• Siphon

     

    Le siphon est un élément de tuyauterie, qui a généralement la forme du grand S. On le trouve pour un usage domestique dans une cuisine, sous un évier, ou dans une salle de bain, sous un lavabo, une douche ou encore un bidet.

    Le siphon fait partie des canalisations et sa fonction première est de permettre à un liquide de transiter vers un niveau inférieur en s'écoulant de façon fluide et régulière. En permettant aux liquides de s'évacuer facilement, le siphon évite ainsi les mauvaises odeurs en empêchant les remontées nauséabondes. La forme classique en grand S permet à l'eau de rester prisonnière (au moins 50 mm par siphon). Cette réserve d'eau fait office de tampon pour stopper les mauvaises odeurs qui pourraient refluer du tout à l'égout vers le sanitaire ou l'évier.

    Le siphon est placé directement sous l'évier ou le lavabo par exemple et il doit être aisément accessible.  Cela est important pour pouvoir le démonter facilement s'il parvenait à se boucher. Cela peut arriver avec un lavabo ou une douche à cause des cheveux accumulés. Pour cette raison, il est important de procéder régulièrement à l'entretien de votre siphon.

    Grâce à certains produits spécifiques, on peut éliminer ou dissoudre certains résidus susceptibles d'obstruer le siphon. Les siphons des éviers sont les plus exposés avec les restes d'assiettes lors de la vaisselle. Une autre manière consiste à utiliser une ventouse afin d'éliminer les déchets et ainsi libérer le siphon.

    Un siphon possède la plupart du temps trois orifices. Un des orifices, celui qui est vertical, permet de relier le siphon au tuyau  d'évacuation, un autre (celui qui est horizontal) est relié à la bonde et le dernier orifice est une sorte de trappe pour pouvoir ouvrir le siphon afin de le déboucher manuellement.

    Il existe différents types de siphon. Celui de la douche est généralement encastré dans le sol, dans le cas d'une douche à l'italienne, on utilise un siphon de sol avec réserve d'eau que l'on peut retirer à tout moment. Si vous avez un évier à deux bacs, dans ce cas précis, on préconisera un double siphon pour les relier.

    Il s'agit donc de bien choisir son siphon, selon l'utilisation et la destination.

    Il peut advenir que votre siphon se mette à fuir. En plaçant un seau sous le siphon, quand cela est possible, on évite l'inondation, si la réparation tarde. Dans ce cas, pas d'inquiétude, cela est sûrement dû à un joint qui a perdu son étanchéité. Il suffira alors de le remplacer.

    En conclusion, le siphon est un élément indispensable, relativement facile à poser et qui nécessite un léger entretien régulier. Pour les cas spécifiques, un plombier qualifié pourra vous aider.





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz

  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment