Malgré le réchauffement climatique, les hivers peuvent être rigoureux et nous sommes bien obligés de chauffer notre logement. Avec l’expérience, le montant de la facture peut se révéler très élevé. Aussi il est peut-être temps de réfléchir à une solution de chauffage plus économique.

Il existe une solution fiable qui consiste à équiper votre habitation d’un thermostat d’ambiance programmable pour réguler la température de votre chaudière et qui vous fera économiser 10 à 25 % d’énergie. Il faut savoir que l’augmentation de la température de 1° génère une dépense d’énergie supplémentaire de 7 %.

Ce petit boîtier relié par un fil pilote à la chaudière vous permet de programmer la température selon votre volonté de chauffer ou pas certaines pièces de votre logement. Un thermostat d’ambiance mesure la température dans une pièce de référence, généralement la pièce à vivre et la compare avec la température de référence programmée sur le thermostat.

Il est effectivement inutile de chauffer des pièces si vous êtes absents, et il est très confortable lorsqu’on est installé chez soi de bénéficier une température agréable constante, à savoir entre 19° et 20°. Pour dormir parfaitement bien dans la chambre, une température de 16° à 18° est suffisante et tout le monde sait qu’on aime avoir bien chaud dans la salle de bains.

Vous pouvez aussi coupler l’installation d’un thermostat d’ambiance avec une sonde extérieure permettant de mesurer la température extérieure pour anticiper un refroidissement ou réchauffement excessif de votre logement. Pour parfaire la régulation de votre chauffage, il est préconisé d’installer un robinet thermostatique sur les radiateurs dans les pièces équipées du thermostat d’ambiance, pour régler ainsi la température pièce par pièce.

Il est possible d’installer des thermostats d’ambiance pour des chaudières individuelles et collectives, pour une pompe à chaleur géothermique, un poêle à pellets ou granulés.
Pour les chaudières collectives, le thermostat d’ambiance pallie l’inconfort et la surconsommation due à chauffage unique pour plusieurs logements d’une même résidence.

Le thermostat d’ambiance se règle en fonction des propres besoins des utilisateurs en contrôlant et réglant la température de manière précise dans son logement. Pour optimiser la consommation d’énergie, investir dans un thermostat d’ambiance programmable numérique est un choix très pertinent puisqu’une fois programmé, il n’est plus nécessaire d’y toucher pendant tout l’hiver, sauf si vous avez prévu de quitter votre logement pour plusieurs jours.

Les  premiers prix pour un thermostat avec affichage électronique se situe entre 10 et 50 euros et le prix d’un robinet thermostatique entre 20 et 70 euros, selon qu’il est programmable ou pas. Cet investissement est le gage d’une baisse du montant de vos factures sans compter un confort bien agréable pour vous et votre famille pour l’hiver prochain. Question écologie, le thermostat d’ambiance contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

thermostat
Bien régler son thermostat

Intervention de l’atelier Belmard Bâtiment dans le 4ème arrondissement de Paris pour l’installation d’un thermostat dans un appartement ancien situé proche du Centre Beaubourg

Les propriétaires de cet appartement attendent un heureux évènement pour la fin de l’année. Aussi le couple est soucieux que leur enfant grandisse dans un environnement bien chauffé, mais pas trop chauffé, bref à la température idéale.

Pour cela, la solution qui s’impose est l’installation d’un thermostat haut de gamme connecté. Après avoir pris conseil auprès de nos experts et une visite sur place pour étudier la configuration du logement et du type de chauffage en place, le couple a fait le choix d’installer un thermostat d’ambiance connecté dont l’interface est accessible via un smartphone ou une tablette qui lui permettra de faire de réelles économies d’énergie tout en bénéficiant d’une qualité de chauffage irréprochable et sur mesure. Grâce à une connexion internet, le couple pourra piloter le chauffage de son appartement et ne pas souffrir du froid après un retour de vacances en période hivernale.

Cet appartement est équipé d’une chaudière au gaz. Notre technicien a procédé à l’installation du thermostat dans l’endroit le plus adéquat de l’appartement pour que le thermostat fonctionne parfaitement. Pour se faire, il a respecté les règles indispensables de sécurité. Il s’est assuré que la pièce dans laquelle il allait poser le thermostat ne comportait ni chauffage électrique d’appoint, ni poêle.

Il n’a pas non plus opté pour les couloirs, les entrées et les hauts d’escalier car ces zones sont sujettes à des variations thermiques et par conséquent ont un impact négatif sur le fonctionnement efficace du système de chauffage. Le thermostat doit être installé à plus d’un mètre d’une ouverture et être fixé à 1,50 m du sol pour calculer plus facilement la température idéale. D’autre part, le thermostat sera aussi plus accessible pour effectuer les réglages.

Notre électricien a sélectionné les chevilles adaptées au type de cloison de l’appartement. Il a placé le thermostat sur le mur souhaité pour le fixer. Il a marqué au crayon les emplacements où il devrait percer. À l’aide d’une perceuse, il a procédé au forage avec une mèche appropriée et vissé.

Il a ensuite procédé au raccordement du thermostat à la chaudière, indispensable pour que le thermostat transmette l’ordre de mise en route du chauffage en fonction de la température souhaitée et s’ajuste en fonction des consignes. Le système de chauffage possède un boîtier relais prévu pour reconnaître les instructions.

L’étape suivante a consisté à connecter le thermostat à l’électricité. Avant l’opération, notre électricien a pris soin de couper l’électricité pour éviter tout incident. Après avoir établi la connexion comme il se doit, notre électricien a vérifié la valeur de la température de consigne enregistrée et contrôlé son adéquation avec la chaleur ambiante. Il a ajusté les démarrages du chauffage en fonction des plages horaires indiquées. Il a également installé des robinets thermostatiques sur les radiateurs pour améliorer le réglage de la température de chaque pièce.

Le couple s’est montré très satisfait de l’installation du thermostat et des robinets thermostatiques. Malgré la crise sanitaire, il reste optimiste et ne semble pas craindre l’avenir.