Se lever du bon pied et bien commencer sa journée passe par l’étape de la douche, froide si vous êtes très courageux ou bien chaude pour les plus douillets. C’est un moment d’autant plus agréable dans une cabine de douche propre et fonctionnelle.

Ras le bol du rideau de douche pas suffisamment hermétique ! Alors prenez le temps de choisir une cabine de douche adaptée à votre salle de bains et à votre désir de bien-être.

Une question d’espace

Le choix de la cabine dépend principalement de la dimension et de la configuration de votre salle des bains qui peuvent être très contraignantes. Mais pas d’inquiétude pour ceux dont la salle d’eau est étroite, la cabine de douche sait s’adapter à tous les espaces. Par conséquent, première chose à faire, mesurez avec la plus grande exactitude l’espace dont vous disposez pour accueillir la cabine de douche, car il est hors de question de faire un choix approximatif.

Deuxième contrainte, celle de votre budget, là encore, la fourchette de prix est large, et vous trouverez très certainement un modèle convenable, comme un kit de douche prêt à installer plus économique que l’installation d’une cabine de douche très onéreuse.

Carrée, rectangulaire ou en quart de cercle

Plusieurs implantations sont possibles avec des cabines de douche en quart de cercle, rectangulaire ou de forme carrée, la forme du receveur sera forcément adaptée à la forme de la cabine. Il faudra accorder une grande importance au sens d’accès à la cabine, qui peut être en angle, configuration la plus fréquente et ainsi prévoir une accessibilité aisée.

Elle peut également être installée contre un seul pan de mur et dans ce cas, il sera nécessaire d’adjoindre deux parois et une porte pour finaliser le montage de la cabine. Autre option mais plus rare : la cabine de douche carrément encastrée dans le mur.

Les différents éléments d’un kit de douche

Une cabine de douche est constituée d’un receveur, de la robinetterie, des parois-portes de douche et autres accessoires, etc. Les portes seront soit pivotantes, coulissantes ou pliantes. Les pivotantes ont besoin d’un espace de dégagement plutôt large, elles sont particulièrement recommandées pour les PMR (personnes à mobilité réduite) parce qu’elles sont accessibles sans difficulté.

Autre avantage, leur entretien est plus facile que les autres portes. Concernant les portes coulissantes, il n’est pas nécessaire de prévoir plus d’espace, en revanche elles ne pourront pas fonctionner installées sur des cabines de douches au format très étroit. Quant aux portes pliantes, elles sont probablement les plus pratiques car on peut les installer sur les cabines de douches de gabarit plus ou moins grand, elles prennent peu de place tout en garantissant une ouverture maximale de la douche. Seul inconvénient majeur : leur système de rail nécessitant un entretien régulier. Certaines portes de douche sont équipées d’une fermeture magnétique, qui est l’assurance une parfaite étanchéité de la cabine.

Le choix du matériau : résine, acrylique, verre securit, céramique/grès ou minéral ?

Les portes des cabines de douche sont fabriquées en différent matériau, comme la résine ou l’acrylique ou le verre securit ou plus rarement en résine ou en matériau composite utilisés principalement pour la fabrication des receveurs de douche ou vasques.

Les portes de douche fabriquées en acrylique semi-opaque sont solides, faciles d’entretien car elles ne conservent pas les traces de doigts et leur coût est inférieur à celui des portes en verre. Pour des portes de douche haut de gamme et particulièrement solides et anti-calcaires, préférez celles fabriquées en verre securit (il est non coupant en cas de casse) dont le traitement thermique permet une résistance beaucoup plus importante qu’un verre classique d’épaisseur identique.

plombier paris
Aidez-vous d’un plombier parisien pour poser votre cabine de douche.

Les receveurs de douche – le socle

On les appelle généralement bacs de douche, et correspondent obligatoirement à la forme et la taille de la cabine que vous aurez sélectionnée. Le receveur quart de cercle ou receveur d’angle convient pour une petite cabine de douche (80 x 80 cm à 100 x 100 cm).

Le receveur carré est la forme standard et habituelle, que l’on peut installer en angle ou au milieu d’un mur (70 x 70 cm jusqu’à 100 x 100 cm). Votre salle de bains est spacieuse alors vous pouvez vous permettre de choisir un receveur rectangulaire (70 x 90 cm à 160 x 90 cm). C’est le format recommandé pour les PMR.

Très pratique, le receveur extra-plat est à poser à même le sol en ayant creusé au préalable une minuscule tranchée destinée à accueillir la bonde et l’évacuation. Mais si vous n’envisagez aucun travail d’installation, préférez le receveur surélevé à poser directement sur le sol. Tout comme les portes, le choix du matériau est essentiel. Si vous êtes seul pour installer un receveur, même large, préférez l’acrylique, léger et résistant.

Plus lourd et pas forcément adapté à tous les sols, le receveur en céramique ou en grès, offre une garantie de longévité imparable et se nettoie très facilement. Encore plus naturel, le receveur minéral, résistant aux chocs, aux taches, au temps, il est agréable au toucher et diffuse une sensation de chaleur. Quant au receveur en résine, il imite judicieusement différents matériaux couplés à de nombreuses nuances colorées, il est robuste, confortable et antidérapant. Enfin, il reste à mentionner le receveur à carreler, celui qu’on utilise pour installer une douche à l’italienne.

Une douche de plain-pied ou douche au sol

La douche italienne se caractérise par un receveur ou bac à douche extra-plat et encastré dans le sol dont seule la bonde d’évacuation est visible. L’installation d’une douche italienne impose la rénovation de l’espace dédié imposant quatre pentes pour évacuer l’eau vers le siphon, pentes construites en béton ou achetées sous forme de panneaux modulaires. La plomberie peut être totalement dissimulée pour laisser voir un espace élégant et spacieux dotée d’une robinetterie avec ou sans colonne de douche.

Mais les travaux de maçonnerie vous ennuient. Tournez-vous vers un professionnel pour réaliser un travail net et sans bavure car on ne plaisante pas avec l’étanchéité.