• Vanne d'arrêt

     

    La vanne d’arrêt est un organe faisant partie du réseau de plomberie. Elle sert à stopper complètement l’alimentation d’une section. La vanne d’arrêt permet donc d’intervenir sur une partie spécifique du réseau sans qu’il soit nécessaire de couper l’alimentation générale.

    La vanne d’arrêt révèle principalement son utilité en cas de fuite mais également lorsque la plomberie nécessite d’être réparée ou modifiée. Elle isole la section concernée pour simplifier l’intervention et protéger les locaux contre un éventuel dégât des eaux. Selon le modèle, la vanne d’arrêt peut aussi permettre la purge des canalisations, une opération recommandée pour préserver l’installation du gel.

    La vanne d’arrêt existe en plusieurs types. Le principe de fonctionnement est toujours le même cependant, l’utilité est variable.

    Le robinet équerre d’arrêt est par exemple le type de vanne le plus fréquemment associé aux chasses d’eau et aux lavabos. En métal chromé ou en laiton, il est équipé d’un coude à 90, d’où son appellation.

    La vanne d’arrêt peut aussi être de type PVC pression. Il s’agit d’une vanne de couleur gris ou bleu foncé, voire noir qui supporte les pressions importantes. Le PVC pression est donc surtout associé aux réseaux techniques et/ou industriels mais il peut aussi être utilisé sur les installations domestiques à l’instar des piscines.

    Les vannes d’arrêt PE se destinent aux installations réalisées dans le même matériau qu’elles, c’est-à-dire le polyéthylène. Ce type de canalisation étant généralement enterré, les vannes sont placées en extérieur pour permettre d’isoler rapidement la section en cas de fuite.

     Comme son nom l’indique, la vanne d’arrêt solaire est exclusivement destinée aux réseaux d’eau chauffés par des panneaux solaires. Les fluides pouvant atteindre des températures très élevées, il est en effet primordial que les différents organes associés aux installations soient compatibles avec cette contrainte. La vanne solaire est généralement conçue en laiton et dans la plupart des cas, il est traité au téflon pour une résistance accrue.

    Le quart de tour n’est pas une vanne d’arrêt à proprement parler mais plutôt un mode de commande. On le retrouve donc sur tous types de vannes. Il doit son nom au fait qu’il faut lui faire faire un quart de tour pour ouvrir ou fermer la vanne. Le quart de tour est courant sur les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

     Le papillon désigne également un mode de commande. Le robinet doit effectuer une rotation dans un sens ou dans un autre pour fermer/ouvrir complètement le circuit d’alimentation de la section associée à la vanne d’arrêt. En cas de soucis, prévenez immédiatement un plombier.

    Vanne d'arrêt





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment