choisir son WCVous souhaitez procéder à l‘installation Wc, mais vous hésitez sur le modèle à choisir ?  Le plombier de l’équipe Belmard Batiment fait le point pour vous aider et vous explique comment choisir son WC.

Les Wc, également dénommés toilettes, sont dans les pays développés, des toilettes à chasse d’eau. L’eau sert à évacuer les déjections, qui sont collectées dans une fosse septique ou envoyées aux égouts. En présence de mauvaises odeurs, de remontées dues à un engorgement des canalisations, il faut alors procéder au dégorgement de la canalisation ou à une vidange de la fosse septique.

Il existe de très nombreux modèles, proposant chacun un service plus ou moins amélioré.
– Wc suspendus
– Wc à poser
– Wc broyeurs intégrés

Les WC suspendus

Les WC suspendus sont sans aucun doute, le style de toilettes à installer pour vous faciliter la tâche de l’entretien. En effet, comme son nom l’indique ce type de WC est suspendu, c’est-à-dire qu’il n’a pas de pied central. Cela présente l’avantage de pouvoir bien nettoyer et désinfecter votre pièce.

C’est également un type de WC qui s’adapte bien dans des habitations contemporaines ou à construire, car il faut mettre en place un bâti sur le mur que vous pourrez recouvrir de carrelage ou de peinture. Les WC suspendus font partie de la gamme plus coûteuse des modèles de toilettes disponibles.

Les WC à poser

Les WC à poser sont les toilettes que l’on rencontre dans la plupart des salles de bains. C’est le modèle le moins cher que l’on puisse trouver en magasin, néanmoins, il présente l’avantage d’être décliné en plusieurs coloris et avec plusieurs formes d’assises différentes. Comme vous le deviner, ce WC se fixe au sol et se connecte à une sortie horizontale. C’est le WC qui conviendra aux petits budgets et aux personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux de rénovation.

Les WC avec broyeurs intégrés

Vous venez d’aménager vos combles, mais vous n’aviez pas prévu l’évacuation adéquate, une solution s’offre à vous : les WC avec broyeurs intégrés. En effet, ces toilettes ne nécessitent pas une évacuation de gros diamètre puisque les excréments sont broyés et deviennent liquides et sont donc expulsables comme de l’eau. Ce type de WC vous permet donc d’avoir des toilettes dans des endroits improbable ou en tout cas non prévus à la base.

Ces toilettes rencontrent deux inconvénients majeurs :
Le bruit au moment du broyage : impossible de faire ses besoins en toute discrétion,
Son prix relativement élevé puisqu’il comprend un module électrique au lieu d’une chasse d’eau mécanique.

Certes, les styles de WC présentés sont certainement les plus connus et les plus couramment utilisés, cependant, il existe encore d’autres styles de toilettes à tester : les WC japonais ou encore les toilettes sèches. Dans tous les cas, le choix de son WC est important à prendre en compte et mérite réflexion. Si vous êtes maniaques, il peut être intéressant pour vous d’opter pour le WC suspendu. Si vous n’avez pas trop de moyens, mais envie d’une petite touche de couleur, le WC à poser est le plus simple à mettre en œuvre. Enfin, si vous voulez un toilette dans une pièce dite sèche, alors le WC avec broyeur intégré est tout indiqué.

Comment choisir son Wc parmi les différents modèles ?

Quelle est la pièce où l’on peut s’isoler, faire ses mots croisés ou lire sa BD ? Et oui, ce sont les toilettes. Alors même si cela peut vous faire sourire, le choix de votre WC est important, car ce dernier doit s’adapter à vos souhaits et vos contraintes. On ne peut pas poser n’importe quel WC dans n’importe quelle pièce.

Plusieurs types de WC sont disponibles à la vente, chacun avec leur contrainte d’installation. Pour bien choisir votre WC, il va vous falloir déterminer vos envies (suspendus, posés au sol, avec broyeur intégré…), vos contraintes matérielles (rénovation de la pièce ou non, vos moyens financiers…) et techniques (existe-t-il une évacuation adaptée, avez-vous la place de créer un bâti?). Une fois que vous aurez répondu à la plupart de ces questions, vous pourrez vous pencher sur les avantages et les inconvénients de chaque type de WC.

L’ensemble des modèles sont à distinguer. Le Wc à poser est le plus classique et connu de tous. Ils sont posés sur le sol, et conviennent donc à une évacuation horizontale. Le Wc posé convient très souvent au petit budget.

Les Wc suspendus sont plus esthétiques, et moins connus. Ils ne sont pas placés au sol, mais fixés au bâti ou au mur le plus souvent. Il s’agit de Wc sobres, modernes, et donc plus chers à l’achat.

Enfin, vous pouvez faire installer des Wc broyeurs intégrés. Il s’agit alors de faire installer des Wc dans une pièce où il n’est initialement pas prévu d’évacuation pour les Wc. Le Wc avec broyeur est électrique. Il broie les déjections avant les rejeter sans éjecter par la sortie d’évacuation. Il est moins esthétique mais très pratique lorsque vous souhaitez placer procéder à l’installation de Wc.

Contactez le plombier de notre équipe afin d’en savoir plus sur l’installation de Wc, par téléphone au 01 40 33 88 33.

Visitez notre site: Plombier Paris – Installation Wc