• Mamelon de Plomberie

     

    On désigne par « mamelon de plomberie » un élément court présentant une forme tubulaire et qui compte un filetage mâle à chaque extrémité. Le mamelon de plomberie peut présenter des filetages égaux, rallongés ou à réduction. On observe un renflement central aux contours hexagonaux à l’extérieur du mamelon. Ce renflement trouve son utilité durant les opérations de serrage effectuées sur les raccords.

    Le mamelon de plomberie est utilisé pour assembler des pièces de tuyauterie qu’elles présentent ou non les mêmes matériaux et/ou dimensions. S’il est installé convenablement, le mamelon de plomberie assure une connexion étanche entre les éléments associés, quelles que soient leurs natures.

    Le mamelon de plomberie offre l’avantage d’être aisément démontable ce qui se révèle pratique pour entretenir et/ou modifier une installation. Le système de filetage permet par ailleurs de démonter la tuyauterie sans la détériorer.

    Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication du mamelon de plomberie :

    - laiton : idéal pour raccorder un tuyau à un appareil (climatisation, chauffage…) ou pour associer deux tuyaux entre eux. Une couche de finition à base de nickel ou de chrome optimise la résistance du mamelon en laiton contre la corrosion ;
    - bronze : les utilisations sont les mêmes que pour les mamelons de plomberie en laiton. Cependant, le bronze est moins vulnérable aux environnements salins. Il présente également une résistance plus élevée contre les liquides acides et/ou corrosifs ;
    - acier et fonte : ils sont désormais moins courants sur le marché même s’ils servent encore au raccordement d’éléments en fonte ou en acier ;
    - aluminium : le mamelon en alu se destine principalement au réseau de gaz ;
    matières synthétiques : les mamelons de plomberie en nylon, en PVC… sont couramment utilisés sur les systèmes d’évacuation des eaux usées. Ils sont particulièrement résistants à la corrosion.

    Le filetage du mamelon de plomberie est également variable. Les pas métriques sont de forme cylindrique. Ils ne sont compatibles qu’avec des joints plats. Les Briggs ou pas anglo-saxons sont de forme conique et cylindrique, respectivement pour les raccords mâle et femelle. Ils s’étanchéifient pas application d’une filasse.

    Enfin, il y a le pas de gaz qui présente lui aussi une forme conique. Tout comme les Briggs, il nécessite l’enroulement d’une filasse préalablement enduite d’une couche de téflon pour assurer l’étanchéité du raccord. De la pâte à joint peut également être utilisée pour l’étanchéifier.

     Bon à savoir : les différentes sortes de filetage sont incompatibles entre elles. Il faut donc bien s’informer en amont pour éviter d’endommager le mamelon de plomberie.

    Mamelon Plomberie





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment