• VMC

     

    La ventilation mécanique contrôlée ou VMC désigne un système de renouvellement de l’air ambiant. L’air vicié en provenance des pièces humides (salle de bains, cellier, cuisine…) est extrait par le système puis rejeté vers l’extérieur. La VMC augmente donc l’efficacité de la ventilation naturelle assurée par les différentes ouvertures (fenêtres, notamment).

    En plus d’extraire l’air vicié, le système évacue également l’humidité et les mauvaises odeurs, sans oublier les substances polluantes contenues dans l’air. Grâce à ce fonctionnement, le risque d’apparition de moisissures et autres problèmes liés à l’humidité est considérablement réduit.

    Il faut savoir que l’installation d’une VMC dans les constructions neuves est rendue obligatoire par la RT 2012. Non seulement la ventilation mécanique contrôlée assainit l’air ambiant mais elle contribue également aux économies d’énergie. Elle limite en effet les déperditions thermiques au niveau des points de ventilation naturelle.

    La VMC simple flux constitue la solution la plus courante car elle est plus économique. Le système se compose essentiellement d’un extracteur installé dans les combles. Des gaines assurent sa liaison avec les bouches d’extraction.

    Notez que les versions autoréglables consomment plus d’énergie pour pouvoir stabiliser le débit d’air. Les bouches d’extraction restent ouvertes en permanence afin d’assurer la continuité de l’aération.

    Dans le cas des VMC simple flux hygroréglables, le débit d’air varie selon le taux d’humidité au sein des pièces où se situent les bouches d’extraction. Plus le taux d’humidité est faible, moins le système consomme de l’énergie.

    La VMC double flux est plus performant que la version simple flux. Elle ne se charge pas seulement d’extraire l’air vicié mais purifie ce dernier avant de le restituer dans les pièces à vivre. L’air restitué peut être chaud ou froid, optimisant le confort thermique tout en favorisant des économies d’énergie plus conséquentes. Le coût est cependant plus élevé à l’achat.

    Il existe des systèmes de VMC dont les bouches d’extraction sont dotées d’une fonction de détection de présence. La VMC se met donc automatiquement en marche en présence d’une personne et s’arrête lorsque la pièce est vide. C’est une solution intéressante dans les salles de bains et les WC.

    Enfin, la VMC peut fonctionner sur le principe du thermodynamisme. Elle est donc dotée d’une pompe à chaleur dont la fonction consiste à réguler la température de l’air capté à l’extérieur de la maison. Des bouches supplémentaires devront de ce fait être installées dans les pièces à vivre en plus de celles placées dans les pièces humides.

     L’installation et l’entretien d’une VMC doivent être confiés à des professionnels car les interventions se révèlent complexes.

    vmc





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment