• Resistance

     

    Dans le domaine de l’électricité, la résistance désigne un élément en métal que l’on retrouve dans un grand nombre d’équipements destinés à produire de la chaleur. Ces derniers ont besoin d’énergie thermique pour fonctionner correctement. Lorsque vous branchez un appareil et que vous le mettez en marche, il est alimenté en énergie électrique. Cette énergie passe par un un circuit qui inclut la résistance. Tout se joue à ce niveau car l’énergie électrique est convertie en énergie thermique (autrement dit en chaleur).

    Pour faire plus simple, c’est la résistance qui permet aux différents appareils d’atteindre la température de chauffe nécessaire et donc d’assumer les fonctions pour lesquelles il a initialement été conçu.

    Les domaines d’utilisation de la résistance électrique sont très variés. On la trouve ainsi dans les chauffe-eau électriques mais également dans les lave-linge et certains ballons solaires. De la même manière, les résistances peuvent être utilisées pour faire fonctionner les fours, les plaques de cuisson et autres appareils électroménagers que vous utilisez en cuisine. Il n’est pas non plus rare de trouver une résistance dans les humidificateurs, les sèche-cheveux…. Le champ de possibilité est très vaste et il est possible que vous ayez de nombreux appareils à résistance sans le savoir.

    Il est important de faire contrôler la résistance régulièrement par un électricien. En cas de dysfonctionnement, votre chauffe-eau ou tout autre appareil équipé de ce composant risque en effet de perdre en efficacité. Un nettoyage peut s’avérer nécessaire pour débarrasser la résistance des résidus limitant ses performances. Bien entendu, il faut toujours confier la tâche à un professionnel qui saura intervenir correctement. A défaut, il faudra sans doute envisager le remplacement de la résistance. Rassurez-vous, cet élément est disponible en pièce de rechange mais attention, il est primordial de veiller à sa compatibilité avec l’appareil auquel elle se destine. Il en existe en effet différentes sortes.

     Dans le domaine du chauffe-eau, la résistance stéatite offre par exemple une meilleure résistance aux eaux calcaires car la stéatite (un matériau d’origine minérale) est recouverte d’acier émaillé pour une protection optimale.

    En revanche, on parle de résistance blindée lorsque le composant est directement mis en contact avec l’eau. La résistance est donc exposée au calcaire ce qui peut réduire sa durée de vie à moins que vous n’investissiez dans un adoucisseur d’eau ou que l’eau de votre région soit très peu calcaire. Vous l’avez compris, la dureté de l’eau à chauffer est déterminante dans le choix d’une résistance de remplacement. Encore une fois, fiez-vous aux conseils de professionnels qualifiés pour éviter l’usure prématurée de la pièce.

    Resistance





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment