• Vide Sanitaire

     

    Le vide sanitaire se situe sous le premier plancher d’une construction. Grâce au vide sanitaire, le bâtiment est surélevé au lieu d’être directement posé sur le terrain. Les poutrelles du plancher reposent donc sur des rangées de parpaings ou de briques. Une coupure de capillarité est mise en œuvre afin de protéger la construction contre les remontées d’eau et d’humidité. En parallèle, un système de ventilation doit être installé afin de permettre la circulation optimale de l’air dans le vide sanitaire.

    Le vide sanitaire peut présenter une hauteur comprise entre 50-60 centimètres et 1,80 mètre. Il faut évaluer les principaux risques pour déterminer la hauteur adéquate. Ainsi, un vide sanitaire plus important sera à privilégier si la construction se situe dans une zone inondable. L’eau pourra en effet s’évacuer facilement, sans causer de dommages sur le bâti. La sécurité est également optimisée en cas de séisme puisque les maisons sur vide sanitaire sont nettement plus stables.

    Lorsqu’il est correctement réalisé, le vide sanitaire assure une plus grande résistance à la construction par rapport aux maisons bâties sur terre-plein. En cas de pluie, l’eau ruisselle sans s’accumuler sous la maison. Par ailleurs, il améliore le confort thermique sachant que la température dans le vide sanitaire tourne autour de 10°C. Il est bien entendu possible d’isoler le vide sanitaire pour accroître les performances énergétiques de la construction.

    Cette technique prend tout son sens lorsque le terrain constructible est humide. Elle a pour fonction de préserver la construction contre les remontées capillaires et donc les différentes conséquences de l’humidité. Le vide sanitaire est également préconisé lorsque le terrain est de nature argileuse ou lorsque le sol est sujet à des gonflements. En l’absence de vide sanitaire, il y a en effet le risque que les fondations s’affaissent ou se déforment, que les murs se fissurent ou encore que des moisissures se forment.

    Le vide sanitaire se révèle pratique dans la mesure où il est souvent accessible. Dans ce cas, il facilite les travaux et réparations qui doivent s’effectuer sous la maison. Il peut s’agir d’interventions sur la plomberie, d’installation de diffuseurs de chaleur, de l’application d’un traitement hydrofuge…. Il est plus avantageux de prévoir cette accessibilité dans le cadre d’une nouvelle construction même si elle n’est pas obligatoire.

     Il est évident que la mise en œuvre d’un vide sanitaire empêche la construction d’une cave. Il sera donc plus judicieux d’aménager un grenier si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour le stockage de vos

    Vide Sanitaire





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment