• Mousseur

     

    Aérateur d’eau, mousseur d’eau ou simplement mousseur, ces appellations désignent le même dispositif. Il s’agit d’un embout que l’on pose sur le bec d’un robinet. Le mousseur a pour fonction de mélanger l’eau avec de l’air sous pression, créant une dépression connue sous le nom d’effet Venturi. Cette action a pour but de réduire la consommation d’eau en provoquant une réduction de la force de distribution. Le confort d’utilisation n’est pourtant pas altéré. Le mousseur est donc particulièrement indiqué dans la salle de bains et la cuisine où les besoins en eau sont nettement plus élevés.

    Le mousseur peut être conçu dans des matériaux aussi variés que le bronze, les polymères, le laiton…. Il se présente aussi dans plusieurs dimensions puisque les becs des robinets sont de dimensions variées.
    On estime que les économies d’eau réalisables sont de l’ordre de 30% à 60%. Tout dépend évidemment des performances du mousseur. Si par exemple le débit est de 12 litres/minutes sur un, robinet classique, il peut baisser jusqu’à environ 6 litres/minutes sans aucun impact sur votre confort d’utilisation.

    On n’y pense pas souvent mais le mousseur permet aussi de réduire la consommation de gaz ou d’électricité. Le débit d’eau chaude étant réduit, la consommation en chauffage baisse automatiquement.

    Il existe plusieurs sortes de mousseurs d’eau. Lorsqu’il est muni de LED, l’eau change de couleur selon sa température. Les embouts multi-jets permettent quant à eux d’ajuster la puissance du jet (aéré ou concentré). Cette régulation s’effectue par rotation du mousseur. On parle de mousseur orientable lorsque le dispositif est monté sur une rotule. Il devient alors possible d’orienter le jet d’eau en fonction des besoins. Pour aller plus loin encore, il y a les mousseurs qui permettent de rétablir le débit initial. Ils sont donc dotés d’un bouton de permutation.

    Précisons que ces différentes fonctionnalités peuvent être disponibles séparément ou simultanément. Il convient donc de bien s’informer sur les spécificités d’un mousseur avant de procéder à l’achat.
    En plus d’être économe en énergie, le mousseur contribue à la réduction du niveau sonore du robinet. Ce dernier fonctionne en effet de façon plu silencieuse.

     Le mousseur est une pièce qui nécessite d’être entretenu. Comme les autres composants de la plomberie, il peut effectivement s’encrasser. Si le jet est plus faible que d’habitude et/ou si l’eau s’écoule de façon irrégulière, il est probable que l’aérateur est entartré. Il convient alors de le démonter et de le nettoyer avec du vinaigre blanc.

    Mousseur





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment