Accueil > Le Mag > Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

Entreprise d'électricité à Paris


La protection contre la foudre est un aspect essentiel de la sécurité des bâtiments et des équipements électriques. C’est pourquoi votre électricien Belmard Bâtiment Paris revient ici sur la différence entre un paratonnerre et un parafoudre, car bien que ces termes puissent sembler similaires, ils désignent en réalité deux dispositifs distincts, chacun ayant un rôle spécifique dans la prévention des dommages causés par la foudre.

Le paratonnerre, une première protection contre la foudre

Le paratonnerre est un dispositif conçu pour protéger les bâtiments contre les effets destructeurs des décharges électriques de la foudre. Il est généralement composé d’une tige métallique pointue, placée en hauteur sur le toit d’un édifice qui peut attirer naturellement la foudre vers lui par sa position dominante, offrant ainsi un chemin de moindre résistance pour que l’électricité puisse se décharger en toute sécurité dans le sol. Ce phénomène physique réduit ainsi le risque d’incendie ou de dommages majeurs.

 

 

Le parafoudre, un garde-fou pour protéger vos installations électriques

Le parafoudre, en revanche, est un dispositif conçu pour protéger les équipements électriques et électroniques à l’intérieur d’un bâtiment contre les surtensions causées par la foudre ou d’autres perturbations électriques. Il agit comme une barrière entre les circuits électriques et les surtensions potentielles, en détournant ces dernières loin des appareils sensibles. Les parafoudres peuvent être installés à différents points du réseau électrique, tels que les prises de courant ou le panneau de distribution, afin d’assurer une protection globale.

 

En d’autres termes, la principale différence entre un paratonnerre et un parafoudre tient à leur fonction et à leur emplacement. Le paratonnerre vise la protection du bâtiment en attirant la foudre et en la déviant, tandis que le parafoudre a vocation à protéger les équipements électriques en régulant les surtensions potentielles. Ces deux équipements électriques sont donc complémentaires pour offrir à votre habitation ou local professionnel une protection complète contre les menaces liées à la foudre.

 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page