• Lexique : Jointure

     

    Les différents éléments constituant un ouvrage du bâtiment doivent impérativement être assemblés entre eux pour assurer la solidité de la structure et sa durabilité dans le temps. La jointure désigne donc le point d’assemblage entre deux éléments. Sa fonction première n’est pas d’assurer la solidité de l’ouvrage (contrairement au joint). Il sert avant tout à maintenir les pièces assemblées via une jonction harmonieuse.

    Néanmoins, une jointure correctement réalisée entraîne automatiquement une amélioration de la résistance de l’ensemble. L’intégrité de la structure dépend donc de la qualité des différentes jointures.

    La jointure est présente dans toutes les pièces d’un bâtiment mais également en extérieur. On parle par exemple de jointure de planches/parquets à l’endroit où des planches/lames sont en contact sans se chevaucher. De la même manière, on désigne par jointure du toit le point de rencontre des panneaux de deux versants. La jointure est également visible au niveau de la menuiserie, du carrelage, au point de contact entre le sol et les appareils sanitaires…. Le mot « jointure » prend donc son sens lorsque les éléments sont associés bord-à-bord.

    La jointure peut être réalisée de différentes manières : collage, contre-collage, joint silicone, mortier…. La technique est évidemment à sélectionner en fonction du matériau et des contraintes qu’il impose. Selon la méthode choisie, la jointure sera visible ou à l’inverse, passer inaperçu. Votre choix pourrait donc également être motivé par vos préférences esthétiques. Bien entendu, il faudra tenir compte de la solidité du résultat pour garantir la longévité de la jointure.

    La jointure peut également désigner la façon dont les différents éléments sont assemblés. On peut par exemple parler de jointure étanche. D’ailleurs, la jointure joue un rôle essentiel dans l’étanchéité des différents éléments constituant un ouvrage dans le domaine du bâtiment. Ils peuvent être renforcés par des joints qui vont optimiser leur résistance.

    Certaines jointures peuvent être réalisées sans connaissance particulière. C’est notamment le cas lorsque l’assemblage des éléments se fait par technique de collage. En revanche, les jointures qui requièrent la réalisation d’un joint sont idéalement à confier à des plombiers professionnels. La composition mérite autant de savoir-faire que la technique de mise en œuvre, les délais à observer pour que la jointure sèche et soit capable de supporter des contraintes mécaniques, mais pas seulement.

    Comme tout élément du bâtiment, chaque jointure doit être surveillée dans l’optique d’assurer son efficacité. Profitez notamment de vos rénovations pour vérifier que la colle ou toute autre moyen d’assemblage assure pleinement ses fonctions initiales.

    Jointure





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment