• Dégorgement

     

    En plomberie, le dégorgement (ou débouchage) est l’action de retirer le bouchon se trouvant dans une canalisation. Il existe diverses manières d’agir pour ôter ce qui gêne l’écoulement normal des eaux dans la tuyauterie. Chez Belmard Bâtiment, nous intervenons principalement avec un déboucheur à pompe, un furet électrique ou un camion d’assainissement.

    Si l’engorgement de la canalisation est dû à un bouchon léger, le plombier interviendra avec une pompe pneumatique. Grâce à celle-ci, il exercera une pression sur le bouchon dans le but de le faire céder et de lui permettre de s’écouler vers un tuyau de plus grand diamètre. Cela permettra de dégorger votre canalisation. En revanche, si le bouchon est plus dense, un furet pourrait convenir pour effectuer le dégorgement. C’est un outil de plomberie qui se compose d’un flexible muni à son extrémité d’un foret capable de percer le bouchon sur une longue distance. Il existe des furets électriques ou manuels, moins perfectionnés. Il est possible de confectionner un furet chez soi en utilisant une « astuce de grand-mère » consistant à déplier un cintre et à en tordre l’extrémité.

    La colonne d’évacuation est un tuyau en fonte qui permet d’évacuer toutes les eaux dans une copropriété, en général un immeuble. Elles dirigent vers un exutoire les eaux usées (issues des sanitaires comme les éviers, les lavabos, etc.), les eaux-vannes (issus des wcs) et les eaux pluviales. Celles-ci s’écoulent alors vers le tout-à-l’égout ou vers une fosse septique. Quand cette canalisation centrale est bouchée ou si une autre demeure difficile à dégorger, il faut alors faire intervenir un véhicule spécialisé capable de propulser de l’eau à haute pression (400 bars), le camion d’assainissement (ou camion hydrocureur). C’est l’outil le plus efficace pour venir à bout de tous types de bouchons à l’origine de l’engorgement d’une canalisation.

    Le dégorgement peut aussi se faire avant que le bouchon ne se forme complètement. En effet, lorsqu’une canalisation est entartrée, on parle d’engorgement : le débit d’écoulement de l’eau est alors réduit. Il est nécessaire pour traiter cela de procéder à un détartrage préventif.

    Le détartrage préventif permet ainsi de nettoyer la canalisation avant qu’elle ne se bouche complètement. Cela évitera que l’entartrage ne devienne plus important et ne crée un réel bouchon, ce qui sera plus difficile à enlever et engendrerait nécessairement de frais supplémentaires. Voilà pourquoi il est recommandé de procéder à un détartrage préventif régulièrement.

    degorgement





  • Devis gratuit

    01 40 33 88 33

  • helloartisan houzz
  • Devis gratuit en ligne
    Réponse en 2h
    Marvin Belmard - Fondateur & Conducteur de Travaux Entreprise la mieux notée sur Paris Exclusivité Internet : -10% sur votre premier devis Nous vous répondons en 2h
  • Moyens de paiement acceptés

    Belmard Batiment