refaites votre salle de bain. Seulement, vous avez une bonne vieille baignoire en fonte de plus de 100 kilos, autant dire intransportable lorsqu’on est seul à faire les travaux.

Si vous avez l’intention de démonter une baignoire en fonte sans faire appel à un plombier, la méthode la plus efficace est de découper la baignoire en plusieurs morceaux à l’aide d’une disqueuse ou de la fendre en plusieurs endroits avec un marteau. Il faudra cependant prendre quelques précautions pour ne pas vous blesser avec des éclats de fonte en vous protégeant entièrement le corps, la tête, le visage et les yeux.

Deux méthodes s’offrent à vous.

baignoire-ilot-en-fonte-sur-pieds-draycott-162309 (1)

Méthode numéro 1 : découper la baignoire en plusieurs morceaux

Étant donné qu’il vous est impossible de transporter seul votre baignoire. La première solution qui vient à l’esprit de tout bon bricoleur est d’utiliser une disqueuse et de la découper en trois ou quatre morceaux. Cette solution a quelques inconvénients et non des moindre :

– il faut avoir une disqueuse chez soi et le disque adapté. C’est votre cas, très bien. Dans le cas contraire, vous pouvez en louer une à la journée auprès d’enseignes spécialisées dans la location ou même entre particuliers sur certains sites internet, par exemple.

– vous avez des voisins pas très conciliants, autant dire qu’il vaut mieux éviter cette solution. Pourquoi ? Simplement parce que découper votre baignoire avec une disqueuse est extrêmement bruyant. Prévoyez donc de prévenir votre voisinage et essayez autant que possible d’effectuer l’opération en semaine, à une heure où les gens seront en majorité absents.

– il faut absolument tout camoufler, du carrelage aux fenêtres si vous ne voulez pas vous retrouver avec un joli effet rouille dans votre pièce. La fonte est composée en grosse partie de fer et le moindre petit éclat ou grain de poussière va se déposer et s’oxyder en quelques jours. Si vous ne pensiez pas changer votre carrelage ou votre fenêtre, il est absolument indispensable de recouvrir le moindre centimètre carré de votre pièce et de votre personne également.

Vous le constatez, cette manière de faire peut paraître la plus évidente, mais elle n’est certainement pas la plus adaptée ni la plus facile à mettre en oeuvre.

Méthode numéro 2 : fendre la baignoire aux endroits stratégiques

La seconde méthode que vous pouvez envisager est certainement la plus simple. D’ailleurs, c’est celle qui est utilisée sur la majorité des chantiers dans le domaine du bâtiment. Il s’agit tout simplement de s’armer d’une bonne masse, voir même d’un simple marteau si c’est tout ce que vous avez.

Autre indispensable : une couverture pour recouvrir votre baignoire et éviter que les éclats ne s’éparpillent partout. Maintenant que votre chantier est prêt, il vous suffit de commencer à taper sur les bords de la baignoire, car ils sont plus fragiles. Ensuite, tapez sur les flancs. Des morceaux partiront les uns après les autres. Vous n’aurez alors plus qu’à les évacuer un par un, car la fonte reste un matériau lourd. Cette façon, de procéder, est plus adapté que la première méthode car :

– vos voisins ne vont pas se plaindre du bruit.

– vous ne mettrez pas d’éclat de fonte partout.

– vous avez forcément au moins un marteau dans votre boîte à outils, donc pas d’investissements à prévoir.

Cependant, quelle que soit la méthode choisie, il faut prévoir différents outils.

Les outils nécessaires

Si vous prenez la première méthode, il vous faut une bonne disqueuse ainsi que quatre disques adaptés au moins, des bâches de protection et de l’adhésif. Si vous optez pour la seconde solution, il vous faut une masse ou un bon marteau et une couverture. Néanmoins, pour les deux solutions, vous devrez vous équiper :

– de lunettes de protection pour ne pas prendre d’éclat d’émail ou de fonte dans les yeux,

– d’une combinaison de travail

– d’une paire de gants afin de ne pas vous couper avec les morceaux très tranchants de votre baignoire

– de chaussures de protection, car un morceau de fonte sur les pieds risque de faire quelques dégâts.

Maintenant que vous connaissez les deux méthodes utilisées pour vous séparer de votre baignoire en fonte sans trop de soucis, il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous allez privilégier et de mettre votre chantier en place.

Les précautions à prendre pour démonter une baignoire en fonte

Il faudra aussi sécuriser l’environnement de la baignoire, tel que le carrelage, la faïence et la fenêtre ou, le cas échéant, les recouvrir de papier journal ou autre plastique.

Une fois la baignoire découpée en plusieurs morceaux, placez-les et enfermez-les bien dans un grand sac que vous déposerez dans la rue et qui sera récupéré par le service des « encombrants ». Service que vous aurez contacté auparavant pour que les ouvriers se déplacent jusqu’à votre domicile et emportent le matériel hors d’usage.

Pensez aussi à prévenir votre voisinage des nuisances sonores qui se feront entendre pendant le temps de votre découpage de baignoire.

Si cette méthode vous paraît risquée, il ne vous reste plus qu’à joindre un plombier, qui se chargera de faire ce travail à votre place.