Pourquoi ne pas remplacer vos vieux volets délabrés par des volets roulants électriques ?

Prenez le temps d’étudier cette possibilité car le volet roulant électrique offre de nombreux avantages indéniables et en particulier confort et sécurité pour vous, votre famille et votre habitation.

Le volet roulant électrique s’adapte à tout format de fenêtres, pour une installation sur-mesure, en totale conformité à vos besoins et envies. Baies vitrées, petites, moyennes ou grandes surfaces sur des constructions neuves ou en cours de rénovation, comme les fenêtres, les porte fenêtres, les baies coulissantes, les portes d’entrée.

Les fabricants proposent des volets roulants manuels, que vous actionnez vous-même à l’aide d’une sangle ou d’une manivelle. Inconvénients : pas forcément très pratique ; de surcroît, c’est un dispositif peu esthétique.

Le volet roulant a évolué, aujourd’hui les fabricants le proposent aux consommateurs motorisé électrique filaire ou motorisé électrique radio (émetteur mural fourni).

Volet roulant électrique, sécurité contre les risques d’intrusion et de cambriolage

Plus fiables, les volets roulants présentent plusieurs avantages : une meilleure isolation, une résistance renforcée aux tentatives d’intrusion. Dotés de systèmes anti-arrachement et anti-crochetage, les volets roulants offrent d’excellentes garanties pour la sécurité. Grâce aux joints de ses coulisses et sa lame finale, un volet roulant est généralement plus efficace que d’autres types de fermetures. Il est également équipé d’un système de blocage qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion. Lors d’une fermeture automatique ou centralisée, le volet roulant électrique se bloque lorsqu’il rencontre un obstacle, afin d’éviter les accidents domestiques.

securite-cambriolage
Volet roulant, synonyme de sécurité supplémentaire.

Les volets roulants peuvent être équipés d’un système d’alarme électrique. Son installation est facilitée pour les volets roulants électriques, déjà reliés au circuit électrique. Sachez que des volets roulants fabriqués en aluminium sont plus efficaces que ceux fabriqués en PVC, ils peuvent être équipés de verrous, manuels ou automatiques, pour empêcher la remontée du tablier du volet depuis l’extérieur.

Une isolation thermique renforcée et optimale

Le volet roulant assure une parfaite isolation de votre domicile. En hiver, c’est la garantie d’un confort optimal car le volet roulant empêche les pertes de chaleur après le coucher du soleil, et limite la pénétration de l’air froid dans votre logement. Par conséquent, vous aurez plus chaud. Autre avantage : économique, avec une facture moins élevée du fait d’une consommation de chauffage électrique maîtrisée.

En été, le volet roulant atténue l’augmentation de la température parce qu’il renvoie les rayons lumineux porteurs de chaleur vers l’extérieur. De ce fait, vous profiterez d’une température agréable dans les pièces de votre logement sans avoir recours à l’installation d’une climatisation.

Volet roulant électrique, la fin des nuits blanches

Vous n’aimez pas être réveillé par la lumière du jour et vos enfants ne peuvent s’endormir que dans une obscurité complète. Ça tombe bien, le volet roulant électrique, plus encore que les traditionnels rideaux, empêche le passage de la lumière et du soleil, il est parfaitement hermétique et garant d’une totale intimité.

Le volet roulant est une très bonne solution pour résoudre ce problème. C’est un isolant  phonique très  correct. Une fois fermé, le volet roulant étouffe les bruits extérieurs. C’est l’assurance d’un calme serein dans votre logement.

chambre-enfant-volet
Aidez votre enfant à bien dormir dans le noir.

L’habitat intelligent grâce à la domotique et la motorisation

Le volet roulant électrique actionné et motorisé grâce une installation de raccordement électrique est plus confortable, notamment pour les personnes à mobilité réduite, car il est permet d’être actionné tout simplement en appuyant sur un bouton. Il évite d’ouvrir les fenêtres.

La domotique et la motorisation au service du confort de l’usager domestique offrent de multiples possibilités avec différents systèmes d’ouverture pour améliorer réellement votre vie quotidienne :

  • Un interrupteur.
  • Une télécommande pour contrôler le volet électrique évitant les travaux de maçonnerie pour placer des interrupteurs sur les murs.
  • Une commande filaire placée au mur.
  • Une commande centralisée et groupée pour toutes les ouvertures/fermetures de volets roulants, permettant de choisir les différentes pièces de la maison sans déplacement et de programmer l’ouverture/fermeture des volets.
  • La mémorisation des positions.

Certains fabricants proposent une personnalisation technique et esthétique du volant roulant, en ce sens  que l’installation se fera au millimètre près, vous choisirez le type de pose, la couleur, la matière selon vos exigences. D’autres proposent le pilotage de vos volets roulants localement ou à distance avec smartphone ou tablette grâce à une compatibilité avec des solutions domotiques existantes. Si vous habitez la capitale, pour en savoir plus, prenez contact avec un professionnel agréé notamment un électricien sur Paris.

Même si le budget vous paraît excessif, sachez que l’installation de volets roulants électriques est rentable. En effet, vous ferez incontestablement des économies d’énergie, de chauffage, donc d’argent. Et si un jour vous décidez de céder votre bien immobilier, l’équipement de volets roulants électriques lui apportera une plus-value lors d’une revente. Pensez-y et demandez un devis à un professionnel !

Votre maison possède des pièces sous les toits, et vos fenêtres sont des velux. Le volant roulant s’adapte aussi au velux. Parfait isolant thermique, il protègera les vitrages des intempéries en atténuant les bruits d’impacts de pluie ou de  grêle. Constitué de lames en aluminium très résistantes, il dissuade les cambrioleurs. De plus, actionnable à distance par télécommande ou commande tactile, vous obtiendrez une parfaite obscurité.

Le volet roulant solaire

Autonome grâce à une cellule photovoltaïque, le volet roulant solaire capte la lumière du soleil et recharge la batterie dont il est équipé. Il fonctionne ainsi de jour comme de nuit, été comme hiver. Sans fil, l’installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux. Il n’est donc pas alimenté à l’électricité. Un élément qui peut être un atout car aucun souci de fonctionnement en cas de problème d’électricité.

Le volet roulant peut être dynamique, en mode piloté avec horloge radio, c’est-à-dire qu’il va commander automatiquement (sans intervention humaine extérieure) l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants velux en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement grâce à la centrale murale. Ainsi vous obtiendrez chez vous la température idéale quelle que soit la saison. La haute technologie de ce volet roulant « intelligent » permet un juste équilibre chaleur / luminosité en réduisant les excès de chaleur en été et en amplifiant les apports solaires en hiver. Votre logement devient performant.

volet-solaire
Le soleil, l’allié des volets solaires.

La pose du volet effectuée par un professionnel qualifié s’effectuera sans aucun dommage pour la façade de votre habitation, car le volet roulant moderne est conçu pour être intégré en toute discrétion dans l’épaisseur de la façade et peut même devenir invisible grâce à son encastrement dans un caisson tunnel. L’installation d’un volet roulant se termine toujours par la pose d’un joint en silicone le long des coulisses ou autour du caisson.

Convaincus ? Alors amorcez en famille la discussion du volet roulant électrique.

Plus de confort, plus de sécurité, le volet roulant électrique, ça change la vie ! Et profitez-en pour vérifier si votre appartement est aux normes électriques.