Nous consommons de l’eau au quotidien en grande quantité pour nous désaltérer, nous laver, cuisiner, utiliser les machines à laver, entretenir notre logement, arroser le jardin. Qu’elle soit de qualité est la moindre des choses.

Or ce n’est pas toujours le cas car l’eau peut être trop calcaire ou trop chlorée ou encore pas potable. Nous verrons dans cet article quels moyens utiliser pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.

Le calcaire dans l’eau, une question de dosage

D’abord une eau trop calcaire n’est pas agréable à boire. Ensuite elle est dangereuse pour les canalisations, les chauffages et les appareils électroménagers comme les machines à faire du café, les lave-vaisselle ou lave-linge, etc. qui se rempliront peu à peu de tartre. On dit que l’eau excessivement calcaire rend l’eau trop dure.

Le calcaire nourrit l’organisme en calcium et en magnésium et possède des vertus anticorrosives. Il faut savoir que 10 % de nos apports journaliers en calcium et du magnésium sont apportés par l’eau du robinet que nous buvons. Mais une présence excessive de calcaire dans l’eau aura pour effet d’irriter votre peau lorsque vous prendrez une douche ou un bain.

Cependant une eau insuffisamment calcaire, donc trop douce ne sera bénéfique ni pour votre santé ni pour l’état des canalisations qui seront rongées au fil du temps par la corrosion. Elle pourra provoquer des fuites et le développement de bactéries à l’endroit où la tuyauterie est endommagée.

Faire un test T.H. (titre hydrométrique)

Si vous souhaitez connaître le degré de dureté de l’eau que vous consommez, des bandelettes sont commercialisées pour vous permettre de tester l’eau à la sortie du robinet. Sachez aussi qu’il est possible de consulter le rapport joint annuellement à votre facture d’eau. Et pour en savoir plus, vous avez aussi la possibilité de lire sur affichage à la mairie les rapports d’analyse de l’eau potable de votre commune.

Quelles solutions pour traiter l’eau ?

Pour traiter une eau trop calcaire, vous pouvez avoir recours à un adoucisseur. C’est une installation de traitement domestique de l’eau se composant d’un bac de résine et d’un bac de sel. Elle favorise l’interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium.

Cette interaction permettra de capter les minéraux et de les évacuer afin d’adoucir l’eau. Pour être efficace, le réglage de cette installation doit être contrôlé et impeccablement maîtrisé de sorte à adapter le degré d’adoucissement de l’eau en fonction de l’usage qui est fait de l’eau. Il est recommandé de mesurer le titre hydrométrique de votre eau adoucie tous les mois. Cette solution présente cependant un inconvénient, le rejet de sodium, qui à son tour dégradera la qualité de l’eau.

Utiliser des filtres à eau

D’autres solutions plus légères à mettre en œuvre et moins coûteuses existent comme la pose de filtres électromagnétiques ou à polyphosphates qui réduisent la fixation du calcaire sur l’eau sans toutefois l’éliminer. Elles sont adaptées aux installations de dimension réduite.

Si vous souhaitez réduire les nitrates présents dans l’eau, vous pouvez installer un filtre à robinet. Pour boire une eau véritablement pure, l’utilisation d’un osmoseur permet de traiter l’eau par filtration pour éliminer tous les éléments dangereux comme les bactéries, le calcaire ou le chlore mais aussi les résidus de métaux, médicamenteux, insecticides, détergents, etc.

L’osmoseur est la conjonction de plusieurs technologies de pointe. Il possède trois niveaux de filtrations. Le premier filtre à particule cinq microns retient les particules et les matières en suspension dans l’eau. Le deuxième filtre est un filtre à charbon actif destiné à éliminer le chlore contenu dans l’eau. Le dernier filtre permettra de supprimer les mauvaises odeurs, le mauvais goût de l’eau et de filtrer les derniers éléments chimiques présents dans l’eau.

Investir dans une carafe filtrante

Plutôt que d’acheter des packs de bouteilles d’eau en plastique, pourquoi ne pas faire l’expérience de la carafe filtrante constituée d’un filtre à charbon actif et d’une résine échangeuse d’ions. L’objectif est éliminer toute trace de calcaire ou de chlore qui donne un goût à l’eau médiocre.

Ainsi grâce au filtrage de l’eau par l’intermédiaire de cette carafe, vous retrouverez le plaisir de boire l’eau du robinet. Cependant pour éviter un résultat allant à l’encontre de celui souhaité, vous devrez renouveler régulièrement les filtres de la carafe et ce pour éviter la multiplication des bactéries.

Il est conseillé également de boire l’eau rapidement après sa filtration et de placer la carafe au réfrigérateur le reste du temps. La carafe d’eau est un produit design associé à une technologie avancée, mais mal utilisée, elle pourra être nocive pour votre santé.

Entretenir la robinetterie

Mais avant de traiter l’eau, il y a les gestes indispensables qui vous permettront de consommer une eau de meilleure qualité. C’est tout simplement prendre l’habitude de nettoyer les installations de robinetterie de sorte à utiliser une robinetterie en bon état et propre. Il faut penser à astiquer les robinets, les mitigeurs, les pommeaux de douche en utilisant des produits biodégradables.

Évitez d’utiliser des produits détergents toxiques qui pourront dégrader les accessoires de tuyauterie. à chaque changement de saison, prenez le temps de démonter les différents dispositifs tels que les flexibles de douche, mousseurs, filtres etc. pour les nettoyer soigneusement à l’aide de produits non polluants. Si vous avez des doutes sur la teneur en plomb de votre eau domestique parce que vos installations de plomberie sont vétustes, demandez un diagnostic par un laboratoire d’analyses agréé.

eau
Soyez vigilants concernant la qualité de l’eau

Comment conserver une eau saine ?

L’eau suit un cycle circulaire et un certain nombre de gestes irresponsables peuvent dégrader la qualité de l’eau. Il est impératif de ne pas jeter dans les toilettes des lingettes, des mégots de cigarettes, des médicaments, des huiles de vidange ou tout autre produit nocif. Il est recommandé de réduire l’utilisation d’engrais chimiques dans le jardin.

Si les équipements de plomberie de votre logement sont très archaïques, contactez sans délai un plombier certifié pour faire un constat et vous proposer des solutions.