Vous est-il déjà arrivé de partir en claquant la porte ? La porte de votre bureau, non la porte de votre appartement ! Vous filez en vitesse, vous claquez la porte sans vérifier si vos clés sont bien dans votre sac à mains ou sacoche. À votre retour, face à votre porte, vous cherchez vos clés, rien à faire, vous ne les avez pas sur vous, c’est sûr, vous les avez oubliés dans votre appartement.

Avez-vous laissé un double de vos clés à un ami, un voisin ou au gardien ? Si par chance, vous avez laissé une fenêtre ouverte, de préférence accessible, tentez alors de vous procurer une échelle télescopique pour y accéder. Sinon, il ne vous reste plus qu’à contacter un serrurier Paris, pour vous sortir de ce mauvais pas. Toutefois si vous avez un balcon, le serrurier peut tenter l’ouverture de la baie vitrée, intervention moins onéreuse que l’ouverture de porte traditionnelle.

Mais l’idéal, c’est encore de ne pas partir en claquant la porte.

Anticiper une porte claquée, quelques conseils élémentaires

  • Faire un double de vos clés à déposer chez une personne de confiance et si possible proche de chez vous.
  • Laissez toujours vos clés dans un endroit bien en évidence devant lequel vous passez forcément avant de quitter votre appartement. Ne les laissez jamais en place sur le barillet à l’intérieur de l’appartement. Pourquoi ne pas faire installer un cylindre débrayable permettant de loger simultanément une clé à l’intérieur et une clé à l’extérieur du barillet ? Dans le cas d’un oubli de clés sur le barillet intérieur, un double des clés suffira à vous libérer. Pensez à contacter un serrurier sur Paris pour en parler. Il vous fera une proposition adéquate.
  • Pensez à la technologie, ses possibilités sont infinies. Les fabricants commercialisent des ITAG – c’est un porte-clés antiperte design. Il fonctionne via une application installée sur un smartphone ou tablette tactile. Pour retrouver vos clés égarées dans votre appartement ou autre lieu, il suffit de faire sonner l’Itag. Ce petit objet léger, intelligent et connecté fonctionne grâce à une technique de transmission sans fil à faible consommation d’énergie appelé technologie Bluetooth low energy. Il est alimenté par une pile plate avec un an d’autonomie. 8 iTAG peuvent fonctionner ensemble depuis le même smartphone, ce qui signifie que vous pouvez géolocaliser votre sac à main, votre portefeuille, votre sacoche d’ordinateur, etc. Son coût : environ 20 euros.
cle-porte
Et zut, vous avez laissé vos clés dans l’appartement !
  • Installez une butée de porte sur votre porte d’entrée pour éviter qu’elle se referme toute seule avant d’avoir fait un tour de clés dans la serrure. Rendez-vous dans une grande-surface dédiée au bricolage pour dénicher la butée de porte correspondant au style de votre appartement. D’autres solutions très économiques existent comme la pose de patins en feutre, en plastique, de pastilles en pvc ou encore de plaques en caoutchouc.
  • Si votre budget vous le permet, changez carrément de porte. Renseignez-vous auprès de votre serrurier Paris pour l’installation d’une porte « intelligente », anti-claquage, type porte technique ou porte plane.

Le problème des portes claquées dans le voisinage

Autre problème de claquage de porte, le claquage récurrent, celui qui génère des nuisances sonores et irrite durablement votre système nerveux. Votre santé ou celle de votre famille est en danger. Vos voisins quittent leur appartement en claquant systématiquement la porte, que ce soit le jour ou la nuit. Le son résonne puissamment jusque chez vous, réveillent vos enfants, vous font sursauter, etc.

Dans ce cas, il faudra leur en parler de vive voix et leur rappeler l’Article R1334-31 du code de la santé publique :

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Sachez que depuis le 12 février 2012, une amende forfaitaire de 68 € pour certains troubles du voisinage peut être infligée au voisin bruyant par les forces de l’ordre après constatation du problème, sans attendre la décision du juge. Le délai de paiement est 45 jours, au-delà, l’amende est majorée à 180 €.

voisin-porte
Vos voisins aussi doivent respecter les règles de bonne conduite. Pas de portes qui claquent !

Il en est de même pour le claquage de la porte d’entrée de votre immeuble, à cause des allers et venues, des courants d’air. Dans ce cas, il faudra contacter le gestionnaire de l’immeuble pour remédier à ce problème en installant le dispositif adapté.

Lorsque l’on parle de serrure, on parle toujours de sécurité. Les serrures 3 points sont notamment recommandées pour protéger l’entrée de votre domicile, pensez-y !

Porte claquée dans les entreprises

Les entreprises ont leur siège dans des immeubles dont les couloirs sont séparés par des portes. Celles-ci doivent se refermer automatiquement après ouverture sans claquer grâce à un dispositif de ferme-porte. Si l’immeuble est en construction, rénovation ou réhabilitation, il faudra choisir un dispositif ingénieux en fonction de la taille de l’entreprise et du budget disponible. Vous aurez le choix entre la butée de porte, le bloque-porte, l’arrêt de porte, les amortisseurs, la cale. Ces produits sont fabriqués en polypropylène, plastique, caoutchouc, aluminium, laiton nickelé, métal brillant, acier inoxydable, zamak chromé, nickelé, bois brut ou teinté. Leur coût s’échelonne entre 2 et 20 euros.

Des dispositifs plus sophistiqués et plus coûteux sont intéressants comme le ferme-porte à ressort réglage à visser sur huisserie de porte de charge, à compas, à coulisses, à bras rabattable pour désactivation du système, à pression réglable pour porte droite et porte gauche. Fabriqués en aluminium ou acier epoxy, leur prix est estimé entre 10 et 240 euros.

Autres dispositifs à étudier : les charnières à ressort simple action ou double action  qui ferment automatiquement les portes avec puissance réglable ou les charnières hydrauliques à poser sur des portes en bois, métalliques ou en aluminium, équipées de paumelles. Parlez-en à un professionnel qui saura pour orienter vers la solution la mieux adaptée à votre besoin et renseignez-vous sur les tarifs des serruriers.

Particulier ou responsable des services généraux de votre entreprise, si vous avez décidé de passer à l’action en installant vous-même un ferme-porte hydraulique, voici le mode opératoire :

Équipez-vous d’un marteau, d’une perceuse électrique avec un foret de 4 mm, d’un tournevis à lame cruciforme, d’une clé à fourche de 12 et d’un tournevis à lame plate.

Le gabarit de la pose doit être aligné et collé avec du ruban adhésif sur l’angle supérieur de la porte. L’emplacement est marqué avec des perçages pour le boîtier avec des clous et un marteau. Vous utiliserez le même procédé pour la pose du bras articulé.

Après avoir retiré le gabarit de pose, utilisez le forêt de 4 mm et la perceuse pour faire les avant-trous. Le boîtier sera ensuite positionné sur les avant trous, puis vissé avec un tournevis à cruciforme, de même que l’embase du bras articulé.

Ensuite, le bras du boîtier sera emboîté sur son axe, la vis amorcée à la main, la vis de blocage serrée, la longueur du bras de liaison ajustée, les deux bras raccordés, l’écrou de blocage de longueur du bras à la main ajusté, l’écrou bloqué à la main, la vitesse de fermeture (vis du bas), le frein de fin fermeture de course (vis du haut) réglées comme il convient.

N’attendez pas l’incident, voire l’accident dramatique ! Et si malheureusement vous n’avez pas réussi à anticiper, lisez notre dernier article : que faire en cas de porte claquée ?