• Fuite d’eau

     

    On parle de fuite lorsque l’eau s’écoule en-dehors du circuit de plomberie classique. Elle peut se manifester de différentes façons, ce qui impacte sur la facilité (ou la difficulté) à la détecter.

    Une fuite d’eau au niveau de la robinetterie est aussi courante que simple à identifier. En règle générale, elle se remarque à la suite d’un examen visuel. En cas de doute, séchez bien la surface sous le robinet et posez-y un morceau de papier. Si celui-ci s’imbibe au bout de quelques minutes, cela signifie que le robinet fuit.

    La fuite peut aussi se produire au niveau des WC. Elle peut se manifester par un suintement discret et permanent en provenance du réservoir ou par un écoulement plus important.

    fuite eau

    Dans d’autres cas, les fuites concernent les canalisations. Si la tuyauterie est apparente, une inspection visuelle peut suffire à la diagnostiquer. Dans le cas d’une canalisation enterrée, le recours à des outils spécifiques est autant indispensable qu’un savoir-faire confirmé.

    Les fuites requièrent une réparation dans les meilleurs délais dans la mesure où elles peuvent engendrer d’importants dégâts sur la maison, la santé et au niveau du budget. En effet, les fuites occasionnent une accumulation d’eau, parfois invisible à l’œil nu. Ce phénomène est à l’origine d’une humidité constante qui favorise la prolifération des champignons et moisissures nocifs pour la santé et le système respiratoire.

    Selon son ampleur, une fuite d’eau peut même fragiliser un bâtiment. Il est possible que les dommages soient relativement superficiels : décollement de papier peint, écaillement de peinture…. Cependant, les conséquences peuvent être plus sérieuses et fragiliser la structure : fissures dans les murs, effondrement des plafonds, tassement des fondations, etc.

    Sur le plan économique en plomberie, les fuites d’eau représentent facilement 20% de la consommation en eau. Un joint défectueux peut être à l’origine d’un gaspillage annuel de 150 m3. Si la fuite se situe dans les WC, vous pouvez perdre une moyenne de 25 litres par heure. Dans le cas d’une fuite au goutte à goutte, la perte est estimée à 4 litres par heure contre 16 litres par heure pour une fuite en filet.

    Il est donc primordial d’identifier l’origine d’une fuite d’eau et de programmer une réparation dans les plus brefs délais afin de vous prémunir de nombreux désagréments.

    fuite





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz

  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment