• Lexique : Etanchéité

     

    En construction, l’étanchéité est synonyme d’imperméabilité du bâtiment. L’étanchéité empêche donc la pénétration d’éléments parasitaires en provenance de l’extérieur, notamment l’eau et l’air. Cependant, l’étanchéité permet également les déperditions thermiques en empêchant les calories et donc la chaleur qui circule dans la maison de s’échapper vers l’extérieur.

    L’étanchéité s’obtient via l’application d’enduits, l’installation de membranes, l’utilisation de substances hydrofuges…. Tout dépend du niveau d’étanchéité désiré et de l’exposition de l’ouvrage à des éléments qui risquent de s’y infiltrer. La nature des éléments indésirables détermine également la pertinence de la solution d’étanchéification.

    Les quelques exemples ci-après vous donneront une idée plus précise de la nature et de la fonction de l’étanchéité dans le domaine du bâtiment. Notez toutefois qu’ils ne sont pas exhaustifs.

    L’étanchéité de la toiture empêche les infiltrations pouvant causer des dégâts des eaux dans le bâtiment, voire un écroulement de la structure. Convenablement réalisée, elle empêche également les pertes de chaleur et limite donc les dépenses énergétiques de la construction.

    L’étanchéité des murs protège la construction contre les remontées capillaires et les infiltrations qui pourraient occasionner des fissures et favoriser l’apparition de moisissures entre autres pathologies du bâtiment. En parallèle, une bonne étanchéité améliore l’isolation thermique de la construction et réduit les risques de déperditions de chaleur.

     L’étanchéité des châteaux d’eau, des piscines… assure que l’ouvrage puisse contenir du liquide sans risque de fuite ni de fissure. Non seulement elle imperméabilise l’ouvrage mais elle optimise également sa durée de vie.

    L’étanchéité des parois et du sol de la salle de bains, notamment dans une douche de plain-pied favorise l’écoulement de l’eau en surface, sans infiltration dans les murs ni sous le sol. Les eaux usées seront directement acheminées vers les conduits d’évacuation, assurant ainsi une parfaite résistance de l’ouvrage.

    Une étanchéité correctement réalisée et entretenue par un plombier régulièrement peut conserver ses performances sur plusieurs dizaines d’années. Les entretiens en question visent l’élimination des éléments indésirables qui s’accumulent sur la surface étanchéifiée : poussières, mousses, végétation parasite, etc. Ces éléments peuvent en effet s’infiltrer dans l’ouvrage et mettre l’étanchéité à rude épreuve ce qui va automatiquement réduire son efficacité.

    Certains signes permettent d’identifier une étanchéité vétuste. Il peut s’agir de l’apparition de cloques, le décollement des membranes, la formation d’auréoles, la fissuration des murs et/ou des dalles, etc. Si vous constatez de tels désordres, demandez un diagnostic qui confirmera si l’étanchéité est à refaire ou si un simple entretien suffira à restituer les performances initiales de la construction.





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment