• Ventouse

     

    La ventouse est l’outil de débouchage par excellence. Elle associe une base en caoutchouc et un manche longiligne. Elle est autant utilisée par les plombiers professionnels que par les particuliers.

     La ventouse est une solution respectueuse de l’environnement et sans danger pour la santé puisqu’elle exclut le recours à des substances toxiques. De plus, elle est assez simple à utiliser si les bons gestes sont maîtrisés.

    Lorsque canalisation est bouchée, on place la ventouse bien au-dessus de la bonde d’évacuation. Il ne faut pas vider complètement le sanitaire car le caoutchouc doit impérativement être en contact avec de l’eau. Un joint hermétique est ainsi naturellement formé. Si le sanitaire dispose de deux bondes, il est impératif de boucher la seconde avant de commencer à déboucher à l’aide d’une ventouse. Autrement, les mouvements imprimés vont favoriser la circulation de l’air et annuler les effets de la ventouse sur le bouchon.

    Une fois les précautions prises, on pousse la ventouse vers le bas afin qu’elle adhère bien au bac du sanitaire puis on la tire vers le haut en se servant du manche. On imprime alors un mouvement énergique à la verticale. Ces mouvements de pompage provoquent une pression qui, à son tour, va déloger le bouchon qui obstrue la canalisation.

    La ventouse classique s’utilise essentiellement pour déboucher les sanitaires de la cuisine et de la salle de bains. Pour les WC, on privilégie davantage les ventouses dont le caoutchouc est plus large. Cette configuration permet de bien couvrir le conduit d’évacuation. Dans l’éventualité où les toilettes sont bouchées au point de déborder, les ventouses à bride sont plus indiquées. Elles se reconnaissent à leur caoutchouc plus bombé mais aussi plus allongé.

    La ventouse peut être livrée avec des embouts interchangeables. Il est donc possible de sélectionner celui qui s’adapte le mieux au conduit de la canalisation à déboucher.

    Concernant le manche, il est généralement droit. Sur certains modèles, on retrouve une poignée qui facilite la manipulation de la ventouse. Le manche peut par ailleurs s’apparenter à une pompe manuelle. La traction est alors moins fatigante.

    La ventouse en accordéon augmente la pression et l’aspiration produites. A chaque mouvement imprimé, l’embout envoie plus d’air et éventuellement plus d’eau pour déloger le bouchon plus rapidement.

     Il n’y a pas de meilleure ventouse que d’autres. En revanche, il est primordial de choisir un manche dont la longueur permette un débouchage pratique. Il ne faudrait pas que les mains plongent trop profondément dans la cuvette. 

    Ventouse





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment