• Manchon de Plomberie

     

    En plomberie, le manchon appartient à la famille des raccords étanches. Il offre une alternative fiable aux brasures et soudures ce qui en fait une solution plus simple à mettre en oeuvre.

    On retrouve des manchons de diverses formes dans la mesure où les configurations des raccordements à réaliser ne sont pas systématiquement les mêmes. Le manchon droit est donc une pièce cylindrique qui permet de raccorder deux tubes dans le même alignement. Le manchon coudé est quant à lui nécessaire pour un raccordement dans un angle allant de 45° à 90°. Si l’angle de raccordement n’est pas conventionnel, c’est un manchon souple qui est utilisé pour associer les tubes entre eux. Enfin, les modèles en T sont conçus pour le raccordement de 3 tubes dont deux sur le même alignement et le dernier dans un angle de 90°.

    Les manchons se distinguent également en fonction des modes de montage pour lesquels ils sont conçus. Les modèles à coller sont généralement réalisés en PVC tandis que les versions à braser sont disponibles en cuivre. Ces deux types de manchons doivent être dans le même matériau que les tubes à raccorder.

    Les manchons à joint mixte permettent un démontage sans besoin de changer les pièces. Néanmoins, une installation complète avec ce type de manchon s’avère souvent coûteuse. Leur étanchéité est assurée par des joints en caoutchouc associés un des rondelles élaborées dans de l’acier inoxydable.

    Les manchons à olive se reconnaissent à leur couronne réalisée dans du cuivre tendre. C’est cette couronne que l’on appelle olive. Faciles à installer, les manchons à olive se destinent davantage aux installations fixes car elles se détériorent facilement en cas de démontage.

    On retrouve également des manchons à visser qui nécessitent l’application d’un filetage pour une étanchéité optimale. L’utilisation d’un joint à écrasement peut remplacer le filetage. Peu coûteux, les manchons à visser sont toutefois assez complexes à utiliser.

    Pour finir, il y a les manchons de type clipsable qui se subdivisent en deux groupes. Les modèles à compression ne requièrent aucun outillage spécifique pour être montés et démontés. Les manchons à glissement nécessitent quant à eux l’utilisation d’une pince particulière au montage comme au démontage, la mise en oeuvre étant assez complexe.

     Le manchon est une pièce de plomberie qui trouve autant son utilité dans les raccordements de gaz que sur les conduites d’eau. Il convient de bien évaluer l’utilisation et de faire vérifier les matériaux des tuyaux à raccorder par un plombier, pour garantir la compatibilité du manchon.

    Manchon Plomberie





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment