Vous vous apprêtez à prendre un bain, vous commencez à faire couler l’eau, vous patientez quelques secondes pour vérifier la température de l’eau, mais malheureusement l’eau qui devrait être brûlante reste glacée.

ballon d'eau chaude

Que faire en cas de panne de ballon d’eau chaude ?

Votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est vraisemblablement en panne.Cela arrive à tout le monde. Pour prévenir ce genre d’incident plutôt désagréable, un certain nombre de symptômes peuvent vous permettre de détecter un dysfonctionnement. D’abord vous vous apercevez que l’eau du robinet (cuisine ou salle de bains) est de moins en moins chaude, c’est déjà un premier symptôme tangible. Vous remarquez aussi peut-être que l’eau qui coule du robinet est sale ou dégage une mauvaise odeur. C’est peut-être le symptôme d’un entartrage excessif de la robinetterie.

Les symptômes d’un ballon d’eau chaude en panne

Ensuite il vous faudra regarder de très près votre chauffe-eau ou ballon eau chaude, pour vérifier s’il ne fuit pas. Vous pouvez aussi vous munir d’une lampe électrique pour inspecter la forme de votre chauffe-eau et repérer si la cuve n’est pas déformée, percée ou éclatée.

Si vous tendez l’oreille tout près du ballon, avez-vous l’impression de percevoir un bruit suspect et de sentir un dégagement d’air ou de vapeur inhabituel ? Ces faibles bruits sont déjà des alertes auxquelles vous devez prêter attention.

Autre symptôme révélateur, votre disjoncteur a sauté plusieurs fois.

Enfin votre matériel et installation ont tout simplement vieilli et sont hors d’usage.

Faites appel à un plombier

Quel que soit le symptôme, il sera nécessaire de faire appel à notre plombier qualifié pour qu’il procède à un diagnostic précis de l’état de marche de votre chauffe-eau et ballon d’eau chaude et pour retrouver rapidement le plaisir de prendre une douche bien chaude.