• Sanitaire

     

    En construction, le mot sanitaire fait référence aux installations dédiées à l’hygiène. C’est donc l’ensemble des appareils et accessoires que l’on retrouve dans les pièces humides, que ce soit dans les logements, les bureaux ou les espaces prévus pour l’accueil du public. En effet, le sanitaire est indispensable dans tout type de construction car il est étroitement lié à l’assainissement. C’est sans négliger le fait qu’il est garant de la santé.

    On parle d’appareil sanitaire pour désigner tout équipement dans lequel l’eau se déverse lorsque l’on actionne la robinetterie. Dans la salle de bains, on peut citer les vasques, les baignoires, les bidets, les lavabos, les receveurs de douche, etc. Dans la cuisine, il s’agit principalement de l’évier mais par extension, le lave-vaisselle peut éventuellement être assimilé au sanitaire. Les WC font également partie des appareils sanitaires, de même que les équipements présents dans la buanderie.

    Chaque sanitaire a besoin d’accessoires adéquats pour assurer ses fonctions. Cela englobe les bondes, les trop-plein, les siphons, la tuyauterie et les raccordements….

    Le sanitaire c’est aussi l’ensemble de tous les appareils et équipements qui assurent la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, le terme peut faire référence au ballon d’eau chaude qui stocke l’eau chauffée avant que celle-ci ne soit distribuée aux appareils répartis entre les différentes pièces humides.

    Les sanitaires -au pluriel- désignent quant à eux des espaces dédiés à l’hygiène. Dans ce cas, on parle des pièces qui abritent les appareils sanitaires. Dans le langage courant, les sanitaires renvoient généralement aux toilettes et/ou à de la salle de bains mais par extension, les sanitaires peuvent également faire référence à la cuisine et/ou la buanderie.

    La plomberie est le principal corps de métier à intervenir sur les équipements sanitaires dans la mesure où les appareils nécessitent essentiellement une alimentation en eau saine et l’évacuation des eaux usées. Néanmoins les travaux peuvent requérir d’autres compétences. Les éléments encastrés peuvent notamment exiger le savoir-faire de maçons ; l’intervention de chauffagistes expérimentés peut être requise pour des installations non prises en charge par un plombier classique.

    L’installation sanitaire est conditionnée par des normes. Le rejet des eaux usées qui sont souvent polluantes est en effet un enjeu à considérer. En parallèle, la consommation doit être rationnelle, en particulier dans un contexte où la protection environnementale est une préoccupation majeure.

     Notons que les professionnels en charge de la pose des appareils sanitaires sont communément appelés installateurs sanitaires bien qu’il s’agisse le plus souvent de plombiers.

    Sanitaire





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment